Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entreprise EUREKAM spécialisée dans les système de sécurisation pour lutter contre les erreurs médicamenteuses

Filières prioritaires

Filière chimie et matériaux

Temps de lecture 6 minutes

Regroupant l’industrie chimique, la plasturgie, la papeterie et les matériaux céramiques, le secteur de la chimie et des matériaux en Nouvelle-Aquitaine représente plus de 30 000 emplois directs. La filière développe notamment des matériaux innovants utilisés par d’autres entreprises régionales, en particulier dans l’aéronautique.

Publié le Lundi 25 novembre 2019
  • #Chimie et matériaux
  • #Filières
  • #Entreprise
  • #Grande entreprise

Chimie, plasturgie, papier et céramique

La filière chimie et matériaux intègre quatre grands secteurs en Nouvelle-Aquitaine :

  • L’industrie chimique,
  • Le secteur de la plasturgie, des élastomères et des matériaux composites,
  • Le secteur du papier, du carton et des panneaux de bois,
  • Le secteur des matériaux céramiques.

Répartie principalement dans quatre bassins industriels, le bassin de Lacq, la métropole bordelaise, La Rochelle et les Landes, la filière valorise les ressources renouvelables présentes dans la Région. Elle s’appuie sur un tissu d’industries utilisatrices réparties sur le territoire (l’emballage, l’agroalimentaire, le luxe, la cosmétique, l’aéronautique, l’énergie et le stockage…) pour créer une véritable chaîne de valeur régionale.

Leader sur des technologies d’avenir

Plusieurs domaines du secteur de la chimie et des matériaux font valoir leurs atouts en Nouvelle-Aquitaine.
La région figure parmi les leaders sur des technologies d’avenir telles que la thiochimie, les céramiques, les matériaux nanostructurés, les composites thermostructuraux ou les composites organiques.
Les entreprises du papier et du carton bénéficient du premier massif forestier cultivé d’Europe.
Reconnu au niveau international, le savoir-faire régional dans le domaine des matériaux céramiques s’étend des arts de la table aux revêtements de surface. Regroupant la chimie spécialisée, les produits pharmaceutiques et la chimie biosourcée, l’industrie chimique est le plus important secteur de la filière avec 12 000 salariés et 370 entreprises.

 
THIOCHIMIE
La transformation des produits contenant du soufre, pour des applications dans la nutrition animale, les carburants et le gaz. La thiochimie est principalement implantée dans le bassin de Lacq.
 
MATERIAUX ET COMPOSITES
Les différents matériaux et composites permettent la fabrication industrielle de pièces plus résistantes. Les composites thermostructuraux, utilisés dans l’aéronautique et le spatial, résistent à de très hautes températures.
Le saviez-vous ?

La filière chimie et matériaux s’impose comme un acteur clé du recyclage et de l’économie circulaire, en proposant des solutions innovantes pour le stockage de l’énergie, les économies d’énergie et de matière, l’écoconception et le recyclage. L’industrie chimique développe par exemple de nouvelles technologies comme le recyclage chimique et biochimique des plastiques et des matériaux composites.

Chiffres clés de la chimie et des matériaux en Nouvelle-Aquitaine

L’industrie chimique

Deuxième secteur régional, après le vin et devant l’aéronautique, le spatial et la défense

  • 12 000 salariés et quasiment autant de salariés indirects
  • 370 entreprises régionales

La plasturgie, des élastomères et des matériaux composites 

  • 7 000 salariés
  • 244 entreprises, en majorité des PME

Les matériaux céramiques 

  • 3 800 salariés
  • 60 entreprises, principalement sur la métropole de Limoges
     

La politique régionale : articuler recherche, innovation et industrie

La feuille de route pour la filière chimie et matériaux fixe les grands axes de la stratégie régionale, qui associe recherche, développement technologique et industrie.
Pour accompagner cette filière à très fort potentiel d’innovation, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les entreprises à toutes les étapes de leur développement. Elle favorise la recherche et l’innovation technologie, mobilise des moyens pour une meilleure performance industrielle. Les entreprises sont également aidées dans leur structuration financière ou l’accès aux marchés internationaux, avec des programmes adaptés pour accélérer leur croissance.

En complément de cette feuille de route, le Plan de transitions et de reconquête technologique de la filière Chimie et Matériaux a été l’occasion de renforcer les coopérations régionales, déjà engagées pour la construction et l’animation de la feuille de route.
Construit avec les acteurs de la filière, ce plan a été validé lors du Comité Stratégique de Filière régional en septembre 2020, avant d’être voté avec l’ensemble des plans de filières par les élus régionaux en octobre. Il s’articule autour de six axes :

  • Maîtriser les approvisionnements
  • Structurer une filière de chimie biosourcée en Nouvelle-Aquitaine -
  • Soutenir et sécuriser le développement de nouveaux matériaux
  • Structurer des filières de recyclage des matériaux, en particulier plastiques et composites
  • Accompagner la transition des entreprises vers les technologies numériques
  • Mieux connaître et faciliter l’application des réglementations

Lire la Feuille de route Chimie et Matériaux :

Pour rappel : La mise en œuvre et le pilotage des orientations stratégiques de la feuille de route sont assurés dans le cadre du Comité Stratégique de filière, organe de gouvernance régional réunissant tous les acteurs socio-économiques œuvrant dans la chimie et les matériaux. Ce comité stratégique régional de la filière est animé par le cluster ACD Nouvelle-Aquitaine.

Aquitaine Chimie Durable, le cluster de la filière

Le cluster Aquitaine Chimie Durable (ACD) anime depuis 2013 le comité stratégique régional de la filière, qui rassemble tous les acteurs socio-économiques œuvrant dans la chimie et les matériaux. ACD fédère un réseau d’acteurs néo-aquitains autour d’un observatoire régional, d’un centre de ressources pour accompagner les industriels vers la performance durable et d’un lieu d’incubation de projets industriels innovants.

En savoir plus sur le cluster Aquitaine Chimie Durable

Innovons aujourd'hui, Explorons demain