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Gant Cuir Haute-Vienne

Filière Cuir, luxe, textile et métiers d'art

Temps de lecture 10 minutes

Les entreprises de la filière régionale « cuir, luxe, textile et métiers d’art » ont tous les atouts pour répondre aux enjeux du « fabriqué local et durable » : du savoir-faire, de la qualité, une culture de l’innovation, des produits auxquels on s’identifie, qui véhiculent une histoire. Ensemble, ces sociétés génèrent déjà plus de 10 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine. Des emplois, non délocalisables, qui sont aussi le meilleur moyen de renforcer la compétitivité de nos territoires.

Modifié le Mercredi 2 octobre 2024
  • #Cuir, luxe
  • #Filières
  • #Entreprise

La Nouvelle-Aquitaine est riche de savoir-faire reconnus à travers le temps et au niveau international.
La Porcelaine de Limoges, la Tapisserie d’Aubusson, les Charentaises, le linge basque, les gants de Saint-Junien, les couteaux de Nontron ou les espadrilles de Mauléon sont les reflets de l’identité culturelle du territoire néo-aquitain

Fort de cette richesse, la Région et ses partenaires ont fait du développement de la filière "Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art" une priorité. Tout un écosystème compose cette filière en Nouvelle-Aquitaine : artisans, grandes entreprises du luxe, associations, clusters, compétences et centres de formation, matières premières... ; et ceci dans différents secteurs : cuir-chaussure, mode-textile-habillement, art du feu, bois, pierre, restauration du patrimoine...

 
Tapisserie d'Aubusson
La tapisserie d’Aubusson est aussi inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Métiers du cuir - gros plan sur les mains d'un maroquinier

Chiffres clés de la filière

Textile Cuir en Nouvelle-Aquitaine - source CAP METIERS (2023)

  • Près de 9 000 salariés (tous métiers confondus)
  • Plus de 4 200 établissements,
  • 6ème région française pour le textile-habillement-cuir

Art de la table et céramique ornementale - source CAP METIERS (2023)

  • Près de 1 050 salariés tous métiers confondus
  • Plus de 550 d’établissements 
  • 1ère région française en céramique ornementale et de table

Métiers d’art - source CMAR-NA 2022 et ISFF (2024)

  • 4 250 entreprises inscrites à la section Métiers d’Art dont 85% d’entreprise individuelle
  • 1 767 dirigeants ont obtenu le titre d’Artisan d’Art
  • 168 dirigeants reconnus Maître Artisan en Métiers d’Art
  • 12 Maitres d’art 

Les entreprises du patrimoine vivant  (EPV) - source ISFF (ex. INMA)

  • 152 EPV (avril 2024) 
  • 3ème région en nombre d’EPV
  • 5 000 emplois en Nouvelle-Aquitaine
  • Environ 1 Milliard d’euros de chiffre d’affaires dont plus de 50% à l’export 
Indication géographique
Les Indications Géographiques pour les produits industriels et artisanaux (IGIA) en Nouvelle-Aquitaine

Les outils juridiques que sont les indications géographiques pour les produits industriels et artisanaux (IGIA), répondent au souhait de la Région de valoriser les savoir-faire d’excellence et de protéger l’économie locale. En effet, les entreprises qui s’associent aux démarches d’IGIA sont surtout des TPE, PME, ETI, ancrées sur les territoires et disposant d’un véritable savoir-faire. En septembre 2024, 7 IGIA sont reconnues en Nouvelle-Aquitaine, ce qui fait de  la Nouvelle-Aquitaine, la première région "IGIA" de France :

Feuille de route : une stratégie et des pistes d’actions

Les acteurs de la filière, coordonnés par la Région Nouvelle-Aquitaine, ont défini une stratégie et un plan d’actions pour se structurer et relever les défis d’aujourd’hui et préparer une réponse à ceux de demain à travers une feuille de route 2024-2030.
La stratégie et les pistes d’actions se déclinent autour 19 priorités réparties selon 3 axes.

Axe 1 - Accélérer les transitions : économie durable, différenciation, relocalisation

Nombre des productions existantes dans cette filière peuvent utiliser des matières premières locales (bois, kaolin, lin, chanvre, laine, cuir…) et sont transformées de manière artisanale avec des techniques respectueuses de l’environnement. Mais les logiques de rentabilité et viabilité d’un marché mondial concurrentiel ont pu déstabiliser les étapes de production historiques. Par ailleurs, des secteurs, comme celui de la mode, ont vu leur volume et impact exploser.
Aussi, la Région sensibilise et accompagne les entreprises aux transitions environnementales et leur permet de trouver des solutions, notamment collectives, basées sur une économie circulaire (recyclage, valorisation matière, éco-conception…). 

Autre levier d’action, pour assurer un développement pérenne de ces entreprises : l’innovation. L’innovation pour moderniser les processus de production et en incluant des solutions numériques ou l’innovation en déroulant une approche de design global pour requestionner la stratégie de marque, le positionnement marché de l’entreprise.
Dernier levier, celui d'optimiser la gestion de la chaîne d'approvisionnement et relocaliser les différentes étapes d’une filière pour diminuer l’impact environnemental de la production et accroître la souveraineté. 

