Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entreprise Holight - Ogeu les Bains

Les filières prioritaires en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 3 minutes

Avec sa politique de filières prioritaires, la Région Nouvelle-Aquitaine se donne l’ambition d’organiser et de promouvoir de grands secteurs d’activités régionaux. Cette politique de soutien aux entreprises est un moyen d’agir pour la création et le maintien d’emplois, et pour l’attractivité des territoires.

Publié le Mardi 5 novembre 2019
  • #Filières
  • #Croissance bleue
  • #Cluster, Pôle compétitivité et Technopole
  • #Entreprise

Créer des réseaux ouverts d’écosystèmes

La notion de filière ne se limite pas un à secteur de production bien défini : il s’agit plutôt de grands domaines thématiques, regroupant parfois des activités transversales comme le numérique et la silver économie ou émergentes comme la croissance bleue. L’action de la Région en faveur des filières ne repose donc pas uniquement sur les nombreuses aides financières directes (comme les appels à projet ou appels à manifestation d’intérêt). La Région joue un véritable rôle d’ingénierie et de mise en réseau des écosystèmes, dans lesquels évoluent les entreprises. Elle anime un terrain fertile pour l’entrepreneuriat avec des structures d’appui comme les clusters ou les pôles de compétitivité. Elle sème et entretient une culture de l’innovation en favorisant le croisement des compétences et les nouvelles formes de collaboration ou d’initiative comme les living labs. Elle initie la création d’ouvertures et de liens au sein des filières mais également entre elles. 
Loin d’être cloisonnante pour les entreprises, la politique régionale en faveur des filières mobilise des partenaires transversaux, qui agissent en complémentarité avec les autres politiques régionales (pour la recherche, la formation ou la performance industrielle…). 

 
Cluster
Il s’agit d’un réseau structuré et interconnecté d’entreprises et d’organismes autour d’un intérêt commun.
 
Living lab
C’est un laboratoire d’innovation ouverte, où l’utilisateur est placé au centre du dispositif.

Les objectifs de la politique régionale

Définie dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), l’action en faveur des filières vise trois grands objectifs :

  • Promouvoir et organiser les filières prioritaires autour d’orientations stratégiques partagées.
  • Travailler sur la mise en réseau des écosystèmes tout en prenant en compte les enjeux locaux.
  • Développer une politique partenariale et contractuelle.

Ces objectifs s’inscrivent également dans la feuille de route Néo Terra, pour la transition écologique et énergétique. Avec la volonté de transformer les contraintes en opportunités économiques, l’action régionale en faveur des filières vise un développement durable des secteurs passant par une meilleure compétitivité des entreprises.

Logo Néo Terra
Néo Terra
La feuille de route a été adoptée en juillet 2019. 

Les filières prioritaires de Nouvelle-Aquitaine

Les orientations régionales et grands projets de chaque filière sont fixés par une feuille route dédiée.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain