Se former est un levier décisif pour trouver ou retrouver un emploi. 50 000 parcours de formations sont proposés en Nouvelle-Aquitaine et des aides financières existent. Afin de vous conseiller au mieux en fonction de votre parcours et de vos projets, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un réseau de conseillers qui vous reçoivent gratuitement.
- #Emploi
- #Formation professionnelle
- #Demandeur d'emploi
- #Salarié
Vos interlocuteurs
Les Espaces Régionaux d’Information de Proximité pour un conseil personnalisé sur mon projet
La Région Nouvelle-Aquitaine déploie près de chez vous des Espace Régionaux d’Information de Proximité (ERIP), des lieux où bénéficier de toutes les informations dont vous avez besoin sur les métiers, formations, emploi, entreprises...
Des conseillers vous reçoivent en rendez-vous et vous propose des conseils personnalisés et gratuits pour vous orienter, trouver la formation qui vous convient, vous expliquer les aides dont vous pouvez bénéficier…
Trouvez l’ERIP près de chez vous en appelant ALLOCMONINFO au 0 800 940 166 (service et appel gratuit) ou en consultant la carte des ERIP.
Les Points régionaux conseil pour être accompagné sur mon projet de validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour renseigner gratuitement chaque personne sur ses droits à la VAE, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un réseau de Points Régionaux Conseil (PRC), présents dans tous les départements. Pour trouver le point relais conseil près de chez vous, contactez le 05.57.57.55.66
La Région propose également une aide financière à certains publics pour l’élaboration de la démarche en VAE.
Cap Métiers
Cap Métiers vous permet de découvrir toutes les formations en Nouvelle-Aquitaine et vous informer sur les métiers.
Candidatez en ligne à des formations
Vous êtes en recherche d’emploi ? Vous avez plus de 16 ans ? Vous pouvez maintenant candidater en ligne pour une formation, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, sur l’ensemble du territoire sans être nécessairement accompagné par un organisme spécialisé (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, PLIE…), via CMaFormation.
Ce moteur de recherche développé par Cap Métiers, qui propose plus de 20 000 offres de formation en Nouvelle-Aquitaine, est destiné à toutes et à tous : scolaires, étudiants, jeunes en insertion, demandeurs d'emploi, salariés ou travailleurs indépendants...
NOUVEAU : candidatez en ligne à une formation près de chez vous et financée par la Région Nouvelle-Aquitaine sur ViteMaFormation.
Talents d’ici
Talents d’ici permet de mettre en contact des stagiaires de la formation professionnelle, des apprentis et des lycéens en sortie de formation et des entreprises qui recrutent :
- les stagiaires, apprentis, lycéens peuvent y déposer leur CV et y découvrir les offres d’emplois et les formations complémentaires qui leur correspondent,
- les entreprises peuvent consulter les CV et ainsi trouver les compétences dont elles ont besoin.
Les dispositifs régionaux de formation
Quel que soit le dispositif, les Espaces régionaux d’information et de proximité sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à les contacter.
Se former au travail avec l'AFEST
Une AFEST est une Action de Formation en Situation de Travail. Elle offre l’opportunité de se former en entreprise au minimum à hauteur de 70% du temps de la formation. Elle permet ainsi une formation au plus près des besoins des entreprises et du marché du travail. Vous êtes alors totalement intégré à l’entreprise et apprendrez les gestes professionnels en situations réelles.
Les parcours de formation peuvent permettre d’acquérir une certification professionnelle et un emploi au sein des entreprises accueillantes.
L'AFEST s'adresse aux personnes en recherche d’emploi peu ou pas qualifiées (c’est-à-dire ayant un niveau infra 4 ou ayant atteint un niveau 4 sans diplôme obtenu) ou aux personnes handicapées ou habitants des quartiers politique de la ville ou habitants des zones de revitalisation rurale et personnes ayant un baccalauréat de plus de 10 ans (diplôme obsolète).
La Région a souhaité soutenir cette modalité de formation à travers un appel à projets qui a déjà bénéficié à 446 personnes. Aujourd’hui, 194 entreprises sont mobilisées avec l’objectif de former plus de 300 personnes en recherche d’emploi.
En pratique :
Ces formations sont ouvertes et accessibles, trouvez toutes les offres sur cette cartographie.
Renseignez-vous en contactant directement l’organisme de formation dont les coordonnées sont mentionnées sur les fiches de la cartographie.
Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche, vous pouvez contacter un conseiller de l’espace régional d’information de proximité (ERIP) près de chez vous.
Le PRF – Programme régional de Formation recouvre toutes les formations financées par la Région Nouvelle-Aquitaine destinées à tous les publics en recherche d'emploi. Sont prioritaires : les demandeurs d’emploi jeunes et adultes.
Les parcours de formation
La Région finance plusieurs types de parcours de formation :
- Des parcours pré-qualifiants qui visent l'acquisition des bases techniques préalables et, selon les besoins, des compétences associées permettant l'accès à une formation certifiante identifiée.
- Des parcours certifiants qui permettent l’obtention totale ou partielle d’une certification enregistrée au RNCP ou reconnue par une branche professionnelle (diplômes, titres, CQP…). L’objectif d’un parcours certifiant est bien l’accès à un emploi qualifié tout en bénéficiant des modalités de sécurisation du parcours professionnel.
Les parcours de formation s'adressent prioritairement aux stagiaires issus des actions d'orientation ou de remobilisation ainsi que les stagiaires en phase de préparation à des parcours certifiants.
Socle de compétences
Les socles de compétences sont des formations permettant de développer ses compétences de base (maîtrise de la lecture, de l’écriture, des bases de mathématiques et des outils numériques).
