Avec près de 50 000 entreprises créées chaque année, la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième Région la plus dynamique de France (hors classement Île-de-France). Pour maintenir cette vitalité, fruit de sa politique économique, la Région soutient les entrepreneurs. Elle est à leurs côtés avec une véritable boîte à outils : des dispositifs et services pour créer, reprendre ou développer son entreprise , et pour permettre à chacun de trouver un emploi.
- #Création d'entreprise
- #Entreprise
Parmi les 400 000 entreprises que compte la Région, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le noyau dur d’une économie de proximité aussi dense que réactive. Plus de 90 % des entreprises régionales ont moins de 10 salariés. Et en 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine a enregistré près de 7500 créations d’entreprises artisanales, pour un total de 144 500 entreprises artisanales existantes en 2019.
La boîte à outils de l’entrepreneur, salarié et demandeur d'emploi en Nouvelle-Aquitaine
Pour renforcer l’entrepreneuriat, gage de ce dynamisme économique territorial, la Région est aux côtés des chefs d’entreprise, salariés et demandeurs d'emploi avec une offre adaptée de services et d’aides concrètes. Une boîte à outils complète et pratique pour répondre aux besoins des entrepreneurs et particuliers :
- Je demande une aide régionale, mode d'emploi
- Je me fais accompagner
- Je crée mon entreprise
- Je développe mon entreprise
- J’exporte à l’international
- Rejoindre la TeamNAqui
- Je transmets mon entreprise
- Je reprends une entreprise
- Je me forme pour trouver un emploi
- Pourquoi implanter son entreprise en Nouvelle-Aquitaine
- Je m’implante en Nouvelle-Aquitaine
- Je trouve un bureau ou un local professionnel
- J’accède aux marchés publics de Nouvelle-Aquitaine