Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Serres bioclimatiques de Fazanis

Filière agriculture, agroalimentaire et pêche en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 7 minutes

Premier employeur régional, les secteurs agricoles agroalimentaires et pêche ont fait le choix de la qualité et du respect de l’environnement pour développer la valeur des produits régionaux. Mobilisée, cette filière (ré)invente l’agriculture et innove pour de nouvelles pratiques garantissant la qualité et la valeur des produits tout en préservant la qualité environnementale et notre qualité de vie. La Région est engagée auprès de ses agriculteurs et ses entreprises pour les soutenir dans les mutations de leurs activités.

Modifié le Jeudi 20 février 2020
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Filières
  • #Pêche
  • #Entreprise
  • #Exploitant

L’agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Seconde région agricole d’Europe pour la valeur de sa production (10 milliards d’euros en 2017), la Nouvelle-Aquitaine compte près de 120 000 emplois agricoles.
La filière agricole s’appuie sur des moyennes et des grandes exploitations très diversifiées, sources précieuses d’emplois locaux et de cohésion territoriale.
Avec plus de 200 produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine, le secteur agricole de Nouvelle-Aquitaine s’impose comme le leader européen de la qualité, intégrant une agriculture biologique en constante progression. Complétant l’élevage, les productions maraîchères et la production de céréales (9 millions de tonnes produites annuellement), les produits issus de la vigne représentent plus d’un quart de la production agricole de la Région. La Nouvelle-Aquitaine est aussi la première Région productrice d’huîtres en France. La pêche et l’aquaculture constituent des activités de poids sur son littoral. 

295 produits sous signes officiels de qualité

Chabichou du Poitou AOP, piment d’Espelette AOP, bœuf Limousin Label Rouge… La Nouvelle-Aquitaine compte 295 produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine au 1er janvier 2018. Quels sont ces signes officiels ? Au niveau national, on retrouve l’appellation d’origine contrôlée (AOC) et le Label Rouge. Au niveau européen : l’appellation d’origine protégée (AOP), l’indication géographique protégée (IGP) et la spécialité traditionnelle garantie (STG). Sans oublier le label AB de l’agriculture biologique, utilisé en France comme en Europe. 

En savoir plus sur les produits SIQO de Nouvelle-Aquitaine

Les industries agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine

Répartie sur tout le territoire en lien avec les spécificités des productions agricoles, la filière agroalimentaire réunit plus de 10 000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 35,6 milliards d’euros. Allant jusqu’au négoce, les activités de transformation alimentaire valorisent la grande variété des ressources régionales.
La Nouvelle-Aquitaine possède des savoir-faire reconnus dans la transformation la viande. Elle se positionne au deuxième rang des Régions françaises pour l’industrie du poisson mais au premier rang pour la production de vins d’appellation et d’eaux-de-vie (cognac, armagnac). Avec un potentiel d’innovation important porté par des centres de recherches ou pôles de compétitivité, l’agroalimentaire est une véritable locomotive pour l’export régional. Le secteur agricole et agroalimentaire représente 37 % des ventes extérieures de la Région, soit 8,4 milliards d’euros d’exportations en 2016.
 

Le saviez-vous ?

Le caviar produit en France est principalement originaire de la Nouvelle-Aquitaine. La Région écoule plus de la moitié de sa production (une vingtaine de tonnes) sur le marché français.

L’agriculture et l'agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine, c'est :

  • 10 milliards d’euros de production (production totale au prix de base)
  • 14 % de la production française (en valeur de la production totale au prix de base)
  • 68 820 exploitations agricoles
  • Près de 120 000 emplois agricoles
  • 6 157 exploitations certifiées bio sur près de 276 000 hectares, soit 7 % de la surface agricole utile régionale
  • 8,4 milliards d’euros d’exportations en 2016, réalisés par secteur agricole et agroalimentaire. La filière pèse 37 % des ventes extérieures de la Région

... des filières leaders

  • Une terre d'élevages : bovin, ovin, caprin, filière gras, filière lait
  • Des filières leaders dans le secteur des fruits et légumes (maïs doux, carottes, haricots verts, prunes d’ente, kiwis, fraises, noisettes, melons, noix, asperges...)
  • Parmi les premières Régions dans les secteurs de la pêche et l'aquaculture
  • 77 900 salariés, plus de 10 000 entreprises et 35,6 milliards de chiffre d’affaires dans l'agroalimentaire
  • Première Région productrice de vins d’appellation et d’eaux de vie

Et aussi..

  • Première Région productrice de foie gras d’oie et de canard (près de la moitié de la production française)
  • Première Région productrices d’huîtres. La Nouvelle-Aquitaine est au deuxième rang des Régions françaises pour l’industrie du poisson

La politique régionale : compétitivité, innovation et marchés internationaux

Face répondre aux défis des chocs économiques à répétition et du changement climatique, le secteur agricole et agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine doit s’orienter vers de nouveaux modèles de production. Confirmer le choix de la qualité, s’adapter à la demande des consommateurs et aux marchés internationaux tout en incluant une meilleure répartition de la valeur ajoutée sont quelques-uns des défis que doit relever la filière.

Cet engagement collectif ne peut fonctionner qu’avec le développement de la compétitivité des entreprises et des exploitations, à travers l’innovation notamment. La Région ambitionne ainsi de passer d’une politique d’aides compensatrices à une politique d’innovation et d’orientation.

La nouvelle-Aquitaine favoriser et encourage l’installation d’agriculteurs sur son territoire : plus de 900 exploitants aidés par an (dotations jeunes agriculteurs et prêts d'honneur).
Elle soutient l’investissement pour moderniser les exploitations : plus de 2500 agriculteurs accompagnés au titre du PCAE (Plan de Compétitivité et d’adaptation
des exploitations agricoles) par an.

Avec sa feuille de route Néo Terra pour la transition écologique et énergétique, l’action de la Région s’articule de façon complémentaire autour du développement durable et des circuits courts et de proximité, de plus en plus privilégiés par les consommateurs. Depuis 2015 le nombre d'exploitations bio a augmenté de plus de 65%, doublant la surface agricole utile bio.
La Nouvelle-Aquitaine s’engage ainsi aux côtés des acteurs de la filière afin que la création de valeur dans le secteur agricole et agroalimentaire profite à tous, de façon durable et responsable, notamment à travers le projet VitiREV, qui permet un nouveau pas vers la sortie des pesticides en viticulture ou le dispositif Alter'NA, outil pour favoriser l’accès au crédit dans le secteur agricole et agro-alimentaire.
La Région soutient techniquement et financièrement les exploitations à être certifiées "Haute valeur environnementale". Celle-ci garantit que les exploitations sont engagées dans l'agroécologie et leur confère ainsi un label d'excellence à afficher sur leurs produits.
Le programme Beef Carbon a été mis en place pour réduire l’empreinte carbone de la viande bovine.

Logo Néo Terra
Néo Terra
Adoptée par les élus régionaux en juillet 2019, la feuille de route Néo Terra fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
 
PCAE
Le PCAE est un outil complet pour soutenir les investissements dans l’objectif d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles. Il se décline en 11 dispositifs d’aides sous forme d’appel à projets complémentaires et indépendants, échelonnés tout au long de l’année.

Découvrir les aides à la Filière Agriculture, agroalimentaire, pêche

Découvrir les documents dédiés aux dispositifs :

Innovons aujourd'hui, Explorons demain