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Enseignement supérieur, recherche et innovation

Temps de lecture 9 minutes

Chef de file pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la Région Nouvelle-Aquitaine joue à la fois un rôle d’interface et de catalyseur en matière de transfert de technologie. Tout l’enjeu est de renforcer les liens entre la recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises, en commençant dès la formation des futures compétences.

Publié le Mardi 22 octobre 2019
  • #Innovation
  • #Recherche
  • #Entreprise
  • #Laboratoire de recherche

L’action régionale passe par exemple par la création ou la structuration de filière, par la mise en relation de laboratoires de recherche et de pôles de compétitivité, par un accompagnement au niveau des pôles et des clusters. Les entreprises sont également aidées de manière directe.

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) a pour première ambition d’améliorer le potentiel universitaire et scientifique de la Nouvelle-Aquitaine. Le SRESRI fait aussi la part belle à la créativité et l’innovation, en renforçant les connections entre le monde académique et les entreprises.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans son élaboration en 2017. Durant 14 mois, une démarche de concertation et de co-construction a rassemblé l’ensemble des acteurs impliqués et impactés par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Un schéma régional basé sur deux piliers

Le SRESRI a deux objectifs principaux :

  • construire un espace régional de l'enseignement supérieur et de la recherche par la mise en cohérence des stratégies des acteurs et l'aménagement équilibré du territoire
  • faire émerger et développer des territoires d'innovation dans la dynamique régionale

Cinq ambitions ont ainsi été définies :

  1. améliorer le potentiel universitaire et scientifique de la région dans une dynamique d'excellence
  2. lutter contre les inégalités territoriales en matière d'enseignement supérieur et de recherche
  3. structurer en réseaux des forces de recherche et d'enseignement supérieur associées pour répondre aux grands enjeux sociétaux
  4. développer les déterminants de l'innovation sur le territoire régional
  5. aider les citoyens à mieux appréhender la science, ses applications et leurs impacts sur la société
Ambitions SRESRI

La gouvernance du SRESRI

Le système original de gouvernance combine une Conférence régionale de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et du Transfert de technologie (CREST), mise en place à l’initiative de la Région pour pallier l’absence d’instance unique de dialogue avec les acteurs majeurs de l’espace régional de l’enseignement supérieur et de la recherche de Nouvelle-Aquitaine, et le Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT), introduit par le législateur depuis les premières lois de décentralisation pour permettre à la société civile d’être associée aux questions d’enseignement supérieur et de recherche en région.

Lire et télécharger le SRERI Nouvelle-Aquitaine :

Qu'est-ce que le SRESRI?

Les actions issues du SRESRI

L’observatoire de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

L'ESRI-NA de la Région Nouvelle-Aquitaine collecte, produit et partage des données sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Celles-ci permettent de contextualiser les dynamiques territoriales et d'aider à la prise de décision les acteurs du secteur.
En savoir plus

L’appel à projets Enseignement Supérieur recherche et innovation

La Région soutient fortement les programmes de recherche qui présentent des retombées identifiées pour son territoire. Il s’agit d’accompagner la compétitivité industrielle durable grâce à l’innovation, de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels, ainsi que de renforcer les interactions science-société par des approches originales de sciences participatives.
L'appel à projets Enseignement Supérieur recherche et innovation est ouvert à toutes les disciplines scientifiques.

Les bénéficiaires sont les organismes et établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur (universités et écoles) disposant d’équipes de recherche bénéficiant d’une évaluation du HCERES et implantés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

L'édition 2021 de l'appel à projets a permis de soutenir :

  • 22 projets dans le cadre du volet "enseignement supérieur" (sur 32 projets déposés)
  • 1 projet dans le cadre du volet "vie étudiante" (sur 3 projets déposés)
  • 157 projets dans le cadre du volet "Recherche" (sur 221 projets déposés)
  • 7 projets dans le cadre du volet "Plateformes mutualisées et ouvertes" (PFMO) (sur 11 projets déposés).

Les centres de transfert technologique

Il existe une quarantaine de centres de transfert en Nouvelle-Aquitaine, avec des tailles, statuts, gouvernances, positionnements technologiques divers.

La Région Nouvelle-Aquitaine participe au financement des investissements et de la montée en compétence des centres de transfert à hauteur de 20 M€ par an (25 structures accompagnées/an en moyenne).
Elle a lancé en 2019 une démarche de concertation avec ces structures afin d’identifier les leviers d’amélioration de leur performance globale et individuelle.
Deux grands enjeux ont été identifiés :

  1. Gagner en lisibilité à travers un espace collectif des centres de transfert, avec un réseau de structures régionales rassemblées sous une même bannière et la capacité à s’appuyer sur des services et des moyens mutualisés
  2. Gagner en performance et en impact économique, sociétal et environnemental à travers des parcours individuels d’amélioration, avec une réponse aux besoins d’évolution propres de chacune des structures de transfert (missions clés, modèle de financement, partage des connaissances, international…), en s’appuyant sur un référentiel d’indicateurs de performance et d’impact définis avec la Région.

Les réseaux de recherche régionaux

La Région soutient l'émergence et la structuration de réseaux pluridisciplinaires de recherche leaders aux niveaux nationaux et internationaux sur des thématiques stratégiques. 

Ces réseaux sont portés par des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur (organismes, universités et écoles) implantés en région et peuvent, en outre, intégrer des partenaires socioéconomiques ainsi que des acteurs de la valorisation et du transfert des connaissances (CRT, CDT, clusters, acteurs de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle). 

Le contrat de plan Etat-Région 2021-2027 et le SRESRI

Le CPER 2021-2027 prévoit 8 domaines d’intervention dans les domaines de l' enseignement supérieur, la recherche et l'innovation :

  • Améliorer la réussite et la qualité de vie des étudiants ;
  • Moderniser les espaces d’enseignement ;
  • Moderniser les espaces de recherche ;
  • Acquérir des équipements scientifiques ;
  • Bâtir une infrastructure numérique mutualisée à l’échelle néo-aquitaine ;
  • Renforcer les écosystèmes de l’innovation ;
  • Renforcer les liens entre science et société ;
  • Développer les projets pluridisciplinaires et les sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur le CPER 2021-2027

L’observatoire de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

L’observatoire de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ESRI-NA) de la Région Nouvelle-Aquitaine collecte, produit et partage des données sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Celles-ci permettent de contextualiser les dynamiques territoriales et d'aider à la prise de décision les acteurs du secteur.

 
Centre de transfert
Un centre de transfert est une structure dont la mission exclusive est d'exploiter la science et la technologie au service de l'innovation, pour développer la compétitivité des entreprises et améliorer la qualité de vie.

Transfert de technologie : des aides régionales ciblées

En fonction des projets de transfert de technologie, les aides régionales s’adressent aux différents maillons de cette chaîne vertueuse :

Les structures d’interface scientifique et technologique

Associations, centres techniques industriels (CTI), sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) ou sociétés par actions simplifiées (SAS)… Sous différents statuts, ces structures sont un facteur clé de la compétitivité des entreprises. Elles couvrent tous les champs de l’innovation, de la prestation technologique à la recherche scientifique industrielle. 
Les aides de la Région : 

  • Aide à la création de structure
  • Aide aux structures existantes, pour du ressourcement scientifique ou pour soutenir des programmes d’investissement.

L’élément déterminant : 
Le transfert de compétences doit être réalisé en direction des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

Les entreprises

La collaboration entre entreprises et centres de compétences (laboratoires de recherche ou centres technologiques) est essentielle pour augmenter la compétitivité et intégrer de nouvelles compétences. Les projets de recherche et développement peuvent inclure l’accueil de compétences scientifiques ou technologiques dans l’entreprise mais aussi permettre aux jeunes diplômés de compléter leur formation par un séjour au sein d’un laboratoire.
L’élément déterminant : 
Il doit s’agir de démarches partenariales aboutissant à un véritable saut technologique pour l’entreprise. 

Les projets de transfert de technologie issus d’un laboratoire public

Cet accompagnement se centre en particulier sur les transferts de technologie ou de connaissances issues d’un laboratoire public. La Région accompagne alors les porteurs de projet ou les entreprises pour des applications économiques sur son territoire.
L’élément déterminant : 
La structuration du projet et/ou de l’entreprise, un paramètre clé de réussite pour la conquête des marchés à partir du nouveau produit ou process.

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