Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Boite à outils

Je reprends une entreprise

Temps de lecture 3 minutes

Tous les outils pour reprendre une entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Véritable enjeu sur certains bassins de vie, la reprise d’entreprises artisanales assure le développement d’une économie de proximité tout en préservant des activités primordiales pour l’attractivité des territoires.

Modifié le Lundi 13 septembre 2021
  • #Création d'entreprise
  • #Demandeur d'emploi
  • #Entreprise
  • #Particulier

Les aides régionales pour reprendre une entreprise

En déployant plusieurs aides et dispositifs d’accompagnement, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les entrepreneurs qui s’engagent dans la reprise des très petites entreprises (TPE) sur son territoire. 

  • L’aide à la reprise / transmission des TPE permet de s’appuyer sur des subventions financières, notamment une aide au compte-épargne pour le repreneur.
  • Le dispositif d’accompagnement "Entreprendre, la Région à vos côtés" cible aussi bien les créateurs que les repreneurs d’entreprise. Les porteurs de projet bénéficient d’un plan d’actions, d’un accompagnement étape par étape et d’un suivi personnalisé pour être guidés dans leurs premiers pas de chef d’entreprise.

A qui s’adresser pour reprendre une entreprise

De même qu’elles accompagnent les dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) restent, à l’échelle du territoire régional, des interlocuteurs privilégiés pour les repreneurs. Les futurs entrepreneurs peuvent également s’adresser aux Chambres d’agriculture, à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ou à l’Union régionale des Scop.

"Le Mois de la Transmission-Reprise" en Nouvelle-Aquitaine

Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine avec les partenaires économiques, le "Mois de la Transmission-Reprise" est chaque année l’occasion de concrétiser un projet de reprise d’entreprise. Ce "Mois de la Transmission-Reprise" mobilise les acteurs économiques régionaux autour d’actions et de manifestations à travers tout le territoire.

Mois de la Transmission-Reprise d'entreprise 2021

Je trouve une entreprise à reprendre

En plus des interlocuteurs régionaux qui assurent un rôle de veille et d’information, plusieurs sites rassemblent des offres d’entreprises à reprendre en Nouvelle-Aquitaine.

Ils ont repris une entreprise, ils témoignent

Je reprends une entreprise

Bertrand Gazeau Gérant de l’entreprise "Au Marché du Maine-Allain" à Chaniers (17), vente directe producteurs de produits fermiers.

Bertrand Gazeau exerce dans l’ingénierie industrielle pendant 10 ans avant de souhaiter revenir aux sources et reprendre l’entreprise familiale. Son projet est de reprendre le magasin attenant aux vergers de son père et d’en faire un véritable « Marché de producteurs » proposant les produits familiaux et ceux des producteurs locaux.
Avec l’aide à la reprise/transmission de la Région Nouvelle-Aquitaine, il a pu faire évoluer le magasin ; le rendre plus attractif, l’agrandir, optimiser l’aménagement et surtout déployer une communication visuelle et numérique d’envergure.
Pour développer le point de vente, Mr Gazeau a bénéficié d’un fond d’amorçage de 8 000 € de la part de la Région Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui, il propose les produits de plus de soixante producteurs locaux et a augmenté le nombre de ses salariés à 4 temps pleins.

Reprises d'entreprises à Argentat-sur-Dordogne

dans la même rubrique

Dans cette rubrique

Innovons aujourd'hui, Explorons demain