Secteur majeur de l’économie régionale, le tourisme est une filière prioritaire de la Nouvelle-Aquitaine, en tête des Régions françaises les plus attractives. La Région ambitionne de devenir leader dans le tourisme durable, avec la volonté de concilier développement économique, qualité de vie des habitants et préservation des espaces fragiles.
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Le tourisme, une filière économique majeure
Avec 29 millions de touristes dont 25,5 millions de touristes français accueillis et 182 millions de nuitées, la Région Nouvelle-Aquitaine arrive en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2019.
La Nouvelle-Aquitaine dispose d’un patrimoine naturel unique, marqué par une grande diversité. Le tourisme littoral s’appuie sur 720 kilomètres de façade atlantique, le domaine montagnard de la Région couvre 23 % du territoire national, le tourisme urbain et d’affaires bénéficie de grands points d’attrait (Bordeaux a accueilli plus de 6,4 millions de nuitées en 2022) quand le tourisme rural et patrimonial se développe avec les itinérances douces, l’œnotourisme, les visites autour du savoir-faire et les offres du patrimoine culturel et naturel.
Pour des entreprises touristiques plus compétitives
Le tourisme est un secteur majeur de l’économie régionale : avec 142 000 emplois directs et indirects, la filière génère 12,3 milliards de dépenses directes (hors transport), ce qui représente 9 % du PIB régional. La Nouvelle-Aquitaine se classe au quatrième rang des régions françaises pour la consommation touristique derrière la Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. A elle seule, la Région pèse 9 % de l’économie touristique en France.
Si l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine reste forte, tout l’enjeu de la Région est de consolider la compétitivité des entreprises touristiques, très majoritairement des petites et moyennes entreprises (PME), d’anticiper les évolutions du secteur, et de s’engager vers un tourisme durable et solidaire, respectueux des espaces souvent fragiles qui font la beauté de la Région.
Chiffres clés de la filière tourisme
La Nouvelle-Aquitaine plébiscitée par les Français
- 1ère Région la plus fréquentée par les touristes français en 2019
- 29 millions de touristes
- 181,9 millions de nuitées
- 1ère Région pour sa capacité d'accueil en camping
Emplois et retombées économiques
- 12,3 milliards d’euros de consommation touristique
- 142 000 emplois, sans compter les emplois induits qui doublent le nombre d’emplois créés
- 9 % : poids du tourisme en Nouvelle-Aquitaine dans l’économie touristique de la France
Des destinations fortes
- 720 km de littoral. Région leader de la glisse avec 100 000 surfeurs l’été
- 18 villes de plus de 30 000 habitants pour des « city break »
- 40 % de l’offre de lits totale répartie dans les espaces ruraux, avec des pratiques en pleine émergence : agritourisme, itinérance douce (55000 km de sentiers pédestres et cyclables), écotourisme
- Plus de 2,7 millions de nuitées effectuées dans des hébergements du tourisme social et solidaire (villages vacances, auberges de jeunesse, centres de vacances ou sportifs…)
Des filières d’excellence structurantes
- L’œnotourisme, la gastronomie, le tourisme de savoir-faire
- Les filières du bien-être (thermalisme et thalassothérapie)
- Les espaces de montagne multi-activités et multi-saisons
- L'itinérance douce : cyclable ou fluviale
- La préhistoire
Le tourisme patrimonial et culturel
- 1ère Région de France pour les villes et pays d’art et d’histoire : 28 villes et territoires labellisés
- 1ère Région de France pour les monuments historiques : 6205 sites inscrits ou classés
- 2eme Région pour les plus beaux villages de France : 34 villages distingués
- 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
La politique régionale : devenir leader du tourisme durable
Pour élaborer son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, la Région Nouvelle-Aquitaine a mené une concertation sur plusieurs mois en 2017, impliquant les représentants de l’Etat, des Départements, des institutions locales, des entreprises et des acteurs socioprofessionnels du tourisme.
Cette concertation a pointé l’importance du tourisme comme un outil au service du développement des territoires. La filière doit favoriser des retombées économiques et de l’emploi équilibrées sur l’ensemble de la Région. Elle doit aussi être un levier pour améliorer la qualité de vie des habitants et pour préserver les ressources naturelles.
Un des axes d’action de la Région est donc d’accompagner l’organisation touristique des territoires et de soutenir les efforts d'adaptation des établissements touristiques, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME) face aux mutations du secteur.
La concertation a également fait ressortir la volonté forte d’un tourisme raisonné, privilégiant la qualité plutôt que la recherche de volume, avec des enjeux de désaisonnalisation. La Région Nouvelle-Aquitaine affirme donc son ambition de devenir une Région leader du tourisme durable et solidaire. Elle a adopté en mars 2023 son règlement d'intervention des aides régionales économiques et environnementales. Avec plus particulièrement 28 mesures dédiées aux acteurs touristiques et à leurs projets, qui s’inscrivent pleinement dans les ambitions de Néo Terra et de la feuille de route pour le tourisme durable.
La Région a souhaité renforcer son soutien à l’innovation, aux expérimentations sur les territoires et à la transformation numérique des professionnels du tourisme. Pour répondre à cet enjeu le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est animé par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine.
Trois grands chantiers ont été identifiés :
- Fédérer et structurer les projets innovants
- Développer le business et les compétences inter-filières
- Acculturer, valoriser et diffuser les innovations
Le Tourisme Lab NA s’appuie sur les réseaux de l’innovation, les incubateurs, les accélérateurs, les technopoles, les clusters, les collectifs de professionnels du numérique, les centres de recherche universitaires qui accompagnent les projets liés à la filière touristique.
Sa mission première est de structurer et d’animer un réseau de l’innovation inter-filières et de contribuer concrètement à la relance économique et sociale de la filière.
La gouvernance politique mobilise autour de la Région et d'ADI-NA, la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle Aquitaine Technopoles.
Au-delà du laboratoire d’innovation touristique ouvert à toutes les filières professionnelles régionales, le Tourisme Lab a lancé en 2022 un incubateur nommé TIPI 535, qui accompagne les porteurs de projets ou des start-up dans leur projet de développement de produits ou services innovants destinés au secteur du tourisme.