Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pour une formation vers l’emploi en Nouvelle-Aquitaine

Boîte à outils

Je me forme pour trouver un emploi

Temps de lecture 8 minutes

Malgré la crise sanitaire, se former est toujours possible et est un levier décisif pour trouver ou retrouver un emploi. 50 000 parcours de formations sont proposés en Nouvelle-Aquitaine. Découvrez les dispositifs en cours.

Publié le Vendredi 19 mars 2021
  • #Emploi
  • #Formation professionnelle
  • #Demandeur d'emploi
  • #Salarié

Candidatez en ligne à des formations

Vous êtes en recherche d’emploi ? Vous avez plus de 16 ans ? Vous pouvez maintenant candidater en ligne pour une formation, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, organisée sur les bassins d’emploi d’Angoulême, Blaye et Brive-La-Gaillarde, via CMaFormation.

Ce moteur de recherche développé par Cap Métiers, qui propose plus de 20 000 offres de formation en Nouvelle-Aquitaine, est destiné à toutes et à tous : scolaires, étudiants, jeunes en insertion, demandeurs d'emploi, salariés ou travailleurs indépendants...

Vos interlocuteurs

Les Espaces Régionaux d’Information de Proximité

La Région Nouvelle-Aquitaine déploie près de chez vous des Espace Régionaux d’Information de Proximité (ERIP), des lieux où bénéficier de toutes les informations dont vous avez besoin sur les métiers, formations, emploi, entreprises... 

Cap Métiers

Cap Métiers vous permet de découvrir toutes les formations en Nouvelle-Aquitaine et vous informer sur les métiers. 

Les dispositifs régionaux de formation

Le PRF – Programme régional de Formation recouvre toutes les formations financées par la Région Nouvelle-Aquitaine destinées à tous les publics en recherche d'emploi. Sont prioritaires : les demandeurs d’emploi jeunes et adultes.

Les parcours de formation

La Région finance plusieurs types de parcours de formation :

  • Des parcours pré-qualifiants qui visent l'acquisition des bases techniques préalables et, selon les besoins, des compétences associées permettant l'accès à une formation certifiante identifiée.
  • Des parcours certifiants qui permettent l’obtention totale ou partielle d’une certification enregistrée au RNCP ou reconnue par une branche professionnelle (diplômes, titres, CQP…). L’objectif d’un parcours certifiant est bien l’accès à un emploi qualifié tout en bénéficiant des modalités de sécurisation du parcours professionnel.

Les parcours de formation s'adressent prioritairement aux stagiaires issus des actions d'orientation ou de remobilisation ainsi que les stagiaires en phase de préparation à des parcours certifiants.

Socle de compétences

Les socles de compétences sont des formations permettant de développer ses compétences de base (maîtrise de la lecture, de l’écriture, des bases de mathématiques et des outils numériques).

Elles s'adressent aux personnes de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage, aux salariés en SIAE et aux personnes fragilisées dans leur emploi en raison de difficultés

Pour en savoir plus : contacter CMAFormation

Amorce de parcours

Ce dispositif  offre la possibilité de retrouver une dynamique et les codes professionnels. Construit autour de 3 modules, "Amorce de Parcours" propose un programme rapide en 3 mois (450 heures) : dynamisation personnelle, projection professionnelle, construction professionnelle.

Il s'adresse à toute personne en recherche d’emploi et aux étudiants décrocheurs ayant besoin d’être accompagnés pour construire leur projet professionnel.

Passerelles vers l'emploi

La Région Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement gratuit, adapté à votre parcours et rémunéré pour :

  • découvrir votre environnement professionnel et tout ce qui touche au monde de l’entreprise,
  • développer une première expérience positive et valorisable pour votre avenir professionnel avec un stage de deux mois en entreprise,
  • renforcer vos techniques de recherche d’emploi.

Ce dispositif d'adresse aux jeunes diplômés d’un BAC pro ou un CAP de lycées professionnels

En savoir plus sur le site Jeunes Nouvelles-Aquitaine

AFEST

Une AFEST est une Action de Formation en Situation de Travail. Elle offre l’opportunité de se former en entreprise au minimum à hauteur de 70% du temps de la formation. Elle permet ainsi une formation au plus près des besoins des entreprises et du marché du travail. Vous êtes alors totalement intégré à l’entreprise et apprendrez les gestes professionnels en situations réelles.

