Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Anémone - biomimétisme

Biomimétisme, l'innovation durable et responsable

Temps de lecture 4 minutes

Face aux enjeux énergétiques et à ceux du changement climatique, s’inspirer du fonctionnement du vivant pour innover de façon responsable représente un levier de développement économique majeur. La Région Nouvelle-Aquitaine est pionnière dans l’appropriation et la mise en œuvre opérationnelle du biomimétisme sur son territoire.

Modifié le Jeudi 2 octobre 2025
  • Entreprise
  • Laboratoire de recherche

Le biomimétisme, une approche durable du développement

Le biomimétisme invite à se reconnecter au vivant pour faire de l’innovation responsable et durable.
Avec ses 3,8 milliards d’années d’expériences, la vie s’est adaptée avec créativité aux enjeux de ressources et de changement climatique que nous affrontons actuellement, et nous pouvons nous en inspirer.

Pour mieux comprendre le biomimétisme

La Région Nouvelle-Aquitaine travaille en collaboration avec le CEEBIOS, centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France, qui fédère 100 sociétaires des secteurs académiques, institutionnels et privés.
En tant que levier identifié de développement et de croissance des entreprises du territoire, l’approche du biomimétisme trouve sa place au sein des grandes filières régionales
A l’image de l’agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses structures sont identifiées comme participant au développement du biomimétisme, depuis la recherche jusqu’aux entreprises et aux acteurs publics.

La Région, engagée depuis 2016 pour l’innovation biomimétique

Désireuse d’ouvrir de nouvelles perspectives, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé en 2016 une démarche régionale en faveur du biomimétisme afin de devenir une région pilote en la matière.

Une cartographie des acteurs régionaux engagés dans la démarche du biomimétisme a mis en avant la richesse académique dans le domaine et un nombre significatif de projets entrepreneuriaux sur le territoire. L’impact économique du biomimétisme sur le territoire régional a également été évalué par VertigoLab.

Des universités de Nouvelle-Aquitaine et leurs laboratoires de recherche, mais aussi des entreprises comme Nobatek, Canoé, Alphanov, ou encore M2ILife Sciences, SICAME, ADAM, MADINTEC, OLIKROM, Laboratoires de Biarritz, Carbonwoks, et des start-up comme ADVPropulse, Blunav, Immunrise, E-Taranis, Purenat, Dyonimer, Biomimgel, Doxanamo… sont à la pointe sur le sujet.

Lire le rapport "La Nouvelle-Aquitaine, une région bio-inspirée" :

4 secteurs clés ont été identifiés dans lesquels de nombreuses innovations peuvent se développer :

  • Chimie/Matériaux (composites, multifonctionnalité, manufacture additive)
  • Habitat/bâtiment (composites, multifonctionnalité, manufacture additive)
  • Agriculture (lutte anti-parasitaire, restauration des sols, biodiversité agricole, écologiquement intensive)
  • Economie maritime (propulsion, énergies alternatives, principes actifs/biotechnologies, capteurs sensoriels)

Trois premières thématiques sont en développement : matériaux bioinspirés, habitat bioinspirés, biomimétisme marin. Plus récemment, les filières prioritaires construction durable et nautisme & naval ont été priorisées, en collaboration avec les clusters Odeys et AtlanticCluster.
Le biomimétisme a le potentiel de contribuer à la feuille de route régionale pour les transitions Néo Terra.

Des rapports de synthèse ont été publiés pour présenter les opportunités et des exemples de projets :

Pour chacun de ces domaines, un groupe de travail opérationnel a été créé, réunissant chercheurs, start up, grands groupes, enseignants, institutions...

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient plusieurs projets, parmi lesquels :

  • M2Life Sciences
  • Immunrise
  • ADVTech
  • HPC Waves
  • La chaire MANTA

En savoir plus sur le biomimétisme et les solutions développées en Nouvelle-Aquitaine sur la chaîne Youtube Nature=Futur.

L'écosystème des acteurs de la bioinspiration