Elles s'adressent aux personnes de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage, aux salariés en SIAE et aux personnes fragilisées dans leur emploi en raison de difficultés
Pour en savoir plus : CMAFormation
Amorce de parcours
Ce dispositif, organisé avec le concours des entreprises, offre la possibilité de trouver une dynamique et les codes professionnels.
Amorce de parcours est ouvert à tous les publics dont les jeunes de moins de trente ans, quel que soit leur situation ou leur niveau d’études. Ce dispositif d'accompagnement adapté vous permettra de trouver une solution pour rebondir.
Amorce de parcours, c’est :
- Un programme de 1 à 4 mois,
- 3 modules à la carte,
- Au moins 2 périodes en entreprise.
Construit autour de 3 modules, "Amorce de Parcours" propose un programme adapté à chaque personne.
Le parcours moyen est de 3 mois (450 heures) :
- pour retrouver l’envie, se remettre en mouvement,
- pour ouvrir le champ des possibles par des découvertes des métiers et donner le choix à la personne de se retrouver dans un secteur professionnel. construction professionnelle,
- pour confirmer le projet, un plan d’actions pour un accès à la qualification ou à un emploi.
La plateforme de parcours est un temps bénéfique pour la personne en décrochage, en rupture d’étude, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, ou aussi la personne qui a besoin de reprendre les codes du monde professionnel.
Pour toute information, contactez le 05 49 38 49 38 ou adressez un mail à amorce-de-parcours@nouvelle-aquitaine.fr
Informations et contacts des organismes de formation ayant des disponibilités sur cmaformation-na.fr
Les lignes TER et de cars interurbains mises en place par la Région Nouvelle-Aquitaine permettent de voyager à l’échelle locale ou de relier les grandes villes du territoire.
Une gamme tarifaire avantageuse pour les jeunes de - de 28 ans est proposée autant pour les trains TER que pour les cars Région.
Retrouvez le point d’arrêt le plus proche, les horaires et des informations sur les services de transport régional sur le site Transports Nouvelle-Aquitaine.:
Avec modalis.fr ou l’application, trouvez votre itinéraire en transport public de Nouvelle-Aquitaine (TER – Car Région – Bus/Tram)
Les dispositifs régionaux de financement
Pour un parcours de formation sans embûche, la Région Nouvelle-Aquitaine est à vos côtés pour un accompagnement renforcé et une prise en charge des aspects matériels indispensables à la réalisation des parcours de formation.
FSF = Fonds social formation
Vous rencontrez des difficultés durant votre parcours de formation et ne parvenez plus à régler les dépenses liées au transport ou à l’hébergement ? Avec le Fonds social de formation, la Région Nouvelle-Aquitaine peut vous aider à surmonter cette épreuve.
En savoir plus sur le FSF
FAME = Fonds d'aide à la mobilité vers l'emploi
Vous êtes sorti(e) de formation depuis moins de 6 mois et votre nouveau lieu de travail est éloigné de votre domicile ? Le Fonds d’Aide à la Mobilité vers l’Emploi peut vous aider à faire face aux dépenses de logement et/ou de transport engagées dans ce cadre et vous permettre ainsi de concrétiser votre projet professionnel.
En savoir plus sur le FAME
Rémunération et protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle
L'entrée en formation entraîne souvent une ré-organisation de la vie personnelle, générant des déplacements donc des frais. C'est pourquoi, la Région assure une rémunération et une protection sociale aux stagiaires de la formation professionnelle (selon leur situation antérieure à la formation).
En savoir plus sur la rémunération et protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle
Aide individuelle régionale à la formation
Avec les aides individuelles à la formation, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient les parcours de formation des personnes qui souhaitent obtenir une qualification et qui n’ont pas trouvé de solution dans les autres dispositifs régionaux de formation.
En savoir plus sur l'aide individuelle à la formation
Bourses d'études sur certains critères sociaux (étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé)
Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières apportées par la Région aux étudiants, effectuant leurs études dans le secteur social, paramédical ou de santé dans un institut agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ces bourses sont attribuées selon le niveau des ressources personnelles et/ou familiales reconnues insuffisant au regard de leurs charges.
En savoir plus sur les bourses d'études formations sanitaires et sociales.
En savoir plus dans le site Jeunes Nouvelle-Aquitaine
Le conseil en évolution professionnelle - CEP
Gratuit et personnalisé, le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut être mobilisé par toute personne active pour faire le point sur sa situation. Le dispositif permet alors de partir sur des bases claires pour lancer un projet d’évolution professionnelle : création ou reprise d’entreprise, transition professionnelle, reconversion...
Ouvert à tout actif (y compris les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales ou auto-entrepreneurs), le CEP assure un accompagnement personnalisé jusqu’à la mise en œuvre du projet.
Le conseil en évolution professionnelle est uniquement délivré par des opérateurs habilités (Pôle emploi, APEC, missions locales, Cap emploi et un opérateur retenu sur appel d’offre national).
Leur action est coordonnée par la Région au sein du Service public régional de l’orientation.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat professionnel sur la base d’une ou plusieurs expériences professionnelles (ou bénévoles, syndicales, électives).
La VAE est un droit individuel ouvert à tous, qui s’inscrit dans la formation professionnelle continue. En validant des compétences reconnues, elle facilite l’accès à l’emploi ou les reconversions professionnelles. Réalisée au sein de l’entreprise, c’est la montée en compétences des salariés qu’elle assure.
Pour renseigner gratuitement chaque personne sur ses droits à la VAE, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un réseau de Points Régionaux Conseil (PRC), présents dans tous les départements.
La Région propose également une aide financière à certains publics pour l’élaboration de la démarche en VAE.