La Nouvelle-Aquitaine est un territoire maritime caractérisé par la présence d’une filière nautique et navale d’envergure internationale, qui représente 35% des entreprises françaises du secteur. Dynamique et diversifiée, cette filière doit relever de nombreux défis, avec le soutien de la Région et de ses partenaires.
- #Export
- #Filières
- #Innovation
- #Développement d'entreprise
- #Entreprise
Nautique-naval : une filière industrielle mature et des savoir-faire d’excellence
La filière nautique et navale comporte en Nouvelle-Aquitaine 4 principaux secteurs d’activité :
- Industries nautiques et navales
- Ports de plaisance et mouillages
- Vente, location et services plaisance
- Pratique des sports et loisirs nautiques
Pour le nautisme, le territoire est tiré par plusieurs grandes marques parmi les principaux leaders mondiaux, notamment sur les multicoques, qui exportent les ¾ de leur production dans le monde entier, et pouvant s’appuyer sur un réseau d’équipementiers diversifié et comptant également de nombreux leaders mondiaux.
Sur le secteur naval, plusieurs grands chantiers sont présents en Nouvelle-Aquitaine, notamment pour le naval de défense.
Porteur en matière d’emplois et de savoir-faire reconnus internationalement, la filière nautique et navale de Nouvelle-Aquitaine compte environ 2 200 établissements et 8500 emplois directs en 2020.
Près de la moitié de ces établissements sont issus des industries nautiques et navales, c’est-à-dire de la construction de bateaux de plaisance, de la construction de navires et de structures flottantes, de la réparation et maintenance navale, de la fabrication d’équipements pour bateaux et du conseil-ingénierie.
La seconde moitié concerne d’abord la pratique des sports et loisirs nautiques, puis la vente, la location de bateaux de plaisance et les services associés et enfin les ports et mouillages.
Chiffres clés de la filière nautique et navale
- 2 187 établissements
- 8 512 emplois directs (en 2020)
- 43% des établissements et 85% des emplois proviennent du segment industriel
- 2 pôles littoraux : La Rochelle-Rochefort et le Bassin d’Arcachon
- 2ème région française pour l’export des bateaux de plaisance
- 4 ports de commerce
- 7 principaux ports de pêche
- Plus de 60 ports de plaisance
- 2 salons nautiques : Le Grand Pavois et Arcachon
Une filière au cœur de l’économie maritime
La filière nautique et navale fait partie de l’économie maritime, qui représente en Nouvelle-Aquitaine plus de 65 000 emplois et 12 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Elle se compose de plusieurs secteurs d’activité, comme la logistique portuaire, la valorisation des ressources marines, mais aussi la glisse ou la recherche. Découvrez ici le Panorama de l’économie maritime en Nouvelle-Aquitaine :
Une vision stratégique partagée pour le développement du secteur
Les forces de la filière en font une source d’opportunités importante pour l’économie régionale, mais elle doit relever plusieurs défis :
- Le recrutement et la fidélisation d’une main d’œuvre opérationnelle
- L’approvisionnement en équipements et en matières premières
- L’accès au foncier en bord à quai
- La décarbonation de l’industrie
- L’internationalisation des entreprises
- La construction d’une dynamique partenariale
Afin d’accompagner les entreprises, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place, avec ses partenaires comme l’Atlantic Cluster, une stratégie de soutien au développement des industries nautiques et navales à court, moyen et long terme.
Quatre orientations majeures ont été définies :
- Accompagner la transition énergétique et écologique de la filière : énergies vertes, matériaux durables, économie circulaire et nouvelles pratiques
- Renforcer l’attractivité des métiers et consolider l’offre de formation
- Soutenir le développement à l’export et diversifier les modes de commercialisation
- Structurer et fédérer la filière
L’innovation est un facteur clé de succès transversal, pour développer la compétitivité, la décarbonation, et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
La feuille de route des industries nautiques et navales de la Région Nouvelle-Aquitaine
La feuille de route des industries nautiques et navales de la Région Nouvelle-Aquitaine a été votée lors de la séance plénière des 27 et 28 mars 2023. Lire le document complet :