Axe 2 – Développer et maintenir les talents : attractivité, recrutement, transmission

Principale ressource de cette filière, les hommes et femmes qui détiennent le savoir-faire, qui maîtrisent le geste, l’excellence.
Premier défi pour les pérenniser, rendre attractif ces métiers auprès des jeunes ou personnes en reconversion avec des parcours innovants et en mettant en avant les atouts de cette filière. 
Autres défis de taille avec l’évolution du monde du travail : recruter et garder les talents en entreprise et les faire monter en compétence. Formations adéquates des équipes pour garantir une expertise constante et une adaptation aux évolutions du marché et prise en compte de la qualité de vie du travail, marque employeur sont des leviers d’actions à favoriser.
Enfin, les entreprises de la filière sont confrontées au défi de la transmission du geste, ne pas perdre le savoir-faire des générations précédentes en favorisant par exemple les apprentis, le mentorat ou encore le programme maître d’art et élèves afin d’encourager la transmission intergénérationnelle et ne pas perdre de compétences.

Axe 3 – Faire rayonner les savoir-faire régionaux : valorisation et accès aux marchés

De nombreux labels - comme le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) - et reconnaissances nationales et européennes sont déjà mis en place autour de savoir-faire uniques et de l'origine de produits (tapisserie, porcelaine, linge basque…). 
Le développement des métiers d’art est également une opportunité pour revitaliser les territoires avec un autre type de tourisme - le tourisme de savoir-faire - et marquer leur spécificité, leur authenticité.
Des outils régionaux se sont également développés autour du « Made in Nouvelle-Aquitaine ». Des bases solides sont posées, axées sur la transparence, l'origine des matériaux et l’excellence que la Région poursuit facilitant le développement des entreprises au niveau national et international

Des dynamiques régionales pour développer son activité

L'appel à projet « Design et savoir-faire d’excellence » pour les entreprises de la filière

Facteur de compétitivité des entreprises, le design renforce la dimension stratégique dans le cadre du développement des entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche. La Région a décidé faciliter l’accès à cet outil pour les entreprises de cette filière à travers plusieurs campagnes d’accompagnement. Entre 2020 et sept. 2024, ce sont 93 entreprises qui ont bénéficié de cet appui, en majorité des TPE.

La dernière campagne programmée est ouverte jusqu’au 15 octobre 2024. Un nouvel accompagnement sera construit en 2025.

    Les rendez-vous des savoir-faire d’excellence

    Les rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine proposent chaque année aux partenaires ainsi qu’aux entreprises de se réunir et de travailler autour d’un des thèmes de cette feuille de route. Une occasion pour mieux se connaitre et trouver des synergies entre entreprises régionale

    La Quinzaine de la mode responsable

    Organisée chaque année, la Quinzaine de la mode responsable aspire à sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public à l’enjeu d’une mode plus responsable, grâce à :

    • la prévention du grand public : actes de consommation plus responsable, gestion des déchets pour un meilleur recyclage, fabrication Made In Nouvelle-Aquitaine…
    • la sensibilisation des entreprises néo-aquitaines à la mode responsable : réflexion sur les nouvelles attentes chez les consommateurs, présentation des innovations, partage d’expériences, réindustrialisation…
    Trophée en bois artisanal pour la Coupe du monde de rugby

    Valoriser les savoir-faire régionaux

    Soutien aux entreprises du patrimoine vivant

    Marque de reconnaissance nationale, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. En partenariat avec la CCI, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient la promotion des Entreprises du Patrimoine Vivant, véritable atout pour les échanges internationaux et le tourisme. Elle a participé à la création de l'association régionale regroupant les entreprises labélisées EPV en Nouvelle-Aquitaine, réseau d'échange et de soutien entre les entreprises régionales ayant reçu le label EPV.

    Une vitrine pour les produits Made in Nouvelle-Aquitaine

    La vitrine virtuelle « Made in Nouvelle-Aquitaine » regroupe plus de 200 entreprises de la filière « cuir, luxe, textiles et métiers d’art » ou labélisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Un accès à une large gamme de l’excellence régionale.

    Métiers d’art Nouvelle-Aquitaine

    Dans le cadre du partenariat avec la Région, la Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine anime un site internet regroupant des contacts utiles et les actualités à destination des entreprises métiers d’art et du grand public. Il offre un panel d'informations notamment les formations existantes jusqu'aux statuts nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise

    Se former aux métiers du cuir, luxe, textiles et métiers d'art

    CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine

    Reflet de l'identité culturelle des territoires, les métiers du cuir, luxe, textiles et métiers offrent de nombreuses possibilité. CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine offre un zoom sur les perspectives de la filière en terme d'emplois. 

     

    Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Cuir, Textile, Mode & Luxe

    Ce campus constitue un écosystème autour du lycée professionnel Porte d’Aquitaine à Thiviers (24) visant à valoriser et maintenir les savoir-faire, compétences spécifiques et l’innovation dans ces filières. Il contribue également à une plus grande lisibilité de l’offre de formation, dont des parcours de réussite proposés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

    La plateforme « Trouver des formations métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine »

    Une base de données a été consolidée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine afin de découvrir l’offre de formations initiale ou continue concernant les métiers d’art.

    Créer son entreprise dans la filière

    Se lancer dans la filière "Cuir, Textile, Mode et Luxe", c'est un choisir une filière de savoir-faire d'excellence, positionnée haut-de-gamme, avec un rayonnement à l'international. Pour tout savoir sur le positionnement de ce marché, Invest In Nouvelle-Aquitaine offre les informations essentielles pour se lancer sur ce secteur d'activité.

    machinerie dans une entreprise de confection de chaussettes haut-de-gamme

    Innovons aujourd'hui, Explorons demain