Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entreprise Immersion

Que fait la Région pour les entreprises ?

Temps de lecture 4 minutes

Pour définir sa politique de développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine a élaboré un plan d’actions pour son territoire. Ce plan d’actions pose la vision régionale sur les 10-15 ans à venir. Il donne un cap aux interventions, aux soutiens et aux aides de la Région ouvertes aux filières et aux entreprises.

Publié le Mercredi 16 octobre 2019
  • #Création d'entreprise
  • #Entreprise
  • #Particulier

Le développement économique : une compétence de la Région

Depuis la loi NOTRe (loi de décentralisation votée en 2015), la Région possède la compétence quasi-exclusive en matière de développement économique. En clair, la Région est responsable des choix économiques de l’action publique sur son territoire. Et elle est la seule à pouvoir définir les régimes d’aides et décider de leur octroi aux entreprises régionales. 

Pour donner un cadre à sa stratégie économique, la Région élabore un plan d’actions : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Ce texte, voté en séance plénière par les conseillers régionaux, est à la base de toutes les interventions de la Région. Le SRDEII définit en effet les choix concernant les aides aux entreprises, le soutien à l’internationalisation, à l’investissement immobilier et à l’innovation. Le schéma précise également les orientations régionales en matière d’attractivité territoriale et d’économie sociale et solidaire.

 
Loi NOTRe
NOTRe pour nouvelle organisation territoriale de la République). La loi n° 2015-991 a été voté le 7 août 2015.
SRDEII

Le SRDEII organise aussi la complémentarité des interventions de la Région avec les autres actions menées sur le territoire. C’est-à-dire que les aides aux entreprises des autres collectivités territoriales et de leurs groupements doivent être compatibles avec le schéma.

Le SRDEII en résumé

Les priorités économiques de l’action régionale

Le SRDEII de la Région Nouvelle-Aquitaine a été adopté en séance plénière du 19 décembre 2016. Il s’articule autour de quatre grands enjeux :

  1. La création d’écosystèmes dynamiques
  2. Le développement solidaire des territoires
  3. L’innovation et la compétitivité
  4. La complémentarité des efforts au service du développement économique

Ces grands enjeux sont détaillés en orientations stratégiques puis en actions prioritaires. L’application concrète des aides est définie dans un autre document, le Règlement d’intervention des aides aux entreprises.

Mais aussi bien au niveau des enjeux que des objectifs qui en découlent, la Région reste guidée par sept grands principes, des convictions qui inspirent toutes les actions de sa politique économique.

Infographie -SRDEII

Le SRDEII, un texte collaboratif

Le SRDEII a été co-construit sur plusieurs mois en 2016 avec les acteurs socio-économiques et les citoyens de Nouvelle-Aquitaine, sur la base d’un questionnaire, d’un diagnostic et d’une série de consultations territoriales et thématiques. Cette démarche partenariale et participative a associé les entreprises et leurs représentants, les chambres consulaires, les collectivités territoriales et leurs groupements, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER).

Néo terra, vers la transition environnementale des entreprises

Adoptée par les élus régionaux en juillet 2019, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, baptisée Néo Terra se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes, pour accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

La feuille de route de la transition environnementale et climatique comporte un objectif dédié aux entreprises et à leur mutation par le développement d'un modèle de production plus sobre. La Région s’engage sur :

  • 900 nouvelles entreprises accompagnées vers la transition énergétique et écologique via le programme Usine du futur ;
  • réduire de 50% la consommation d'eau dans l'industrie via l'amélioration des procédés et des comportements ;
  • accompagner 150 entreprises « électro-intensives » ;
  • faire de la Nouvelle-Aquitaine une région numérique 100% durable ;
  • faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1e région de tourisme durable de France ;
  • faire de la région un territoire de création d'entreprises sociales et solidaires.
Néo Terra Entreprises

Innovons aujourd'hui, Explorons demain