Elle s'adresse aux personnes en recherche d’emploi peu ou pas qualifiées (c’est-à-dire ayant un niveau infra 4 ou ayant atteint un niveau 4 sans diplôme obtenu) ou les personnes handicapées ou les habitants des quartiers politique de la ville ou les habitants des zones de revitalisation rurale et les personnes ayant un baccalauréat de plus de 10 ans (diplôme obsolète).

Pour aller plus loin, découvrez les actions de formation sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine sur Cap métiers Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus : Se rapprocher de son conseiller Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi….et/ou des organismes de formation 

Les dispositifs régionaux d’accompagnement

Pour un parcours de formation sans embûche, la Région Nouvelle-Aquitaine est à vos côtés pour un accompagnement renforcé et une prise en charge des aspects matériels indispensables à la réalisation des parcours de formation.

FSF = Fonds social de formation 

Vous rencontrez des difficultés et ne parvenez plus à régler vos dépenses liées au transport ou à l’hébergement durant votre parcours de formation ? Avec le Fonds Social de Formation, la Région Nouvelle-Aquitaine peut vous aider à surmonter cette épreuve.
En savoir plus sur le FSF

FAME = Fonds d'aide à la mobilité vers l'emploi

Vous êtes sorti(e) de formation depuis moins de 6 mois et votre nouveau lieu de travail est éloigné de votre domicile ? Le Fonds d’Aide à la Mobilité vers l’Emploi peut vous aider à concrétiser votre projet professionnel.
En savoir plus sur le FAME

Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

L'entrée en formation entraîne souvent une ré-organisation de la vie personnelle, générant des déplacements donc des frais. C'est pourquoi, la Région assure une rémunération et une protection sociale aux stagiaires de la formation professionnelle (selon leur situation antérieure à la formation).
En savoir plus sur l'aide Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Aide individuelle à la formation

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose une aide individuelle de formation afin de soutenir  les personnes souhaitant obtenir une qualification.
En savoir plus sur l'aide individuelle à la formation

Bourses d'études sur certains critères sociaux (étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé)

Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières apportées par la Région aux étudiants, effectuant leurs études dans le secteur social, paramédical ou de santé dans un institut agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ces bourses sont attribuées selon le niveau des ressources personnelles et/ou familiales reconnues insuffisant au regard de leurs charges.
En savoir plus sur les bourses d'études formations sanitaires et sociales.
En savoir plus dans le site Jeunes Nouvelle-Aquitaine

Talents d’ici

Talents d’ici permet de rapprocher les compétences et les emplois en Nouvelle-Aquitaine :

  • les stagiaires, apprentis, lycéens peuvent y découvrir les emplois et les formations complémentaires qui leur correspondent,
  • les entreprises peuvent y trouver les compétences dont elles ont besoin.

 

Le conseil en évolution professionnelle - CEP

Gratuit et personnalisé, le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut être mobilisé par toute personne active pour faire le point sur sa situation. Le dispositif permet alors de partir sur des bases claires pour lancer un projet d’évolution professionnelle : création ou reprise d’entreprise, transition professionnelle, reconversion...

Ouvert à tout actif (y compris les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales ou auto-entrepreneurs), le CEP assure un accompagnement personnalisé jusqu’à la mise en œuvre du projet.
Le conseil en évolution professionnelle est uniquement délivré par des opérateurs habilités (Pôle emploi, APEC, missions locales, Cap emploi et un opérateur retenu sur appel d’offre national).
Leur action est coordonnée par la Région au sein du Service public régional de l’orientation.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat professionnel sur la base d’une ou plusieurs expériences professionnelles (ou bénévoles, syndicales, électives).

La VAE est un droit individuel ouvert à tous, qui s’inscrit dans la formation professionnelle continue. En validant des compétences reconnues, elle facilite l’accès à l’emploi ou les reconversions professionnelles. Réalisée au sein de l’entreprise, c’est la montée en compétences des salariés qu’elle assure.

Pour renseigner gratuitement chaque personne sur ses droits à la VAE, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un réseau de Points Régionaux Conseil (PRC), présents dans tous les départements.
La Région propose également une aide financière à certains publics pour l’élaboration de la démarche en VAE.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain