Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La WAB, le digital coopératif

La filière numérique en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 6 minutes

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le dynamisme de sa filière numérique par un soutien continu à l’innovation. Elle s’engage en parallèle auprès des acteurs économiques confrontés à l’urgente nécessité de se digitaliser.

Modifié le Vendredi 10 juillet 2020
  • #Numérique
  • #Entreprise
  • #Grande entreprise
  • #PME
  • #TPE

Une Région qui pousse à l’innovation numérique

La Région Nouvelle Aquitaine place l’innovation numérique au cœur de ses priorités qu’elle soutient notamment à travers son dispositif d’accompagnement au prototypage numérique. Elle souhaite ainsi aider à prototyper de nouveaux objets, concepts, logiciels ou services innovant.

La stratégie régionale d’investissement dans l’innovation numérique s’appuie sur des atouts différenciant du territoire qu’elle entend conforter pour renforcer toujours plus sa résilience.

Développement d’un numérique plus responsable

En juin 2019, la Région lançait sa feuille de route Neo Terra, en faveur d’une transition énergétique et écologique. L’occasion pour la Région de réfléchir à la question numérique et d’en tirer les conséquences : le numérique impacte l’environnement à cause de l’utilisation croissante d’énergie et de matériaux rares. Il a aussi un impact social et sociétal avec l’accès et la connaissance inégale aux outils et des métiers souvent plus accessibles pour les hommes.
Elle a décidé de mettre en place une feuille de route qui se déclinerait autour de trois objectifs :

  • Un numérique plus sobre : elle souhaite ainsi encourager la création d’outils (site, solution numérique,…) ou de modèles économiquement moins impactants pour l’environnement.
  • Un numérique social et éthique : favorisant ainsi l’égalité homme-femmes dans les métiers du numérique et s’assurant que l’ensemble de la population néo-aquitaine puisse avoir accès aux outils numériques (lutter contre l’illectronisme, favoriser l’accès au contenus pédagogiques,…)
  • Un numérique ouvert et résilient : forte de son dynamisme dans le domaine des logiciels libres, la Région souhaite s’appuyer sur ceux-ci afin de répondre à l’enjeu de souveraineté face aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)

Elle encouragera les projets à s’inscrire dans l’une de ces démarches, comme elle-même le fera en interne.

Projet innovant : la cité numérique

La cité numérique est un lieu unique en son genre : connecté et respectueux de l’environnement. La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires UNitec, NAOS et Digital Aquitaine ont prévu d’investir les lieux mi-février 2021, avec l’ambition d’en faire un lieu « totem » du numérique en Nouvelle-Aquitaine.

L’espace néo-aquitain réunira l’ensemble des acteurs de la chaîne d’accompagnement permettant aux entrepreneurs du numérique et aux start-up d’accélérer leur projet de développement.
Le CNAM, s’y installera également et ouvrira un centre de formation en réalité virtuelle

La Nouvelle-Aquitaine : région attractive pour le numérique

Jeux vidéo

La filière des jeux vidéo est devenue une priorité régionale suite à l’adoption de la feuille de route de 2018. C’est une filière active et porteuse d’emplois avec un écosystème riche avec des entreprises dynamiques, des écoles reconnues, des salons incontournables et des succès :

  • 600 élèves répartis dans 10 écoles
  • 150 entreprises
  • 1000 emplois
  • Chiffres d’affaires : aux alentours de 105 M€

Logiciels libres

En France, le secteur du logiciel libre représente un marché de plus de 5 milliards d’euros avec une croissance de 9%. Avec près de 10% du marché, la France est la première utilisatrice de logiciels libres en Europe. La Nouvelle-Aquitaine se détache particulièrement du reste des régions françaises :

  • 2ème région de France avec près de 110 entreprises dans le domaine
  • Pionnière dans le domaine
  • NAOS, cluster unique regroupant l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur. L’objectif du cluster est de promouvoir la filière du logiciel libre. Il a aussi créé un incubateur : Banquiz, dispositif unique en Europe qui incube les start-up souhaitant éditer un logiciel libre.

Ed Tech

L’Ed Tech désigne l’ensemble des entreprises ou des start-up qui développent des solutions numériques pour la formation et l’éducation.

  • La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région de France dans le domaine avec environ 100 entreprises
  • Environ 100 entreprises et start-up dans le domaine de l’Ed Tech
  • 10 laboratoires de recherche spécialisés

En savoir plus sur la filière dans le site du SPN.

Cybersécurité

Dans un monde où le numérique irrigue désormais tous les pans de notre société, il existe un enjeu fort de protection des données et de protection contre les cyberattaques. A titre d’illustration, les attaques sur le mois d’avril 2020 ont été équivalentes en nombre à l’ensemble de l’année 2019.
Pour cela, la Région s’est fixée trois objectifs afin de soutenir les entreprises régionales à protéger leurs systèmes d’information, mais aussi à encourager l’innovation dans ce domaine :

  • Favoriser le développement de réseaux régionaux dans le domaine
  • Renforcer la résilience des organisations régionales en amplifiant les actions de sensibilisation et de formation à la cybersécurité
  • Soutenir l'innovation en cybersécurité et renforcer les compétences amont en recherche académique et industrielle

E-santé

L’e-santé représente un enjeu essentiel pour aujourd’hui et demain. En effet, l’ensemble des applications numériques pour la santé sont mises à disposition pour développer la télémedecine, la prévention, permettre le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance et la numérisation du dossier médical.
La Nouvelle-Aquitaine est massivement engagée dans le virage numérique de la santé :

  • 50% des emplois du secteur de la esanté sont en région
  • plus de 25 000 professionnels de santé utilisent l’outil numérique de parcours de soin Paaco-Globule (éditeur régional), favorisant la coordination autour du patient de manière agile (accessible en mobilité) et sécurisée
  • la télémédecine a explosé avec la crise de la COVID 19 : 75% des médecins néo-aquitains la pratique en juin 2020, contre 8% avant la crise.

En savoir plus sur le secteur de la E-santé en Nouvelle-Aquitaine

Innovons aujourd'hui, Explorons demain