Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entreprise Atulam : Menuiserie, fabrication de porte et fenêtre en bois sur mesure Diagnostiquée Usine du Futur

Performance industrielle et Usine du Futur

Temps de lecture 3 minutes

Qu’est-ce que l’Usine du Futur ? Une entreprise connectée, numérique, plus agile et plus humaine, qui se bâtit aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Avec le programme Usine du Futur, la Région incite les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) à passer le cap de cette transition vers la performance industrielle.

Publié le Mardi 22 octobre 2019
  • #Performance et compétitivité
  • #Entreprise
  • #ETI
  • #PME

Usine du Futur : la stratégie de la Région

En 2013, le programme national Nouvelle France Industrielle annonce clairement l’enjeu pour construire l’industrie française du futur. La Région Nouvelle-Aquitaine se fait le moteur de cette dynamique dès 2014 avec le programme Usine du Futur, porteur d’une double volonté : accompagner les entreprises vers l’excellence opérationnelle, puis les soutenir dans leur transition vers l’usine numérique et connectée.

Logo Usine du futur
Qu’est-ce que l’Usine du Futur ?

L’Usine du Futur n’est pas un modèle type d’entreprise mais plutôt une dynamique, une vision ambitieuse de l’usine de demain. La démarche Usine du Futur veut repenser le tissu industriel national. Elle mobilise toutes les solutions pour moderniser l’outil de production industrielle et améliorer la compétitivité par l’innovation technologique.
 

Usine du futur

L’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine

Le programme régional Usine du Futur

Dynamique à long terme (sur une échelle de temps de 10 ans), le programme Usine du Futur s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de 10 à 5000 salariés avec un site de production en Nouvelle-Aquitaine. Pour ces entreprises, l’usine connectée et numérique est parfois encore loin. Avec le programme Usine du Futur, la Région peut soutenir ces entreprises dans leur évolution. Sur la base d’un diagnostic portant sur les besoins en termes de technologie, d’organisation, de formation et de conditions de travail, la démarche aboutit à un nouveau modèle de performance
  

Témoignages en vidéo

Aircalo, Gironde - "Extrêmement utile et profitable"

Sokoa et Semso, Pays basque - Un robot de soudure par ultrason

Ventana Arudy, Pays basque - L’arrivée du numérique dans la fonderie

Performance industrielle : les autres dispositifs de la Région

En osmose avec le programme Usine du Futur, la Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre un large éventail d’aides pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance industrielle. Sur la base d’une vision et d’une stratégie de développement bien étayées pour commencer, un contact direct avec un interlocuteur reste le plus efficace pour cerner les dispositifs possibles, comme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs ou Croissance Premium.

  • Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs, pour les entreprises pépites
    En lien avec Bpifrance et en partenariat avec le Club des ETI, le programme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs aide les PME et ETI les plus compétitives (30 en 2018) à passer au niveau supérieur. 
  • Croissance Premium, pour les démarches stratégiques
    Croissance premium accompagne 500 entreprises sur une année dans des moments clés de leur évolution.
 
Club des ETI
Le Club des ETI rassemble plus de 80 entreprises en Nouvelle-Aquitaine.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain