Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

CRDD : Muséographe de la Maison du Fier

E-tourisme : innovation au service des touristes

Temps de lecture 3 minutes

Les projets collaboratifs entre filière numérique et filière du tourisme sont essentiels pour la transformation numérique du secteur touristique. La Nouvelle-Aquitaine, Région leader dans le tourisme, appuie les démarches transversales qui permettent aux entreprises de générer une offre e-touristique adaptée aux nouvelles formes de consommation touristique.

Publié le Mardi 22 octobre 2019
  • #Numérique
  • #Tourisme
  • #Entreprise

E-tourisme : l’enjeu pour la Région

Pierre angulaire de plusieurs priorités régionales, le tourisme est une filière majeure en Nouvelle-Aquitaine, en tête des Régions françaises les plus visitées. Le secteur, qui maintient des activités en zones fragiles, est autant vecteur de mixité sociale que pourvoyeur d’emplois et d’innovations
La filière reste cependant fragile : elle se base principalement sur un réseau économique de très petites entreprises (TPE) indépendantes, qui font face à un environnement en pleine évolution. Les pratiques numériques liées à l’e-tourisme (par exemple l’usage commercial du web ou l’e-réputation) ont profondément modifié les comportements et les attentes des clientèles. L’accompagnement continu des entreprises touristiques constitue un enjeu crucial. Car au sein de la filière touristique, l’enjeu est double. Le secteur doit créer les conditions de l’innovation, qu’elle soit technologique, sociale et/ou environnementale, et générer une culture de l’expérimentation tout en accompagnant la transformation numérique de ses acteurs.

 
E-tourisme
L’e-tourisme regroupe toutes les activités du tourisme en ligne : de la collecte d’informations à la réservation en ligne en passant par la création d’un itinéraire.

Les dispositifs régionaux pour l’e-tourisme

Aussi, la Région fait du secteur touristique l’une de ses filières prioritaires. A travers un appel à projets, la Région soutient l’émergence de projets innovants, d’initiatives transversales et de démarches collaboratives entre les filières du numérique et du tourisme. En s’appuyant sur un écosystème riche en matière d’innovations, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises du tourisme et du secteur numérique dans l’expérimentation et le développement de nouveaux outils et produits, qui prennent en compte les usages liés à la gestion, la professionnalisation, l’animation territoriale et la promotion touristique de la Nouvelle-Aquitaine.  

Innovons aujourd'hui, Explorons demain