
Le label Talents et Territoires Nouvelle-Aquitaine (TTNA) est une démarche régionale unique en France qui vise à soutenir et promouvoir les campus régionaux initiés par des filières et des acteurs économiques répondant à des enjeux structurels d’orientation, de compétences et d’emploi que la Région juge essentiels pour le développement des territoires.
- #Filières
- #Éducation et formation
- #Apprenti
- #Entreprise
- #Étudiant
- #Salarié
Un outil pour favoriser l’insertion professionnelle et mettre en lumière les secteurs et métiers qui recrutent.
Créé lors de la Séance plénière du 16 décembre 2019, le label « Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine » (TTNA) est attribué pour une durée de 1 à 3 ans renouvelables à des campus régionaux, existants ou émergents. Ces derniers sont des réseaux associant des établissements de formation initiale, continue et professionnelle (lycées, universités, écoles, organismes de formation...), des entreprises et représentants de filières professionnelles, des acteurs institutionnels (État, collectivités...), pour répondre à des besoins en compétences, en orientation et en emploi dans un secteur d’activité donné sur le territoire régional.
Les campus bénéficiant du label TTNA doivent répondre à 4 finalités principales, conformément au cahier des charges adopté en séance plénière :
- répondre aux enjeux de développement économique des filières stratégiques régionales et aux besoins des territoires en matière de compétences et de qualification, dans une démarche d’anticipation et de prospective ;
- contribuer au chef de filat régional en organisant les coopérations entre acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi ;
- satisfaire aux enjeux de promotion sociale, de lutte contre les discriminations et de transition énergétique et écologique ;
- assurer l’avenir des établissements de formation situés dans les territoires fragiles.
Jean-Louis Nembrini - Vice-président en charge de l'Orientation, de l'Education et de la Jeunesse
Les campus labellisés
Le label TTNA a été attribué aux 11 campus régionaux suivants, tous représentatifs d’un secteur d’activité prioritaire pour le territoire régional
- Aerocampus Aquitaine
Secteur d’activité : maintenance aéronautique. Plus d'infos sur aerocampus-aquitaine.com
- Maintenance en environnement sensible
Secteurs d’activité : nucléaire, chimie, santé, pharmacie. Plus d'infos sur cmq-mes.com
- Ferrocampus
Secteurs d’activité : transports, ferroviaire. Plus d'infos sur ferrocampus.fr
- Patrimoine bâti
Secteurs d’activité : construction, bâtiment, patrimoine. Plus d'infos sur campus-regional-du-patrimoine-bati
- Silver économie
Secteur d’activité : santé.
- Développement durable en zone littorale
Secteurs d’activité : industries marines, gestion des zones littorales, énergie.
- Numérique éducatif pour la formation professionnelle
Secteur d’activité : technologies de l’éducation (EdTech).
- Cuir, textile, mode, luxe
Secteurs d’activité : textile, mode et cuir. Plus d'info sur campus-metiers-cuir-textiles-mode-luxe.fr
Gros plan sur le campus cuir, textiles, mode et luxe
- Viticulture
Secteurs d’activités : viticulture et viniculture
- Alimentation
Secteur d’activité : restauration. Toutes les infos sur le Campus régional de l'alimentation
- Sport et animation
Secteurs d’activité : sport, animation.
Des actions variées
Les campus reconnus par le label TTNA proposent plusieurs typologies d’actions.
Des actions de formation
- Certifiantes, toutes voies de formation, en mixité de publics et de parcours.
- Incluant des modules de sensibilisation à l’entrepreneuriat, à la gestion de projet, au travail collaboratif.
- Proposant des formes nouvelles d’enseignement (ex : AFEST).
Des actions de mise en relation
- Entre les équipes pédagogiques et les acteurs économiques, afin de coconstruire les contenus et les modalités de formation adaptés.
- Entre les apprenants et les entreprises (alternance, interventions de professionnels, visites d’entreprises, formation tutorale, etc.).
- Avec les acteurs du service public de l’Emploi, les collèges et les lycées dans une logique d’information à l’orientation.
- Entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’entreprise afin de favoriser l’émergence de projets communs.
Des actions d’information
- Auprès des publics à propos des métiers, des parcours y conduisant et des différentes voies de formation.
- Au niveau du territoire, contribuant ainsi à sa politique d’attractivité et de promotion.
- Auprès des entreprises, en lien avec le développement de politiques vertueuses de gestion des ressources humaines, incluant la formation interne, le tutorat, l’accueil des nouveaux recrutés, etc.
- Auprès des apprenants sortants pour faciliter leur insertion.
- A destination des professionnels, en reconversion ou non, pour faire connaître les contenus et innovations de formation portés par le campus.