Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Internat du Lycée agricole de Venours

La construction durable en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 6 minutes

La filière construction durable repense l’acte de construire dans sa globalité. Premier donneur d’ordre public dans le secteur du bâtiment sur son territoire, la Région investit dans les projets innovants de la filière, tout en fédérant le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) autour des enjeux imposés par la transition écologique et énergétique.

Modifié le Lundi 7 décembre 2020
  • #Filières
  • #Entreprise

Bâtir la construction de demain

La filière construction durable envisage la construction de demain de façon globale : elle promeut un habitat différent, économe en énergie et respectueux des ressources, qui tient compte à la fois du confort de l’usager, de l’environnement et des enjeux de la filière du bâtiment.

La construction durable répond donc au double défi de la transition énergétique et écologique au travers de problématiques très concrètes : réseau d’eau, pré-paysagement et biodiversité, gestion des déchets, bien-être des habitants, réseaux de transport…
Elle soulève différentes questions, comme l’efficacité environnementale et énergétique, l’innovation, l’économie circulaire dans le secteur des BTP (bâtiments et travaux publics), les compétences à former ou encore la conquête des nouveaux marchés qui peuvent s’ouvrir à la filière. 

Les atouts de la construction paille

La filière du bâtiment en Nouvelle-Aquitaine (Memento de la filière Construction 2019 - CERC)

L’émergence de la filière paille en Nouvelle-Aquitaine

La filière paille en Nouvelle-Aquitaine relie les acteurs de la construction durable avec le monde agricole céréalier.
Reconnu pour ses qualités d’isolant, la paille est un matériau biosourcé qui répond aux critères les plus performants en termes d’impact carbone. La structuration de la filière paille en Nouvelle-Aquitaine doit permettre de mieux introduire l’utilisation du matériau dans les constructions et les rénovations. La Région mène un plan d’actions avec le cluster Odéys, le réseau Résonance Paille et l’association d’éco-rénovation Alter Amazones pour stimuler les professionnels du BTP et engager des initiatives collectives.

La CERC Nouvelle-Aquitaine propose différents travaux de conjoncture, analyses et éclairages sur les évolutions du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction. Son objectif est le développement d’une expertise locale sur la filière construction pour apporter des outils d’aide à la décision de qualité à l’ensemble des partenaires publics et des professionnels : évaluation & mesure des marchés, état des lieux et prospective, impact des politiques publiques...

Odéys, le nouveau cluster construction et aménagement durables

Le réseau d’Odéys regroupe près de 400 adhérents de la filière BTP à travers tout le territoire de la Région. Créé en mai 2019, ce nouveau cluster doit accélérer et faciliter les projets de construction et d’aménagement durables en Nouvelle-Aquitaine. 
 

Odéys, le cluster construction et aménagement durables

La politique régionale : viser la transition écologique

Lancée officiellement le 10 décembre 2018, la feuille de route stratégique de la construction durable fixe les priorités de la Région en matière de construction. Elle s’inscrit pleinement dans la feuille de route Néo Terra, qui a pour objectif d’accélérer la transition énergétique, écologique et agricole. 
La feuille de route de la construction durable a été réalisée sur la base de plusieurs ateliers de concertation qui ont eu lieu de janvier à juin 2019. Impliquant l'ensemble des acteurs de la filière BTP, ces ateliers ont rassemblé des artisans, des entreprises du bâtiment, des architectes, des promoteurs et bailleurs, des représentants de collectivités… Cette grande concertation doit aboutir à une délibération proposée au vote des élus régionaux d'ici la fin de l'année 2019.

La démarche " Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine "

La démarche Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine (BDNA) a été officiellement lancée en janvier 2019 à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Plus de 150 acteurs de la construction étaient présents et ont participé aux échanges.

Déjà développée en Région PACA, Haut de France et Occitanie, la démarche « Bâtiment Durable » est structurante et fédératrice pour la filière BTP et permet, grâce à une action de concertation partenariale menée sur tout le territoire, l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de l’Acte de construire.  Elle propose la mise en place d’un référentiel régional qui englobe à la fois le bâtiment mais aussi le quartier.

L’objectif  de la démarche en Nouvelle-Aquitaine, est d’accompagner 50 projets de construction ou de réhabilitation en cinq ans. Confiée au cluster Odéys, cette action doit permettre l’accompagnement des professionnels de la filière sur des thématiques environnementales ciblées comme la gestion économe de l’eau, la végétalisation des espaces, la rénovation énergétique ou encore l’introduction des énergies renouvelables.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la feuille de route régionale Néo Terra, ambition 5  « un urbanisme durable et résilient ». 

Pour toute question, informations sur la mise en place de la démarche en NA : bdna@odeys.fr
 

Les partenaires régionaux de la construction durable

La filière de la construction durable mobilise de façon très large l’ensemble des partenaires du BTP. Les organisations professionnelles y sont représentées par la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). Des spécialistes de l’innovation technologique comme Tipee ou Nobatek INEF4 apportent également leur expérience.

Guide environnemental de construction et de rénovation durables pour les établissements publics

Innovons aujourd'hui, Explorons demain