Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entreprise Atulam : Menuiserie, fabrication de porte et fenêtre en bois sur mesure Diagnostiquée Usine du Futur

Performance industrielle et Usine du Futur

Temps de lecture 5 minutes

Qu’est-ce que l’Usine du Futur ? Une entreprise connectée, numérique, plus agile et plus humaine, qui se bâtit aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Avec le programme Usine du Futur, la Région incite les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) à passer le cap de cette transition vers la performance industrielle.

Publié le Mardi 22 octobre 2019
  • #Performance et compétitivité
  • #Entreprise
  • #ETI
  • #PME

Usine du Futur : la stratégie de la Région

En 2013, le programme national Nouvelle France Industrielle annonce clairement l’enjeu pour construire l’industrie française du futur. La Région Nouvelle-Aquitaine se fait le moteur de cette dynamique dès 2014 avec le programme Usine du Futur, porteur d’une double volonté : accompagner les entreprises vers l’excellence opérationnelle, puis les soutenir dans leur transition vers l’usine numérique et connectée.

Logo Usine du futur
Qu’est-ce que l’Usine du Futur ?

L’Usine du Futur n’est pas un modèle type d’entreprise mais plutôt une dynamique, une vision ambitieuse de l’usine de demain. La démarche Usine du Futur veut repenser le tissu industriel national. Elle mobilise toutes les solutions pour moderniser l’outil de production industrielle et améliorer la compétitivité par l’innovation technologique.
 

Usine du futur

L’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine

Le programme régional Usine du Futur

Dynamique à long terme (sur une échelle de temps de 10 ans), le programme Usine du Futur s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de 10 à 5000 salariés avec un site de production en Nouvelle-Aquitaine. Pour ces entreprises, l’usine connectée et numérique est parfois encore loin. Avec le programme Usine du Futur, la Région peut soutenir ces entreprises dans leur évolution. Sur la base d’un diagnostic portant sur les besoins en termes de technologie, d’organisation, de formation de conditions de travail, de stratégie numérique et de RSE, la démarche aboutit à un nouveau modèle de performance
  

Témoignages en vidéo

Un fabricant de menuiserie dans le programme UsineDuFutur | DMI PVC

Sokoa et Semso, Pays basque - Un robot de soudure par ultrason

Luxor Lighting : une usine orientée vers le futur

Plast'Avenir 87 - Un plasturgiste dans le programme Usine du Futur

Performance industrielle : les autres dispositifs de la Région

En osmose avec le programme Usine du Futur, la Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre un large éventail d’aides pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance industrielle. Sur la base d’une vision et d’une stratégie de développement bien étayées, un contact direct avec un interlocuteur reste le plus efficace pou r intégrer le club des ETI ou pour cerner les dispositifs possibles, comme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs ou Croissance Premium.

  • Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs, pour les PME et ETI à potentiel de croissance
    En lien avec Bpifrance, ADI et en partenariat avec le Club des ETI, le programme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs aide les PME et ETI les plus compétitives à passer au niveau supérieur :
  1. Affiner, revisiter ou déployer la stratégie
  2. Poursuivre ou accélérer la croissance en saisissant de nouvelles opportunités
  3. Améliorer les performances opérationnelles ou commerciales et accélérer les évolutions
  4. Renforcer l’organisation ou la gouvernance de l’entreprise
  5. Transmettre

    30 entreprises régionales sont sélectionnées chaque année
  • Croissance Premium et Reconquête PME, pour l’appui aux démarches stratégiques des PME
    Croissance Premium, et sa déclinaison spécifique pour les entreprises dans la phase de relance de l’économie, Reconquête PME, permet aux chefs d’entreprise de formaliser leur projet stratégique de croissance ou de rebond, lequel est traduit en plan d’actions priorisées parmi l’ensemble des leviers de développement de l’entreprise (performance industrielle, RH, commercial et marketing, innovation, financement…). Ce programme a permis d’accompagner, depuis 2017, plus de 800 PME régionales dans la formalisation de leurs besoins stratégiques et dans la mise en œuvre des actions correspondantes.

A propos du Club des ETI 
Premier Club des ETI créé en France en 2013 sous l’égide de la Région, le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine est un outil au service du développement des ETI et PME à potentiel, maillon fort de l’économie du territoire. Il compte aujourd’hui 113 entreprises adhérentes (98 ETI et 15 PME à potentiel) auxquelles il propose des rencontres (160 depuis la création) et du partage d’expérience sur les enjeux communs aux chefs d’entreprise : financement, transformation énergétique, transformation numérique, ressources humaines, innovation, international, communication.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain