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Transition numérique des entreprises

Transformation numérique des entreprises et prototype numérique

Temps de lecture 12 minutes

L’économie du numérique en France représente 5,5% du PIB et 3,3% des emplois directs, avec 9 PME sur 10 se déclarant concernées par le numérique. Les experts du secteur estiment que 25% de l’économie mondiale sera digitale en 2020. La révolution numérique en cours entraîne peu à peu tous les acteurs de la société dans l’ère de la donnée et de la virtualisation, impactant fortement les usages, les comportements, les activités et les modes de travail.

Modifié le Mardi 19 janvier 2021
  • #Numérique
  • #Entreprise

La transformation numérique, un levier de compétitivité des entreprises

Cette transformation numérique impose à une grande partie de nos entreprises une mutation de plus en plus rapide nécessitant une évolution parfois conséquente de leur modèle économique pour se repositionner sur la chaîne de création de valeur, adapter la production à la nouvelle demande, développer l’offre de services associés aux produits, s’insérer dans les nouveaux canaux de distribution, conquérir de nouveaux territoires, gagner en compétitivité, ou simplement résister à la menace d’une concurrence toujours plus agressive.

La maturité numérique des entreprises

Une enquête nationale réalisée au premier trimestre 2020 indique que 34% des TPE de moins de 10 salariés n’ont même pas un site web.
La CCI Nouvelle Aquitaine en partenariat avec la Chambre des Métiers de Nouvelle Aquitaine et la Région a lancé une vaste enquête auprès du public des TPE du 15 juin au 30 juillet 2020 sur leurs usages en matière de numérique.
Il en ressort que sur les 2369 entreprises répondantes, 18% ont un site e-commerce et 6,6% participent à des marketplaces.
La mise en confinement de la population a accéléré l’usage des outils numériques :

  • 41% des TPE ont maintenu le lien avec leurs clients par les réseaux sociaux,
  • 22% ont organisé le télétravail,
  • 6,1% ont créé une plateforme de commande en ligne et un service de vente à emporter click and collect.

Avec les confinements successifs, le digital apparaît désormais comme un facteur de résilience et un investissement indispensable à la survie pour certaines activités. La hausse de 152% des sites de e-commerce sur le mois de novembre atteste en outre d’une croissance sans précédent des ventes en ligne.

Des programmes d’accompagnement sur-mesure

Vous souhaitez évaluer la maturité numérique de votre entreprise ? Vous souhaitez mieux définir vos objectifs et vos besoins numériques au regard de votre stratégie ? Vous souhaitez identifier concrètement les actions à mettre en œuvre et définir vos priorités ?

La Région propose 4 programmes d’accompagnement adapté aux besoins :

TPE

Les réseaux consulaires des Chambres des Métiers et de l’Artisanat et des Chambres de Commerce et d'Industrie se sont fédérés pour conduire à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine un programme d'accompagnement à la transformation numérique des TPE de moins de 10 salariés.
D'une durée de 2 ans, le programme d'accompagnement vise sur 2020 et 2021 à évaluer la maturité numérique de 1000 TPE et accompagner le plan d'actions de transformation de 600 entreprises.
Le parcours TPE numérique doit permettre d’accompagner les dirigeants dans toutes les thématiques suivantes :

  • VENDRE : gérer son site Internet, vendre en ligne, créer un parcours clients multicanal, améliorer sa communication et sa visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux, mieux connaître ses clients (GRC et gestion de la donnée)
  • PRODUIRE : optimiser les stocks et les flux - optimiser la distribution des produits, organiser la chaîne d'approvisionnement - développer l'offre produit en intégrant des outils numériques
  • GERER : simplifier la gestion, optimiser, réduire les coûts, se former au numérique, recruter par les réseaux numérique, dématérialiser ses documents
  • SE PROTEGER : protéger le client, protéger ses outils de travail, protéger ses données (cybersécurité), se mettre en conformité (RGPD - CNIL)
  • INNOVER : BIM, CAO / DAO - réalités augmentées et virtuelles- I.A.- objets connectés.

