Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Entreprise Immersion

Que fait la Région pour les entreprises ?

Temps de lecture 4 minutes

Pour définir sa politique de développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine a élaboré un plan d’actions pour son territoire. Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation - SRDEII donne un cap aux interventions, aux soutiens et aux aides de la Région ouvertes aux filières et aux entreprises.

Modifié le Lundi 20 juin 2022
  • #Création d'entreprise
  • #Entreprise
  • #Particulier

Le développement économique : une compétence de la Région

Depuis la loi NOTRe (loi de décentralisation votée en 2015), la Région possède la compétence quasi-exclusive en matière de développement économique. Elle est responsable des choix économiques de l’action publique sur son territoire et est la seule à pouvoir définir les régimes d’aides et décider de leur octroi aux entreprises régionales. 

Pour donner un cadre à sa stratégie économique, la Région élabore un plan d’actions : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Ce texte, voté en séance plénière par les conseillers régionaux, est à la base de toutes les interventions de la Région. Le SRDEII définit en effet les choix concernant les aides aux entreprises, le soutien à l’internationalisation, à l’investissement immobilier et à l’innovation. Le schéma précise également les orientations régionales en matière d’attractivité territoriale et d’économie sociale et solidaire.

 
Loi NOTRe
NOTRe pour nouvelle organisation territoriale de la République). La loi n° 2015-991 a été voté le 7 août 2015.

Les priorités économiques de l’action régionale

Le SRDEII de la Région Nouvelle-Aquitaine a été adopté en séance plénière des 20 et 21 juin 2022. Il s’articule autour de trois grandes priorités :

  1. accélérer les transitions au service de la compétitivité économique et de l’emploi,
  2. renforcer notre souveraineté par l’innovation responsable,
  3. placer l’humain et l’équilibre des territoires au coeur du développement.

Ces 3 priorités seront mises en oeuvre selon des principes directeurs qui guident les interventions au titre du SRDEII :

  • un axe fort sur le développement et la relocalisation d’activités industrielles,
  • l’innovation comme levier clé de réponse aux transitions,
  • un soutien marqué à l’économie et à l’emploi du quotidien,
  • des actions et des interventions au profit de toutes les entreprises, quelle que soit leur statut, leur taille et leur domaine d’activité, et au profit de tous les territoires,
  • la territorialisation et la coopération entre tous les acteurs de l’écosystème pour servir la performance du SRDEII.

Quel bilan pour le 1er SRDEII ?

Entre 2017 et 2020, 1,8 milliard d’euros a été mobilisé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour la mise en oeuvre du premier Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) autour de quatre priorités :

  • création d’écosystèmes dynamiques ;
  • innovation et compétitivité ;
  • développement solidaire des territoires ;
  • complémentarité des efforts au service du développement économique.

Près de 50 000 entreprises ont été aidées individuellement. La Région a aussi contribué à renforcer leurs fonds propres dans un pays où structurellement les PME en manquent cruellement.
En 2019, la Nouvelle-Aquitaine a concentré 36% des emplois industriels nets créés en France. Au total, entre 2017 et 2020, le soutien apporté aux sociétés industrielles, start-up, acteurs de l’ESS a permis de générer plus de 22 000 emplois et d’en maintenir plus de 12 000 : 6 000 au titre du retournement des entreprises et 6 000 au titre de la reprise et de leur développement.

Infographie SRDEII

Néo terra : devenir la première région écoresponsable

Adoptée par les élus régionaux en juillet 2019, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, baptisée Néo Terra se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes, pour accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
La feuille de route de la transition environnementale et climatique comporte un objectif dédié aux entreprises et à leur mutation par le développement d'un modèle de production plus sobre.

L’ambition de la Nouvelle-Aquitaine est de devenir la première région éco-responsable, que son économie soit, à la fois, compétitive, décarbonée et éco-responsable.
Pour y parvenir, des micros usines seront notamment lancées pour relocaliser des productions sur le territoire. Des ambitions qui supposent aussi d’aider les entreprises à renforcer leurs fonds propres pour réussir ces transitions.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain