Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Couple de seniors devant un ordinateur portable

La silver économie en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 3 minutes

En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Répondant au vieillissement de la population, la silver économie s’impose comme un levier de développement d’activités, de services et de compétitivité pour les entreprises, tout en restant au bénéfice des séniors.

Publié le Vendredi 22 novembre 2019
  • #Filières
  • #Cluster, Pôle compétitivité et Technopole
  • #Entreprise

Assurer l’autonomie des séniors

La silver économie englobe un vaste ensemble d’activités. Des cures thermales au lien intergénérationnel en passant par les matériels d’aide au maintien à domicile, le secteur rassemble une large gamme de produits et de services qui bénéficient aux séniors.
Touchant à la fois au numérique, aux services transversaux, aux activités industrielles, à la santé et au bien-être, la filière doit être organisée et structurée afin de fédérer les entreprises agissant pour les personnes âgées. 

En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée par cette transition démographique avec 28 % de sa population âgée de 60 ans ou plus.
La Région fait de plus face à un panorama contrasté, marqué par un fort attrait du littoral à l’ouest et des phénomènes de déprise médicale et sociale à l’est.

La politique régionale prend en compte aussi bien les personnes autonomes que les personnes fragilisées ou en grande fragilité. Elle agit pour elles en soutenant les entreprises qui créeront et distribueront les produits et les services capables d’assurer une meilleure autonomie aux séniors.

Le saviez-vous ?

35% de la population de Nouvelle-Aquitaine aura 60 ans ou plus en 2040, soit 740 000 seniors supplémentaires.

La politique régionale : l’innovation au service du bien vieillir

Adoptée en juin 2018, la feuille de route régionale pour la silver économie se concentre sur trois grands chantiers.

  • En premier lieu, la stratégie régionale donne la priorité à l’innovation sous sa forme la plus utile, universelle, accessible et adaptable au cas par cas par les entreprises artisanales.
  • Pour aider au bien vieillir, la Région veut également valoriser les métiers de l’autonomie (dont les métiers d’aide à domicile) et l’accompagnement au vieillissement actif. Le Plan régional Sport Santé Bien-Etre 2018-2024 et le Plan thermal régional 2018-2022 viennent appuyer la démarche.
  • Enfin, la Nouvelle-Aquitaine veut penser global mais agir local, en concertation avec l’Etat, les départements, les collectivités locales, les usagers et l’ensemble des acteurs engagés dans la silver économie. Si d’un côté la Région s’engage dans des collaborations européennes et internationales, elle propose, d’un autre côté, une approche territoriale avec l’animation d’un réseau de référents locaux pour la silver économie.
Les filières prioritaires de la silver économie

Parmi les objectifs de la stratégie régionale, la constitution d’un cluster silver économie doit permettre de faciliter l’animation des filières prioritaires du secteur. Six filières ont été identifiées : la santé et le secteur médico-social ; l’autonomie et le maintien à domicile ; l’habitat et l’urbanisme ; la prévention, le bien vieillir et le tourisme de santé ; les transports et les mobilités adaptés ; les enjeux de la transversalité.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain