Pour définir sa politique de développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine a élaboré un plan d’actions pour son territoire. Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation - SRDEII donne un cap aux interventions, aux soutiens et aux aides de la Région ouvertes aux filières et aux entreprises.
- #Création d'entreprise
- #Entreprise
- #Particulier
Le développement économique : une compétence de la Région
Depuis la loi NOTRe (loi de décentralisation votée en 2015), la Région possède la compétence quasi-exclusive en matière de développement économique. Elle est responsable des choix économiques de l’action publique sur son territoire et est la seule à pouvoir définir les régimes d’aides et décider de leur octroi aux entreprises régionales.
Pour donner un cadre à sa stratégie économique, la Région élabore un plan d’actions : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Ce texte, voté en séance plénière par les conseillers régionaux, est à la base de toutes les interventions de la Région. Le SRDEII définit en effet les choix concernant les aides aux entreprises, le soutien à l’internationalisation, à l’investissement immobilier et à l’innovation. Le schéma précise également les orientations régionales en matière d’attractivité territoriale et d’économie sociale et solidaire.
Les priorités économiques de l’action régionale
Le SRDEII de la Région Nouvelle-Aquitaine a été adopté en séance plénière des 20 et 21 juin 2022. Il s’articule autour de trois grandes priorités :
- accélérer les transitions au service de la compétitivité économique et de l’emploi,
- renforcer notre souveraineté par l’innovation responsable,
- placer l’humain et l’équilibre des territoires au coeur du développement.
Ces 3 priorités seront mises en oeuvre selon des principes directeurs qui guident les interventions au titre du SRDEII :
- un axe fort sur le développement et la relocalisation d’activités industrielles,
- l’innovation comme levier clé de réponse aux transitions,
- un soutien marqué à l’économie et à l’emploi du quotidien,
- des actions et des interventions au profit de toutes les entreprises, quelle que soit leur statut, leur taille et leur domaine d’activité, et au profit de tous les territoires,
- la territorialisation et la coopération entre tous les acteurs de l’écosystème pour servir la performance du SRDEII.
Quel bilan pour le 1er SRDEII ?
Entre 2017 et 2020, 1,8 milliard d’euros a été mobilisé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour la mise en oeuvre du premier Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) autour de quatre priorités :
- création d’écosystèmes dynamiques ;
- innovation et compétitivité ;
- développement solidaire des territoires ;
- complémentarité des efforts au service du développement économique.
Près de 50 000 entreprises ont été aidées individuellement. La Région a aussi contribué à renforcer leurs fonds propres dans un pays où structurellement les PME en manquent cruellement.
En 2019, la Nouvelle-Aquitaine a concentré 36% des emplois industriels nets créés en France. Au total, entre 2017 et 2020, le soutien apporté aux sociétés industrielles, start-up, acteurs de l’ESS a permis de générer plus de 22 000 emplois et d’en maintenir plus de 12 000 : 6 000 au titre du retournement des entreprises et 6 000 au titre de la reprise et de leur développement.
Néo terra : devenir la première région écoresponsable
Adoptée par les élus régionaux en juillet 2019, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, baptisée Néo Terra se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes, pour accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
La feuille de route de la transition environnementale et climatique comporte un objectif dédié aux entreprises et à leur mutation par le développement d'un modèle de production plus sobre.
L’ambition de la Nouvelle-Aquitaine est de devenir la première région éco-responsable, que son économie soit, à la fois, compétitive, décarbonée et éco-responsable.
Pour y parvenir, des micros usines seront notamment lancées pour relocaliser des productions sur le territoire. Des ambitions qui supposent aussi d’aider les entreprises à renforcer leurs fonds propres pour réussir ces transitions.
- Les politiques régionales en faveur des entreprises
- Transition numérique des entreprises
- Transition énergétique et compétitivité
- Economie circulaire et entreprises
- Performance industrielle et Usine du Futur
- Innovation dans les entreprises
- Accompagnement des TPE et de l’entrepreneuriat local
- Economie sociale et solidaire
- Soutien aux entreprises en difficulté
- De l’export à l’internationalisation
- Financement des entreprises
- Formation et emploi