Qu’est-ce que l’Usine du Futur ? Une entreprise connectée, numérique, plus agile et plus humaine, qui se bâtit aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Avec le programme Usine du Futur, la Région incite les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) à passer le cap de cette transition vers la performance industrielle.
- #Performance et compétitivité
- #Entreprise
Usine du Futur : la stratégie de la Région
En 2024, le programme Usine du futur évolue. Découvrez prochainement sur cette page toutes les informations et nouveautés sur le sujet.
En 2013, le programme national Nouvelle France Industrielle annonce clairement l’enjeu pour construire l’industrie française du futur. La Région Nouvelle-Aquitaine se fait le moteur de cette dynamique dès 2014 avec le programme Usine du Futur, porteur d’une double volonté : accompagner les entreprises vers l’excellence opérationnelle, puis les soutenir dans leur transition vers l’usine numérique et connectée.
L’Usine du Futur n’est pas un modèle type d’entreprise mais plutôt une dynamique, une vision ambitieuse de l’usine de demain. La démarche Usine du Futur veut repenser le tissu industriel national. Elle mobilise toutes les solutions pour moderniser l’outil de production industrielle et améliorer la compétitivité par l’innovation technologique.
L’Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine
Le programme régional Usine du Futur
Dynamique à long terme (sur une échelle de temps de 10 ans), le programme Usine du Futur s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de 10 à 5000 salariés avec un site de production en Nouvelle-Aquitaine.
Pour ces entreprises, l’usine connectée et numérique est parfois encore loin. Avec le programme Usine du Futur, la Région peut soutenir ces entreprises dans leur évolution.
Sur la base d’un diagnostic portant sur les besoins en termes de technologie, d’organisation, de formation de conditions de travail, de stratégie numérique et de RSE, la démarche aboutit à un nouveau modèle de performance.
Le programme Usine du futur se décline alors en cinq parcours :
Témoignages en vidéo
Un fabricant de menuiserie dans le programme UsineDuFutur | DMI PVC
Sokoa et Semso, Pays basque - Un robot de soudure par ultrason
Luxor Lighting : une usine orientée vers le futur
Plast'Avenir 87 - Un plasturgiste dans le programme Usine du Futur
Performance industrielle : les autres dispositifs de la Région
En osmose avec le programme Usine du Futur, la Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre un large éventail d’aides pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance industrielle. Sur la base d’une vision et d’une stratégie de développement bien étayées, un contact direct avec un interlocuteur reste le plus efficace pour intégrer le club des ETI ou pour cerner les dispositifs possibles, comme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs.
En lien avec Bpifrance, ADI et en partenariat avec le Club des ETI, le programme Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs aide les PME et ETI les plus compétitives à passer au niveau supérieur :
- Affiner, revisiter ou déployer la stratégie
- Poursuivre ou accélérer la croissance en saisissant de nouvelles opportunités
- Améliorer les performances opérationnelles ou commerciales et accélérer les évolutions
- Renforcer l’organisation ou la gouvernance de l’entreprise
- Transmettre
30 entreprises régionales sont sélectionnées chaque année.
Premier Club des ETI créé en France en 2013 sous l’égide de la Région, le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine est un outil au service du développement des ETI et PME à potentiel, maillon fort de l’économie du territoire.
Il compte aujourd’hui 119 entreprises adhérentes (103 ETI et 16 PME à potentiel) auxquelles il propose des rencontres et du partage d’expérience sur les enjeux communs aux chefs d’entreprise : financement, transformation énergétique, transformation numérique, ressources humaines, innovation, international, communication.