Qu’est-ce que l’Usine du Futur ? Une entreprise qui met en œuvre ses actions prioritaires, qui gagne en performance globale et qui s’adapte aux transitions. La Région accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie de 10 à 500 salariés et localisées en Nouvelle-Aquitaine, dans l’amélioration leurs performances économiques, industrielles, environnementales et sociétales.
- #Performance et compétitivité
- #Entreprise
Usine du Futur : pour une industrie durable et compétitive
En 2013, le programme national Nouvelle France Industrielle annonce clairement l’enjeu pour construire l’industrie française du futur. La Région Nouvelle-Aquitaine se fait le moteur de cette dynamique dès 2014 avec le programme Usine du Futur, porteur d’une double volonté : accompagner les entreprises vers l’excellence opérationnelle, puis les soutenir dans leur transition vers l’usine numérique et connectée.
En 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine fait évoluer son programme en adéquation avec les besoins des entreprises.
Depuis 10 ans, plus de 1 200 sites industriels ont intégré le programme Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine.
L’Usine du Futur n’est pas un modèle type d’entreprise mais plutôt une dynamique, une vision ambitieuse de l’usine de demain.
Son objectif : moderniser l’outil de production industrielle et améliorer la compétitivité par l’innovation technologique et digitale, transformer son modèle économique, accélérer les transitions et intégrer les salariés comme élément majeur de la réussite de ce processus.
Le programme régional Usine du Futur évolue
Cette nouvelle version du programme s’adresse aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de 10 à 500 salariés localisées en Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à une analyse "terrain" des besoins des entreprises et à un appui méthodologique pour l’amorçage de leur plan d’actions, les entreprises se projettent dans un projet de développement autour d’un ou plusieurs leviers d’excellence opérationnelle :
- La performance stratégique - Analyser les évolutions possibles du modèle d’affaires, du positionnement marché, de la chaîne de valeur… dans un objectif de plus forte valeur ajoutée
- La performance industrielle - Optimiser les fonctions opérationnelles et les coûts pour gagner en rentabilité et en sobriété tout en préservant la qualité de production et de travail
- La performance du collectif - Améliorer la productivité et l'efficience individuelle et collective, valoriser la marque employeur, augmenter l'engagement et la motivation des employés
- La performance de la donnée - Exploiter le levier numérique comme un axe de progrès pour optimiser les processus organisationnels et le pilotage
- La performance technologique - Intégrer de nouvelles technologies plus connectées, robotisées, intelligentes et des process plus sobres en énergie, maintenance...
Témoignages en vidéo
Un fabricant de menuiserie dans le programme UsineDuFutur | DMI PVC
Sokoa et Semso, Pays basque - Un robot de soudure par ultrason
Luxor Lighting : une usine orientée vers le futur
Plast'Avenir 87 - Un plasturgiste dans le programme Usine du Futur
Performance industrielle : les autres dispositifs de la Région
En osmose avec le programme Usine du Futur, la Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre un large éventail d’aides pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance industrielle. Sur la base d’une vision et d’une stratégie de développement bien étayées, un contact direct avec un interlocuteur reste le plus efficace pour intégrer le club des ETI ou pour cerner les dispositifs possibles, comme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs.
En lien avec Bpifrance, ADI et en partenariat avec le Club des ETI, le programme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs aide les PME et ETI les plus compétitives à passer au niveau supérieur :
- Affiner, revisiter ou déployer la stratégie
- Poursuivre ou accélérer la croissance en saisissant de nouvelles opportunités
- Améliorer les performances opérationnelles ou commerciales et accélérer les évolutions
- Renforcer l’organisation ou la gouvernance de l’entreprise
- Transmettre
30 entreprises régionales sont sélectionnées chaque année.
Premier Club des ETI créé en France en 2013 sous l’égide de la Région, le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine est un outil au service du développement des ETI et PME à potentiel, maillon fort de l’économie du territoire.
Il compte aujourd’hui 119 entreprises adhérentes (103 ETI et 16 PME à potentiel) auxquelles il propose des rencontres et du partage d’expérience sur les enjeux communs aux chefs d’entreprise : financement, transformation énergétique, transformation numérique, ressources humaines, innovation, international, communication.