Les secteurs agricoles, agroalimentaires et pêche font de la Nouvelle-Aquitaine la première région en termes de surface agricole totale et de nombre d’exploitations. La politique du conseil régional en la matière s’inscrit entièrement dans l'ambition de Néo Terra, sa feuille de route en faveur de la transition écologique et énergétique "Se nourrir : accélérer les transitions agroécologiques et alimentaires." Avec un objectif : devenir la première région agroécologique de France.
- #Agriculture
- #Agroalimentaire
- #Filières
- #Pêche
- #Entreprise
L’agriculture en Nouvelle-Aquitaine
L’agriculture et l'agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine, c'est :
- 10 milliards d’euros de production (production totale au prix de base)
- 14 % de la production française (en valeur de la production totale au prix de base)
- 64100 exploitations agricoles
- Près de 120 000 emplois agricoles
- 6 157 exploitations certifiées bio sur près de 276 000 hectares, soit 7 % de la surface agricole utile régionale
- 8,4 milliards d’euros d’exportations en 2016, réalisés par secteur agricole et agroalimentaire. La filière pèse 37 % des ventes extérieures de la Région
... des filières leaders
- Une terre d'élevages : bovin, ovin, caprin, filière gras, filière lait
- Des filières leaders dans le secteur des fruits et légumes (maïs doux, carottes, haricots verts, prunes d’ente, kiwis, fraises, noisettes, melons, noix, asperges...)
- Parmi les premières régions dans les secteurs de la pêche et l'aquaculture
- 77 900 salariés, plus de 10 000 entreprises et 35,6 milliards de chiffre d’affaires dans l'agroalimentaire
- Première région productrice de vins d’appellation et d’eaux de vie
Et aussi..
- Première région productrice de foie gras d’oie et de canard (près de la moitié de la production française)
- Première région productrice d’huîtres. La Nouvelle-Aquitaine est au deuxième rang des Régions françaises pour l’industrie du poisson
La politique régionale : devenir la première région agroécologique française
Face aux défis du changement climatique et des chocs économiques à répétition, le secteur agricole et agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine doit s’orienter vers de nouveaux modèles de production. Confirmer le choix de la qualité, s’adapter à la demande des consommateurs et aux marchés internationaux, tout en incluant une meilleure répartition de la valeur ajoutée sont quelques-uns des défis que doit relever la filière.
Néo Terra, la feuille de route régionale en faveur de la transition écologique et énergétique, dans son ambition "Se nourrir : accélérer les transitions agroécologiques et alimentaires", définit trois grand objectifs pour réussir ces transitions dans la filière :
- Etendre l’agroécologie à l’ensemble des exploitations agricoles tout en suscitant des vocations
- Transformer les produits agroalimentaires au plus proche des territoires de production et consommation
- Rendre accessible à toutes et tous des produits sains, locaux et de qualité
Faciliter l’installation et la transmission des exploitations agricoles
La Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas au vieillissement des acteurs du secteur. Pour assurer le renouvellement générationnel et maintenir le dynamisme de son activité agricole, la Région accompagne tous les porteurs de projet d’installation en production agricole et les chefs d’exploitation qui vont cesser leur activité.
Face à cet enjeu régional l’encouragement à l’installation et à la reprise par de nouveaux agriculteurs est un axe stratégique majeur avec plusieurs objectifs :
- Repérer les futurs installés et favoriser la transmission,
- Accompagner les agriculteurs dans leur installation,
- Les aider au démarrage de leur exploitation,
- Créer l’environnement favorable pour l’accès au foncier.
Plusieurs dispositifs leur sont destinés :
- L’accompagnement individuel à l’installation,
- Le prêt d’honneur,
- L’accompagnement à la transmission,
- Les outils fonciers (stockage, portage, garantie de fermage, régulation du marché foncier agricole).
Plus de 900 exploitants sont ainsi aidés chaque année par la Région (dotations jeunes agriculteurs et prêts d'honneur).
Nouveauté : la nouvelle programmation FEADER, la dotation jeunes agriculteurs devient la dotation "nouveaux et jeunes agriculteurs" pour accompagner les exploitants jusqu’à 55 ans.
Réussir la transition agroécologique
Face aux changements climatiques, la Région Nouvelle-Aquitaine est la première à s’engager à travers des objectifs et actions concrètes via une feuille de route globale sur la transition énergétique et écologique : Neo Terra.
L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
Cette ambition porte les engagements permettant une sortie des pesticides, une généralisation des pratiques agroécologiques, une préservation accrue de la biodiversité, une meilleure prise en compte du bien-être animal, une adaptation et une atténuation du changement climatique ainsi que la fourniture d’une alimentation durable basée sur une agriculture de proximité.
Pour cela, la Région agit pour :
- Trouver de nouvelles solutions techniques,
- Diffuser les bonnes pratiques,
- Financer les changements de pratiques, notamment grâce aux MAEC, ces mesures agro-environnementales et climatiques permettant aux agriculteurs de bénéficier d’une aide financière en contrepartie de pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement.
- Proposer des accompagnements spécifiques,
- Financer l’adaptation au changement climatique,
- Mettre en place des éco-socio-conditionnalités de ses aides pour inciter les changements de pratiques.
La Région s’engage aux côtés des acteurs de la filière afin que la création de valeur dans le secteur agricole et agroalimentaire profite à tous, de façon durable et responsable, notamment à travers le projet VitiREV, qui permet un nouveau pas vers la sortie des pesticides en viticulture ou le dispositif Alter'NA, outil pour favoriser l’accès au crédit dans le secteur agricole et agro-alimentaire.
La Région soutient l'animation collective des exploitations vers une certification HVE (Haute valeur environnementale). Cette certification, positionnée entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique, garantit que les exploitations sont engagées dans l'agroécologie et leur confère ainsi la possibilité de communiquer sur leurs produits en direction des consommateurs.
La Région et l’Europe mènent un appel à projets Partenariat européen pour l'innovation (PEI) pour financer l’émergence de projets agricoles et forestiers innovants sur le territoire.
Pour avoir la première région éco-responsable, il faut avoir la 1e agriculture éco-responsable
Le projet VitiREV, mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, fédère les acteurs des territoires viticoles pour accélérer la sortie des pesticides et en intégrant des pratiques agroécologiques.
Ses enjeux : produire autrement pour s’intégrer et protéger ces bassins de vie.
Moderniser les exploitations
La Région soutient l’investissement pour moderniser les exploitations via des appels à projets complémentaires et indépendants, échelonnés tout au long de l’année. Plus de 2500 agriculteurs sont accompagnés au titre du PCAE (Plan de Compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) par an.
Celui-ci se décline en quatre mesures :
- Plan de modernisation des élevages pour accompagner la construction ou la modernisation des outils et des installations de production, notamment ceux améliorant le bien-être animal. Il vise à soutenir l’adaptation ou l’atténuation aux changements climatiques, réduire l’impact environnemental de l’activité, diversifier l’exploitation et favoriser le renouvellement générationnel.
- Soutien aux investissements collectifs pour réduire les charges d’exploitation, partager les bonnes pratiques, innover et accompagner le renouvellement générationnel.
- Plan végétal environnement, notamment pour l’acquisition de matériels et d’outils numériques permettant une réduction ou la suppression d’entrants (pesticides, nitrates, eau).
- Aides à la mécanisation en zone de montagne pour maintenir la compétitivité des exploitations dans ces territoires, pour faire face à l’achat d’équipements spécifiques afin de sécuriser l’activité et en réduire la pénibilité.
S'engager pour une alimentation durable
Avec 6,5 milliards de repas pris chaque année en Nouvelle-Aquitaine, la Région a rapidement décidé de renforcer sa souveraineté alimentaire. Elle est aujourd’hui la première région en nombre de points de vente en circuits courts.
A travers le pacte alimentaire qu’elle a initié et qu’elle pilote, les acteurs de la filière ont construit des objectifs communs et un plan d’actions pour produire une alimentation locale saine, respectueuse de l’environnement et de qualité :
- Assurer une juste rémunération aux agriculteurs, producteurs, pêcheurs mais aussi à tous les professionnels qui transforment ces produits,
- Proposer une alimentation issue de filières agricoles engagées dans la transition agroécologique, respectueuse du bien-être animal, de l’environnement, préservant la ressource en eau, pour une meilleure santé #onehealth,
- Favoriser une alimentation saine et de qualité pour tous dans les lycées, la restauration collective publique, la restauration privée, la grande distribution, dans une logique de solidarité alimentaire.
Elle a fait depuis longtemps le choix de l’excellence agricole qui se concrétise par la place importante des produits labellisés sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (Label Rouge, AOP, IGP), emblématiques de la gastronomie française.
Agneau et veau de lait sous la mère du Limousin, volailles fermières des Landes, piment d'Espelette, pomme de terre de l'île de Ré, huîtres Marennes-Oléron, jambon de Bayonne, fromages Ossau-Iraty et Chabichou du Poitou, beurre Charentes-Poitou, pruneau d'Agen, pomme du Limousin, noix du Périgord... La Nouvelle-Aquitaine compte 301 produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine au 1er janvier 2023.
Quels sont ces signes officiels ?
Au niveau national, on retrouve l’appellation d’origine contrôlée (AOC) et le Label Rouge.
Au niveau européen : l’appellation d’origine protégée (AOP), l’indication géographique protégée (IGP) et la spécialité traditionnelle garantie (STG).
Sans oublier le label AB de l’agriculture biologique, utilisé en France comme en Europe.
Les industries agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine
Répartie sur tout le territoire en lien avec les spécificités des productions agricoles, la filière agroalimentaire réunit plus de 10 000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 35,6 milliards d’euros.
Allant jusqu’au négoce, les activités de transformation alimentaire valorisent la grande variété des ressources régionales.
La Nouvelle-Aquitaine possède des savoir-faire reconnus dans la transformation la viande.
Elle se positionne au deuxième rang des Régions françaises pour l’industrie du poisson mais au premier rang pour la production de vins d’appellation et d’eaux-de-vie (cognac, armagnac).
Avec un potentiel d’innovation important porté par des centres de recherches ou pôles de compétitivité, l’agroalimentaire est une véritable locomotive pour l’export régional. Le secteur agricole et agroalimentaire représente 37 % des ventes extérieures de la Région, soit 8,4 milliards d’euros d’exportations en 2016.
Pour maintenir la compétitivité et garantir la pérennité des emplois, la Région s'engage notamment à soutenir la dynamique d'innovation, en finançant les acteurs de l'écosystème agroalimentaire et les projets innovants de ses entreprises.
Soutenir la pêche en Nouvelle-Aquitaine
Avec ses 720 kilomètres de côtes, le plus grand estuaire d’Europe, cinq fleuves, plus de 26 000 étangs et plusieurs centaines d’hectares de marais, la topographie de la Nouvelle-Aquitaine est à l’origine de ressources aquatiques variées et rend possible l’exercice d’activités de production diverses.
Les filières de la pêche et de l’aquaculture, depuis la production jusqu’à la transformation et la commercialisation, occupent une place importante dans le tissu économique néo-aquitain et rayonnent à l’échelle nationale et internationale :
- avec 9 500 emplois, les activités liées aux produits de la mer représentent le second employeur de l’économie maritime régionale
- deux des cinq criées que compte le territoire se placent au 6e et 7e rang français,
- la Nouvelle-Aquitaine est la première région française pour l’ostréiculture, pour l’élevage et la transformation de salmonidés et la production de caviar.
Les activités aquacoles sont largement tributaires de la qualité du milieu et des aléas climatiques, sanitaires, économiques… Pour se développer, les entreprises doivent anticiper les risques et s’adapter, tout en restant compétitives.
La Région s’engage ainsi à accompagner la prise en compte de ces enjeux pour répondre aux défis environnementaux, contribuer à l’autonomie alimentaire et protéique des populations, participer à l’aménagement du territoire et faciliter la création d’emplois et la transmission des entreprises.
Elle soutient donc l’essor de filières attractives, innovantes, résilientes face aux chocs (économiques, climatiques, sanitaires et zoosanitaires), vertueuses d’un point de vue environnemental et respectueuses du bien-être animal.
Elle fixe quatre priorités pour les années à venir :
- Soutenir une pêche responsable, durable, attractive et à forte valeur ajoutée,
- Encourager une aquaculture exemplaire en matière d’environnement, de qualité sanitaire et d’innovation pour renforcer la performance économique, la résilience et l’attractivité de la filière,
- Accompagner la valorisation et la transformation des produits et co-produits de la pêche et de l’aquiculture pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité, d’environnement, de bien-être animal et de localisation de l’alimentation,
- Soutenir le développement d’une économie bleue durable à l’échelle locale.
L’Europe et la Région Nouvelle-Aquitaine investissent massivement et au quotidien en faveur du développement de l’ensemble de nos territoires, en soutenant des projets dans les domaines de la modernisation des exploitations d’aquaculture et des bateaux de pêche, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la valorisation et commercialisation des produits et le développement des zones littorales, à travers le programme FEAMPA.
Découvrir les aides à la Filière Agriculture, agroalimentaire, pêche