Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pyrenex

Emploi, alternance et apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 5 minutes

La politique pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur un entrepreneuriat dynamique. Dans le même temps qu’elle soutient la croissance des entreprises, la Région favorise l’insertion professionnelle, notamment via l’alternance et l’apprentissage. La Nouvelle-Aquitaine compte plus de 38 000 apprentis en formation au 1er janvier 2018.

Publié le Mardi 5 novembre 2019
  • #Création d'emplois
  • #Emploi
  • #Formation professionnelle
  • #Éducation et formation
  • #Apprenti
  • #Demandeur d'emploi
  • #Entreprise
  • #Jeune actif
  • #Organisme de formation
  • #Particulier

La politique régionale pour l’emploi

Indissociable de la formation des compétences, la politique pour l’emploi de la Région passe par le maintien et le développement des activités économiques. Les entreprises sont au centre du plan d’actions régional (le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation - SRDEII), qui accompagne les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur croissance par l’innovation, leur transformation numérique ou encore leur conquête des marchés internationaux.
Au-delà du SRDEII, la Région coordonne les acteurs du service public de l'emploi (SPE) sur son territoire et veille à la cohérence de leur intervention : Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, maisons de l’emploi et PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi). 

Logo Association régionale des missions locales
Les missions locales, pour les jeunes et les entreprises

Accueillant les jeunes de 16 à 25 ans, les missions locales ont un rôle d’orientation dans la formation et d’aide à la recherche d’emploi. Elles informent aussi les entreprises. Les missions locales accompagnent ainsi les PME et TPE qui souhaitent en savoir plus sur les contrats d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou sur les dispositifs spécifiques à l’emploi des jeunes, comme la Garantie Jeunes. 

Je trouve une mission locale en Nouvelle-Aquitaine

Se reconvertir, créer son entreprise

La reconversion professionnelle

La mobilité professionnelle est un facteur de maintien dans l’emploi. Le plan régional de formation veut valoriser les compétences interprofessionnelles pour faciliter les reconversions ou les transitions professionnelles, suite notamment à un licenciement.
La Région soutient des dispositifs comme la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet de reconnaître des compétences pour évoluer vers un nouveau projet professionnel.

Créer ou reprendre une entreprise en Nouvelle-Aquitaine

La Région encourage la création et la reprise d’entreprise avec son programme "Entreprendre, la Région à vos côtés". Ce plan d’actions, destiné aux très petites entreprises (TPE) est ouvert à tous. Les jeunes, les seniors, les salariés en reconversion ou les personnes éloignées de l’emploi peuvent en plus bénéficier de mesures d’aide complémentaires.
La Région accompagne également les futurs dirigeants dans la reprise d'une entreprise avec un ensemble de services, d’aides et d’accompagnements.

Trouver un talent en Nouvelle-Aquitaine

Pour faciliter la mise en relation des compétences et des entreprises qui recrutent, la Région Nouvelle-Aquitaine a ouvert la plateforme de l’emploi Talents d’ici. Accessible à tous, Talents d’ici permet aux entreprises de trouver le bon profil parmi 50 000 candidats sortant de formation dans plus de 15 secteurs d'activité.

Apprentissage et professionnalisation : l’insertion en entreprise

L’alternance permet d’obtenir une qualification ou un diplôme en complétant le temps de formation théorique par des périodes travaillées en entreprise. La loi Avenir professionnel a profondément réformé le système de l’alternance, mais l’apprentissage et la professionnalisation restent le fer de lance de la politique régionale pour l’emploi et la formation. 7 apprentis sur 10 (64 % précisément) de Nouvelle-Aquitaine décrochent un emploi neuf mois après leur sortie d'apprentissage. 

Deux principaux contrats relèvent de l’alternance :

  • Le contrat d’apprentissage. Désormais accessible aux jeunes de 16 à 30 ans (et aux jeunes de 14 à 15 ans sous conditions), le contrat d’apprentissage est un CDD ou un CDI de 6 mois à 3 ans, qui peut être signé à tout moment de l’année.
  • Le contrat de professionnalisation. Accessible pour les jeunes de 16 à 26 ans et pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, le contrat de professionnalisation est un CCD ou un CDI de 6 à 12 mois.

Autour de ces contrats d’alternance, la Région met en œuvre une véritable politique de soutien aux apprentis avec un ensemble d’aides pour l’hébergement, la restauration, le transport, ainsi qu’une aide pour le permis de conduire B.

Pour les entreprises, c’est l’occasion de transmettre leur savoir-faire et de former au sein de leur organisation de futures compétences qui contribueront peut-être au développement de leur activité.
En plus de Pôle Emploi, plusieurs sites permettent aux entreprises de trouver des candidats pour un contrat en alternance.
Je propose un contrat d’alternance et je consulte des candidatures :

Loi Avenir
Promulguée en septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme l’ensemble de la formation professionnelle et l’alternance.
Le saviez-vous ?

Appliquée dès 2019, la réforme de la formation professionnelle et de l’alternance repousse à moins de 31 ans l’âge limite pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage. La Région Nouvelle-Aquitaine a été une des premières Régions à expérimenter ce report de l’âge limite, dès 2017.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain