Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Très haut débit

Transition numérique des entreprises

Très Haut Débit : objectif 100 % du territoire

Temps de lecture 5 minutes

La Région se donne pour objectif une couverture totale du territoire d’ici 2030. Le déploiement du Très Haut Débit par les opérateurs privés ne permet pas de desservir toutes les zones du territoire de manière homogène. Seule l’action de la Région et des collectivités territoriales peut garantir un maillage complet de la fibre optique en Nouvelle-Aquitaine.

Publié le Lundi 21 octobre 2019
  • #Aménagement numérique
  • #Numérique
  • #Entreprise

Le Très Haut Débit pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine

Parce qu’elles se limitent aux zones urbaines les plus rentables, les initiatives des opérateurs privés n’offrent pas un déploiement homogène et dans tous les territoires du Très Haut Débit. A l’horizon 2021, les opérateurs privés comptent se concentrer sur une couverture qui touchera moins de 40 % de la population, répartis sur à peine 10 % du territoire.
L’objectif de la Région est autrement plus ambitieux : raccorder à la fibre optique le plus de foyers, entreprises et locaux professionnels dans les dix prochaines années.
La Région et ses partenaires publics ont lancé le premier volet de ce grand chantier d’envergure dès 2016. Son objectif : la construction de 1,5 million de prises FttH sur 5 ans, à l'horizon 2022. Et, à terme, une couverture totale du territoire en 2030.

 
FttH
Un réseau FTTH (de l'anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile ») est un réseau de télécommunications physique qui permet l'accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné.

La Région, investisseur public du Très Haut Débit

Face à l’ampleur du projet, la Région adopte une posture d'investisseur public décisif. Elle s’organise avec les collectivités territoriales pour maîtriser la construction de réseaux publics de fibre optique avec les réseaux d’initiative publique (RIP). 
Sur 5 ans, le coût total de l'aménagement numérique du territoire en Très Haut Débit s'élève à 1,2 milliard d’euros, financements publics et privés compris (dont des fonds européens et des fonds de l’Etat à travers le plan France Très Haut Débit). La Région participe à hauteur de 229 millions d’euros investis. 

La fibre pour la compétitivité des entreprises

Ce plan de financement ne s’adresse donc pas directement aux entreprises, même si celles-ci seront les premières à bénéficier du Très Haut Débit pour leurs activités. La fibre optique s’avère indispensable pour maintenir une économie locale compétitive et améliorer la qualité de vie des habitants. Au-delà des usages à domicile (streaming, téléchargements, télévision en très haute définition…), le Très Haut Débit reste le pilier du développement d’usages liés au numérique : e-santé, e-tourisme, formations, tiers-lieux, commerce ou services administratifs en ligne.

Le Très Haut Débit en Nouvelle-Aquitaine : un atout pour les entreprises

Les réseaux d’initiatives publiques

Installés en complément des réseaux privés, les réseaux d’initiative publique (RIP) sont construits par les collectivités publiques. Ils permettent d’amener la fibre optique au plus près des habitants et des locaux professionnels, en particulier dans les zones non investies par les initiatives privées. Selon leur montage contractuel, les réseaux d’initiatives publics prennent plusieurs formes. Ils peuvent faire intervenir un opérateur privé ou être entièrement publics : les collectivités se chargent alors de gérer la mise à disposition du réseau auprès des FAI, les fournisseurs d’accès. 
 

Suivre le déploiement de la fibre optique dans votre département

Depuis plusieurs mois, les collectivités et leurs syndicats mixtes œuvrent pour vous permettre d’accéder à un réseau Très Haut Débit performant par la fibre optique. De la même manière que les chantiers d’infrastructures comme le gaz et l'électricité, le déploiement de la Fibre jusqu'à l'abonné prendra plusieurs années. Pour suivre le déploiement dans votre département, vous pouvez consulter les liens suivants :

Se former aux métiers de la fibre optique

Le vaste chantier de la fibre optique nécessite de plus en plus de main-d'œuvre qualifiée, entraînant embauches et création d’emplois.

Découvrez les métiers et les formations de la fibre optique
Lire aussi...

Innovons aujourd'hui, Explorons demain