Rester leader en matière d’innovation en santé : tel est l’un des défis que la Région veut relever avec sa feuille de route santé. La Nouvelle-Aquitaine s’empare des questions de santé dans une approche globale qui imprègne l’ensemble de ses politiques régionales, et ouvre des opportunités de développement économique.
- #Santé
- #Filières
- #Entreprise
La santé dans les compétences régionales
La question des soins et des accompagnements médico-sociaux reste entre les mains de l’Etat. Mais, en lien avec ses compétences, la Nouvelle-Aquitaine porte une politique ambitieuse avec sa feuille de route santé. Ce document cadre s’appuie sur une vision globale de la santé, l’approche One Health, soit « une seule santé », qui intègre simultanément les enjeux de santé humaine, animale et environnementale.
La feuille de route santé est ainsi conçu en lien étroit avec Néo Terra, la feuille de route régionale pour les transitions écologiques et énergétiques, et avec les différents schémas régionaux de développement économique (SRDEII), de recherche (SRESRI), et d’aménagement du territoire (SRADDET). La feuille de route englobe des plans thématiques opérationnels à venir :
- Le plan régional thermal 2023-2028
- Le plan régional santé-environnement 4
- Le plan régional One Health – Une seule santé
- Le plan régional Silver économie
- Le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2024
Rôle de leader dans l’innovation santé
En matière de développement économique, la feuille de route santé veut pérenniser le rôle de la Nouvelle-Aquitaine en matière d’innovation en santé. Elle fait de l’approche « Une seule santé » une réelle opportunité pour les entreprises. La filière santé en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur un écosystème académique, technologique et industriel varié et dynamique. La Région contribue fortement à la reconquête d’activités stratégiques, à la sécurisation de ses entreprises comme à la création et à l’attractivité de nouveaux projets.
Pour pérenniser ce rôle de leader dans l’innovation santé, la feuille de route se déploie autour de cinq objectifs :
- Fabriquer les médicaments et les dispositifs médicaux en Nouvelle-Aquitaine
- Créer un campus biotechnologique régional
- S’engager pour la santé durable, un facteur majeur de différenciation
- Consolider des secteurs phares en santé
- Maintenir un soutien offensif à la recherche en santé
Relocaliser la production des produits de santé
La Nouvelle-Aquitaine bénéficie de tous les atouts (compétences académiques et industrielles), sur toute la chaîne de valeur, pour jouer un rôle clé dans la souveraineté nationale et européenne en matière de produits de santé. La stratégie de la Région est de renforcer son tissu industriel, de relocaliser les productions, de créer les industries de demain (en soutenant notamment les start-up) et de créer des liens entre la recherche, les industries et les usagers (professionnels et santé et patients), comme le fait le cluster Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS NA), crée en 2020. La Région développe ainsi de nouvelles activités stratégiques : dans le secteur de la healthtech, des biotechnologies et de la bioproduction, contre les maladies infectieuses émergentes et sur la santé numérique.
Le biosourcing des médicaments
La souveraineté dans le domaine des produits de santé passe par la sécurisation des approvisionnements, la fabrication de médicaments (notamment de principes actifs) et de dispositifs stratégiques (comme les masques). Citons l’exemple de Next Safe (16) sur les masques de protection, de Carl Zeiss (17) sur les dispositifs ophtalmiques, de Catalent (87) sur les biotechnologies ou encore d’Alpha Chitin (64) sur la chitine et les chitosanes (biopolymères). Nombre de ces industries relèvent de la chimie pétro-sourcée. Relocaliser ce type de productions sur le territoire régional, riche d’une grande diversité de ressources naturelles, implique donc de réaliser les sauts technologiques pour préserver l’environnement.
