La Nouvelle-Aquitaine cultive un état d’esprit d’innovation. Dépassant largement la vision traditionnelle centrée sur la recherche, l’innovation sous toutes ses formes dans la Région est d’abord une attitude encouragée aussi bien dans les filières de formation que dans les entreprises.
- #Innovation
- #Start-up
- #Entreprise
L’innovation encouragée sous toutes ses formes
Innovation de produits ou de services, innovation de procédés, innovation sociale, agricole, touristique ou commerciale : les grandes avancées ne sont pas uniquement technologiques. La Nouvelle-Aquitaine soutient l’innovation sous toutes ses formes, capable aussi bien de créer de l’activité et des emplois que d’améliorer la qualité de vie des personnes et de la société en général.
La dynamique d’innovation régionale reste au service des territoires. La Nouvelle-Aquitaine veille de plus à privilégier l’intérêt humain. Trois grands axes guident son action :
- Le capital humain. Les ressources humaines sont à la base de la réussite des projets innovants et se mobilisent par de la sensibilisation, de la formation, de l’aide au recrutement…
- L’usage et la relation client. Chaque projet d’innovation doit pouvoir répondre à un besoin identifié.
- La fertilisation et le décloisonnement des démarches d’innovation en mode collaboratif.
Ainsi, les projets soutenus se distinguent par différents profils d’innovations :
- innovation technologique,
- innovation de produit, de service ou d’usage,
- innovation de procédé ou d’organisation,
- innovation marketing et commerciale,
- innovation de modèle d’affaires ou de modèle économique,
- innovation sociale ou sociétale qui répond à des besoins sociaux, des enjeux sociétaux.
L’innovation, entendue ici dans son acception la plus large, peut être de tout ordre et de toute intensité (innovation de rupture, incrémentale ou d’assemblage). Tout secteur d’activité ayant un impact favorable sur l’emploi, le territoire ou l’environnement peut demander un accompagnement, avec une attention particulière portée aux filières prioritaires.
Depuis 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé la "dynamique design". Via plusieurs soutiens aux entreprises et à leurs partenaires, elle veut faire du design un facteur d'identité et d'attractivité pour le territoire et développer des projets d'innovation par le design.
Des aides régionales au cas par cas
Jeunes entreprises, start-up, petites et moyennes entreprise (PME), établissements de taille intermédiaire (ETI), ou grandes entreprises avec un établissement en région, toutes les entreprises peuvent demander à bénéficier des mesures régionales qui s’adressent également aux associations (avec une activité ou un projet d’activité innovante), aux structures d’accompagnement et aux porteurs de projets expérimentaux (publics/privés).
La Région Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement financier sur-mesure, à des moments clé de développement : incubation, création ou reprise, investissement, diversification, internationalisation, croissance externe...
L’intensité de cet accompagnement est ajustée en fonction de la taille de l’entreprise, de ses fonds propres et de sa capacité financière à porter son projet. Les aides varient également selon la nature et la localisation du programme de développement. Et les retombées en région (création d’emplois, collaboration scientifique et technique, aménagement du territoire, partenariat industriel, développement de compétences…) sont particulièrement déterminantes.
Là où les nouvelles technologies peuvent s’avérer des menaces, l’Université du futur a pour but de trouver des solutions créatrices de valeurs et d’emplois. Grand rendez-vous interdisciplinaire créé par la Région, l’Université du futur est un outil de prospective et de réflexion sur la révolution numérique. D’un côté, l’Université a pour vocation de contribuer au développement des technologies d’avenir dans les territoires. De l’autre, elle est un lieu de connaissance et de débat ouvert au public. Elle fait aussi peser une voix française dans un monde numérique largement anglo-saxon.
Contacts Région
Partenaires Région