
Concernant toutes les formes d’activités, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 12 % du total de l’emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine. Loin d’être un secteur à part, l’ESS est intégrée au développement économique de la Région qui finance l’innovation sociale et soutient les entreprises de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Avec plus de 256 700 salariés répartis dans 20651 établissements employeurs, la Nouvelle-Aquitaine se place au 3e rang des Régions françaises en volume d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Forme d’économie particulière, l’ESS concerne tous les secteurs d’activité, de la culture à l’industrie, et inclut les entreprises de l’insertion par l’activité économique (IAE). La volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine est d’ancrer durablement toutes les formes d’ESS dans les territoires.
L’innovation sociale concerne au premier plan les entreprises de l’ESS, qui apportent souvent sans le savoir des solutions innovantes qu’il faut repérer, accompagner et développer pour en faire les leviers des changements de demain.
ESS et innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine
L’économie sociale et solidaire (ESS) est définie par la loi relative à l’ESS de juillet 2014 : elle désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Son objectif principal : avoir un impact social, environnemental et local positif, plutôt que de chercher uniquement le profit.
Dans ces organisations, la gouvernance est démocratique. Et les bénéfices distribuables sont principalement consacrés au maintien et au développement de l’activité.
En Nouvelle-Aquitaine, les salariés de l’ESS se retrouvent d’abord dans les associations (73 %) et dans les coopératives (17 %), suivis par les mutuelles (8 %) et les fondations (2 %).
La stratégie régionale pour l’économie sociale et solidaire
Depuis sa création, la politique régionale en matière d’économie sociale et solidaire s’articule autour de plusieurs axes : accompagner les entreprises tout au long de leur développement, renforcer un environnement propice à l’ESS, encourager les coopérations locales pour favoriser les transitions et stimuler l’innovation sociale. Depuis 2023, une attention particulière est portée à la jeunesse, afin de lui offrir des opportunités d’engagement et d’entrepreneuriat en phase avec les valeurs fondamentales de l’ESS.
Les grands axes de la politique ESS de la Nouvelle-Aquitaine ont été réaffirmés lors de la Séance plénière du 17 mars 2023. Les élus régionaux ont ainsi voté une nouvelle stratégie régionale pour la période 2025-2028. Elle repose sur 3 ambitions, associées à des actions concrètes :
Ambition 1 : Soutenir le mode d’agir et d’entreprendre en économie sociale et solidaire comme laboratoire des transitions
- Construire et animer le continuum de l’innovation sociale
- Consolider l’écosystème d’accompagnement
- S’appuyer sur l’économie sociale et solidaire pour apporter des réponses aux transitions de tous les territoires et renforcer les dynamiques filières
- Valoriser et promouvoir l’ADN de la coopération
- Poursuivre l’amélioration des pratiques des entreprises de l’ESS.
Ambition 2 : Susciter l’engagement et la participation
- Des pouvoirs publics
- De la jeunesse
- De la population.
Ambition 3 : Structurer une gouvernance adaptée au développement de l’ESS, du local à l’international
- Le rôle des concertations et des conférences régionales
- Le développement d’instances de coordinations départementales dédiées à l’ESS
- La place des réseaux et entreprises de l’ESS dans les instances de planification et de mise en oeuvre des compétences régionales
- Le développement d’accords-cadres avec les réseaux ESS
- Consolider la place de l’ESS dans les enjeux européens portés par la Région • Implication de l’ESS dans les actions de coopération internationale.
A consulter : le portail du développement de l'économie sociale et solidaire au niveau national
Le Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF) est une association internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Composé de 75 membres issus de 36 pays sur les 5 continents, il a pour la première fois, en 2021, mis en place une présidence tournante revenant à la Ville de Bordeaux et à ESS France pour 2022 (représenté en Région par la CRESS-NA).
La Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux se sont associés autour d’engagements communs pour défendre l’Economie sociale et solidaire, ses valeurs, ses représentants et pour mener des actions communes.
Les collectivités ont proposé d’accueillir le secrétariat permanent du GSEF à Bordeaux et de coorganiser le Forum mondial de l’ESS en 2025 avec l’ambition de l’articuler avec le Forum national de l’ESS de Niort.
L’Innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine
A travers ses différents appels à manifestation d’intérêt pour l’innovation sociale, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les expérimentations par des organisations (associations, entreprises, collectivités) soucieuses de leurs responsabilités sociétale et territoriale, souhaitant tester de nouveaux modes d’entreprenariat, avec une intention d’impact sur les besoins identifiés des publics cibles sur un domaine d’activité et/ou un territoire.
La recherche de solutions innovantes et de valeur ajoutée sociétale peut intervenir quels que soit le domaine d’activité (environnement, citoyenneté, agriculture et alimentation, habitat, mobilité…) ou les aspects de cette innovation : organisationnelle, services, évolution des usages, transformation des modèles économiques...
La démarche vise, si l’expérimentation d’innovation s’avère réussie, à essaimer et inspirer d’autres territoires.
En Nouvelle-Aquitaine, on compte ainsi plus de 50 initiatives d'innovation sociales soutenues par an.
Lire le livret Alimentation durable et solidaire (Région-PQNA)
Télécharger le document S’inspirer des méthodes d’entreprendre de l’ESS et de l’innovation sociale
Lire l’annuaire de l’innovation sociale Annuaire Innovation Sociale, Lauréats 2024 :
L’insertion par l’activité économique en Nouvelle-Aquitaine
Au sein de l’ESS, l’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objectif de permettre aux personnes éloignées du monde du travail de s’y réinsérer. L’IAE constitue une vraie opportunité dans la région avec quelques 417 structures conventionnées. Ces structures arrivent à proposer une solution d’emploi ou de formation qualifiante à 62 % des personnes accueillies. L’enjeu pour la Région Nouvelle-Aquitaine est de consolider les structures existantes dans la grande diversité de métiers qu’elles représentent. Les aides régionales viennent renforcer le modèle économique hybride de l’IAE dont le poids économique représente 223 millions d’euros de chiffre d’affaire.