Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ateliers de boulangerie

Formation continue et professionnelle en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 5 minutes

Liée au développement économique de son territoire, la formation professionnelle est une compétence forte de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle en fait un véritable outil pour l’emploi en impliquant les entreprises et en s’adressant à tous les publics : jeunes, demandeurs d’emploi mais aussi personnes actives.

Publié le Mardi 5 novembre 2019
  • #Formation professionnelle
  • #Éducation et formation
  • #Apprenti
  • #Demandeur d'emploi
  • #Entreprise
  • #Jeune actif
  • #Organisme de formation
  • #Particulier

La stratégie régionale pour la formation continue

Sur son territoire, la Région exerce un rôle clé en coordonnant l'offre et les financements de la formation professionnelle. Son intervention s’adresse à tous les publics : aussi bien aux jeunes et aux demandeurs d’emploi (la Région finance des actions de formation spécifiques), qu’aux personnes actives avec une stratégie régionale pour la formation continue.
Cette stratégie régionale, établie pour la période 2019-2021, mise sur la proximité pour prendre en compte les spécificité des territoires et les besoins en recrutement des entreprises. Elle anticipe également les emplois et compétences de demain. La stratégie régionale pour la formation continue renforce surtout le financement de la Région, dans la lignée du Pacte régional d'investissement dans les compétences. La Région a ainsi pour ambition de former plus de 60 000 personnes par an, salariés ou demandeurs d’emploi, sur la période 2019-2021.

Pacte régional d’investissement dans les compétences
Le Pacte régional d’investissement dans les compétences vise à moderniser le système de formation professionnelle.
Le saviez-vous ?

La Région Nouvelle-Aquitaine peut proposer une aide individuelle à la formation aux demandeurs d’emplois mais également aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. 

En savoir plus
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine logo
Une question sur la formation professionnelle ?

Un numéro unique et gratuit et des sites proposés par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine :

Le réseau régional pour s’orienter et s’informer

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage étend les missions d’information et d’orientation de la Région.
Les actions d’information sur les métiers et les formations s’adressent aux élèves, étudiants ou apprentis, mais également aux actifs et à tous les publics avec un projet de formation professionnelle.
La Région coordonne sur son territoire un Service public régional de l’orientation (SPRO), assuré par un réseau de lieux d’accueil. Ces centres de ressources, répartis dans toute la Nouvelle-Aquitaine, permettent de s’informer et de rencontrer un conseiller pour être accompagné et orienté dans un projet de formation, de reconversion ou de création d’activité. 

La loi Avenir professionnel
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui lance la réforme, a été promulguée le 5 septembre 2018.

ERIP : votre espace régional d’information de proximité

La Région Nouvelle-Aquitaine déploie près de chez vous des espaces où les actifs, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi et salariés, peuvent bénéficier de toutes les informations utiles sur les métiers, les formations, l’emploi, les aides et les dispositifs dédiés aux employeurs.

Différents lieux existent déjà sur les territoires émanant des 3 anciennes régions. Ces lieux ont été unifiés en un seul réseau régional en 2020 avec 43 espaces identifiés. 

Comment les contacter ?

Si vous souhaitez déjà vous renseigner et échanger avec un conseiller, découvrez l’ERIP le plus près de chez vous 
 

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Gratuit et personnalisé, le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut être mobilisé par toute personne active pour faire le point sur sa situation. Le dispositif permet alors de partir sur des bases claires pour lancer un projet d’évolution professionnelle : création ou reprise d’entreprise, transition professionnelle, reconversion...
Ouvert à tout actif (y compris les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales ou auto-entrepreneurs), le CEP assure un accompagnement personnalisé jusqu’à la mise en œuvre du projet.

Le conseil en évolution professionnelle est uniquement délivré par des opérateurs habilités (Pôle emploi, APEC, missions locales, Cap emploi et un opérateur retenu sur appel d’offre national). Leur action est coordonnée par la Région au sein du Service public régional de l’orientation.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat professionnel sur la base d’une ou plusieurs expériences professionnelles (ou bénévoles, syndicales, électives).
La VAE est un droit individuel ouvert à tous, qui s’inscrit dans la formation professionnelle continue. En validant des compétences reconnues, elle facilite l’accès à l’emploi ou les reconversions professionnelles. Réalisée au sein de l’entreprise, c’est la montée en compétences des salariés qu’elle assure. Pour renseigner gratuitement chaque personne sur ses droits à la VAE, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un réseau de Points Régionaux Conseil (PRC), présents dans tous les départements. La Région propose également une aide financière à certains publics. 
    

Innovons aujourd'hui, Explorons demain