Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Salon du Bourget

Filières prioritaires

La filière aéronautique, spatial, défense en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 4 minutes

Troisième Région de France dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD), la Nouvelle-Aquitaine cumule près de 16% de l’activité nationale. La Région se distingue par de nombreux pôles d’excellence et reste en première place pour l’aéronautique de défense avec des compétences renforcées dans la maintenance aéronautique.

Publié le Vendredi 22 novembre 2019
  • #Filières
  • #Entreprise

L’ASD, un domaine d’excellence régionale

La filière de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD) est une filière clé pour développement économique de la Nouvelle-Aquitaine. Elle génère plus de 70 000 emplois directs dans plus de 900 établissements industriels, de grands donneurs d’ordre industriel mais surtout une majorité de petites et moyennes entreprises (PME). 
La Nouvelle-Aquitaine s’impose comme une Région leader dans plusieurs domaines d’excellence. Elle se place en tête :

  • Au niveau mondial pour les turbines d’hélicoptère, les trains d’atterrissage, les avions d’affaire haut de gamme, les batteries d’aéronefs et matériaux composites hautes performances.  
  • Au niveau européen dans le domaine des lanceurs et des propulsions, des radars et systèmes aéroportés, des avions militaires, des systèmes d’armes de dissuasion, des technologies de rentrée atmosphériques, de télédétection et d’observation de la Terre.
  • Au niveau national dans le secteur des drones, de la maintenance et de l’aménagement intérieur d’avions.

Ces compétences industrielles bénéficient de la vitalité des filières innovantes dans les technologies d’avenir, comme l’optique-laser, la chimie et les matériaux, l’électronique, la robotique, l’intelligence artificielle ou le stockage d’énergie.

LES GRANDS GROUPES
Dassault, Safran, ArianeGroup, STELIA Aerospace, Thales… sont quelques-unes des grandes entreprises implantées dans la Région.
AQUITAINE ROBOTICS
Le cluster Aquitaine Robotics participe notamment à la structuration de la filière drone.
Les drones

Pionnière dans la filière des systèmes de drones et des services associés, la Région a participé dès 2010 à la création du premier cluster européen consacré aux drones, AETOS. Le cluster regroupe une centaine d’entreprises et laboratoires de recherche. Cette stratégie régionale pour l’essor de la filière a permis la mise en place d’appels à projets, Aquidrones, pour le développement de nouveaux usages ou encore DroneCity, pour des projets innovants en milieu urbain.

Chiffre clés de la filière aéronautique, spatial, défense

  • 70 000 emplois directs avec 50 000 emplois industriels et 20 000 personnels de la Défense.   
  • 2ème Région d’implantation des forces armées et 3ème Région d’implantation des industriels de la Défense.
  • 900 établissements industriels, en majorité des PME réparties dans tout le territoire
  • 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 60 % à l’export   
  • 20 millions d’euros d’aides votées par an pour le développement de la filière ASD (hors ingénierie financière)
  • 300 formations aux métiers allant de l’opérateur à l’ingénieur, et 2 campus des métiers et des qualifications aéronautiques

La politique régionale : le plan Bastié 2022

La Région construit un accompagnement spécifique de la filière pour faire de la Nouvelle-Aquitaine un pôle de référence internationale dans l’ASD. La stratégie régionale s’articule autour de 6 axes d’intervention : 

  • la recherche et l’innovation technologique pour renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, 
  • la performance industrielle à travers l’Usine du Futur et la transformation numérique,
  • la structuration financière,
  • les ressources humaines pour fournir une main d’œuvre adaptée aux entreprises, 
  • l’accès aux marchés nationaux et internationaux, 
  • l’implantation et la croissance des entreprises en Région, pour un tissu territorial dynamique.

Ces axes d’intervention se retrouvent dans le plan Bastié 2022, élaboré pour la période 2019-2022. Poursuivant l’action entamée par la Région depuis de nombreuses années, le plan Bastié 2022 illustre aussi la volonté d’avancer plus loin dans la mise en œuvre d’une filière agile, durable et innovante en Nouvelle-Aquitaine.
 

Le saviez-vous ?

Née en 1898 à Limoges, Maryse Bastié est la première aviatrice française à accumuler des records très médiatisés. Elle réalise notamment en 1936 la traversée de l’Atlantique sud en solitaire, reliant Dakar à Natal, au Brésil, en douze heures et cinq minutes. 
 

Innovons aujourd'hui, Explorons demain