Pour développer le biosourcé et la bioproduction, le Région soutient l’émergence d’un campus régional dédié aux biotechnologies. Ce hub doit créer un terreau favorable à la production de biomédicaments et au développement de thérapies innovantes (thérapies géniques, cellulaires). Le campus rassemblera des acteurs de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement supérieur dont l’ENSTBB, école nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux. Le campus se concentrera également sur les maladies infectieuses émergentes
Les secteurs phares en santé
La feuille de route vise à consolider trois secteurs phares de la santé en Nouvelle-Aquitaine.
La santé numérique
Avec plus de 2500 salariés sur toute la chaîne de valeur (de la start-up au groupe en passant par les PME et ETI), la santé numérique est un secteur dans lequel le territoire régional se distingue fortement en termes de poids économique au niveau national. La Région compte des groupes historiques, des ETI et des PME spécialisées dans les systèmes d’information hospitaliers, les suites logicielles pour la médecine de ville, la pharmacie d’officine, le secteur médico-social ou encore la formation (Dedalus, premier groupe européen en santé numérique, Maincare, CGM/Hello Doc, MEDISYS Groupe, SimforHealth, Invivox, Sophia Genetics, etc). Cet écosystème est conforté par le développement plus récent de start-up spécialisées en particulier dans la télémédecine, le parcours de soin, l’imagerie médicale, les thérapies digitales.
La filière thermale
La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région thermale française avec 15 stations, 28 établissements et 17 entreprises. Elle reçoit environ 150 000 curistes, à savoir un curiste français sur quatre. Le nouveau plan thermal régional 2023-2029 a pour objectifs de fédérer les énergies de l’ensemble de l’écosystème. Dans la continuité du plan thermal 2018-2022, il préparer l’avenir de la filière thermale dans un environnement aux mutations profondes, en s’engageant notamment vers un thermalisme durable et en encourageant la recherche et l’innovation.
La silver économie
La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus âgée de France. Plus de 30 % de sa population a aujourd’hui 60 ans ou plus et le nombre de personne âgées en perte d’autonomie augmentera de 22 % d’ici 2030. Pour renforcer la filière de la silver économie, la Région soutient les projets d'innovation sous toutes ses formes (technologique, sociale, organisationnelle), plus particulièrement dans le secteur du soutien à domicile, de l’adaptation du logement et des aides techniques. Le Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine facilite la relation entre la recherche académique et les acteurs du bien vieillir. La Région soutient l’excellence en soin pour prévenir les maladies vasculaires cérébrales et les démences vasculaires, avec notamment Bordeaux Neurocampus ou le centre de recherche Bordeaux Population Health.
S’engager pour la recherche médicale
A l’heure où l'on déplore le déclin de la recherche médicale française fondamentale et son sous-financement chronique, la Région s’engage à poursuivre son engagement en faveur de la recherche en santé. Le territoire néo-aquitain jouit d’un potentiel académique remarquable dans la médecine de réparation et de réadaptation, les neurosciences, la cancérologie, la rythmologie cardiaque, la santé publique, le vieillissement, l’infectiologie. Il dispose de technologies offrant des possibilités de ressourcement très importantes (laser, imagerie, numérique, chimie, matériaux, biotechnologies). La feuille de route santé favorise au maximum les retombées de ces excellences en Nouvelle-Aquitaine au bénéfice de sa population et des entreprises.
La Nouvelle-Aquitaine compte un grand nombre d’équipes de recherche autour de la santé : en neurosciences (le Neurocampus, le Centre Broca en Gironde, les équipes travaillant sur les maladies neurodégénératives, les maladies vasculaires cérébrales) ; en cardiologie (Institut Liryc à Pessac), en oncologie (réseau Oncosphère), en santé publique (Centre Bordeaux Population Health, INRIA, LABRI, etc.), en médecine réparatrice, sur le vieillissement et le bien vieillir (le Gérontopôle), en instrumentation médicale et en robotique au service de la santé. La stratégie régionale est de structurer un nouveau domaine d’excellence autour de l’approche « Une seule santé », et de favoriser les échanges entre ces acteurs de la recherche et ceux de l’innovation.