Le parcours transformation numérique TPE sera réalisé en proximité par l’un des 27 conseillers numériques et se déroule en deux étapes :

  1. Diagnostic de maturité numérique qui vise à faire un état des pratiques numériques de votre entreprise et identifier les besoins en lien avec vos projets de développement. Ce diagnostic sera assorti de recommandations pour construire un plan des actions et identifier les meilleures solutions pour les mettre en oeuvre. Le diagnostic, gratuit pour l’entreprise, est pris en charge à 100% par la Région Nouvelle-Aquitaine, les CCI et les CMA.
  2. Accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre du plan d’actions par la mobilisation d’experts selon les projets, l’accompagnement à la demande sur les questions de financement, formation, montée en compétences et dresser le bilan de l’opération.
     
    Transformation numérique
    La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

    Petits commerçants et artisans

    En période Covid-19, les commerçants et les artisans ont été confrontés à la fermeture de leur lieu physique de vente. Dans une stratégie de numérisation des canaux de vente, déjà soutenue avec un appel à projets et appel à manifestation d’intérêts « places de marché », le dispositif e-commerce vient contribuer à la digitalisation du levier commercial et de la relation client.

    Le chèque e-commerce s’adresse aux commerçants et artisans de moins de 10 salariés de Nouvelle-Aquitaine immatriculés au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés, qui réalisent des investissements entre 2000€ minimum et 10 000€ maximum et est ouvert jusqu’au 30 juin 2021.

    Ses objectifs sont de :

    • améliorer la visibilité en ligne (référencement, E-réputation, marketing digital, site web vitrine)
    • développer le e-commerce (commande en ligne, Click and collect, paiement en ligne, site e-commerce, places de marché, numérisation du catalogue produit, mise en valeur de ces produits)
    • optimiser la gestion des stocks et de la logistique (caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques)
    • développer la relation client (maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ; acquisition de nouveaux clients ; enrichissement de l’expérience client par le numérique (VR/RA, prise de commande par tablette…)
    • accroitre la performance commerciale (stratégie/plan de communication, stratégie omnicanale…)

    Le chèque e-commerce de la Région est cumulable avec l’aide de l’Etat de 500€ aux entreprises ayant fait l’objet d’une fermeture administrative, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

    Dans le cadre des plans de relance, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Etat et les réseaux consulaires CCI et CMA ont construit un programme d’accompagné ciblé sur le e-commerce qui comprend deux étapes :

    1. Un diagnostic e-commerce avec l’appui d’une journée d’un conseiller numérique expérimenté qui permette de rapidement établir un plan d’actions et sélectionner les prestataires les plus appropriés aux besoins de l’entreprise
    2. Un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du plan d’actions

      PME

      L'aide s'adresse aux PME de plus de 10 salariés des secteurs suivants :

      • secteur agricole et viticole ;
      • économie sociale et solidaire ;
      • tourisme ;
      • sport ;
      • culture, médias et audiovisuel ;
      • BTP ;
      • services ;
      • commerce ;
      • logistique.

      Bénéficiez gratuitement d’un diagnostic en maturité numérique réalisé par Digital Conseil, cabinet conseil indépendant expert en transformation digitale sélectionné par la Région après un appel d’offres, pour accompagner 100 PME régionales.
      Le périmètre de ce diagnostic couvre 5 axes :

      • la relation client (commercialisation, communication, personnalisation, UX…) ;
      • l’offre (produits et services, business model et innovation) ;
      • l’organisation (culture et management, RH, data…) ;
      • les outils (sécurité, infrastructures, SI, web…) ; 
      • la production (digitalisation des process de production, achats, stocks, logistique et distribution).

      Objectifs pour chaque entreprise :

      • connaître son niveau de maturité numérique et son potentiel de transformation ;
      • bénéficier de recommandations pour définir et déployer son plan d’actions ;
      • co-construire et disposer d’un plan d’actions opérationnel à court et moyen termes ;
      • bénéficier d’un coaching 3 mois après la restitution du plan d’actions.

      Industrie

      Le programme "Usine du futur 2022" permet d’accélérer la transformation de 900 entreprises industrielles régionales supplémentaires entre 2020 et 2022.
      Déployé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, ce nouveau dispositif tient compte du retour d’expérience des phases précédentes et intègrera obligatoirement un diagnostic de la transformation numérique de la PME industrielle.
      Ainsi le numérique est pleinement intégré dans le plan d’actions opérationnel qui sera remis à l’entreprise à l’issue de son accompagnement non seulement sur son outil industriel mais plus largement sur l’ensemble des ressources et activités clés de l’entreprise.

        Des dispositifs de financement adaptés à vos besoins

        La transformation numérique accompagne une transformation globale et continue qui nécessite d’agir sur 4 leviers :

        • le client : mettre le client final au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de l’offre de l’entreprise et le transformer en ressource active, personnalisation ;
        • l’organisation interne : rendre son organisation plus agile, injecter de la transversalité et du mode projet, refondre ses dispositifs managériaux, mieux gérer ses stocks et ses flux ;
        • l’usage : passer du produit ou du service à l’usage, proposer des offres globales incluant produit et services ;
        • les partenaires : mieux associer ses partenaires pour créer plus de valeur, savoir se coordonner et s’interfacer avec ses partenaires.

        Dans cette perspective, une attention particulière sera portée aux engagements de l’entreprise en matière de RSE. Il est attendu que la transformation numérique de l’entreprise tienne compte des enjeux de sobriété et de sécurité numériques.

        Les dispositifs de financement à la transformation numérique viennent soutenir une stratégie clairement définie de transformation (établie le cas échéant avec l’aide des programmes d’accompagnement) et des projets d’investissements matériels et immatériels d’une durée maximale de 2 ans.

        L’ensemble des dispositifs sont à retrouver :

        Ils d'adressent aux TPE, PME, ETI et associations ayant des activités lucratives ayant un impact économique.

          Matransfonum, le site pour la transformation numérique

          L’l'Agence de développement et d'innovation Nouvelle-Aquitaine(ADI-NA) anime la plateforme matransfonum, outil en ligne de mise en relation entre les entreprises du territoire et les spécialistes en transformation numérique, proposant des prestations de conseils et de services mais aussi des solutions et du déploiement technique.

          Opérationnelle depuis mars 2019, cette plateforme a permis de constituer une base de 150 experts et de 350 cas clients décrits par ces derniers.
          Les objectifs :

          • aider les entreprises à formaliser des projets de transformation numérique stratégique et opérationnelle ;
          • déployer un service collaboratif avec une approche centrée utilisateur ;
          • faciliter l’accès au dispositif de soutien tant en termes d’accompagnement qu’en termes de financement ;
          • opérer la mise en relation des chefs d'entreprises avec des experts conseil qualifiés et spécialisés en transformation numérique ;
          • faciliter la lisibilité des dispositifs et du parcours transfonum ;
          • faire monter en gamme la transformation numérique des entreprises régionales sous le prisme de l’optimisation stratégique.
          matransfonum

          Prototyper des solutions numériques

          Le prototypage est décisif pour les jeunes pousses du numérique, porteuses de projets insuffisamment dotés en propre de moyens initiaux et/ou d’expertises spécifiques. Il leur permet de renforcer la crédibilité de leur action, en disposant rapidement d’outils d’analyse, de test et ou de démonstration.

          Depuis 2011, une aide régionale dédiée a ainsi permis le financement de plus d’une centaine de projets.

          En 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine, sous l’impulsion de la politique régionale "Néo Terra", a lancé une feuille de route "numérique responsable", un numérique inclusif (lutte contre illectronisme et égalité homme femmes dans les métiers du numérique), ouvert et souverain (soutien aux biens communs numériques et aux logiciels libres), et respectueux de l’environnement (moins énergivore).

          Pour cela, 2020 a aussi signé l’arrivée d’un appel à projets permanent qui aidera les entreprises à prototyper des solutions au service de la transition environnementale (tech for green), créatrice de valeur sociale et sociétale (tech for good) et sobre afin de concevoir avec moins mais mieux. 

          Ces actions régionales concernent les petites entreprises innovantes mais également les plus grosses structures qui expérimentent de nouveaux produits ou services sur des marchés plus risqués.

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