L’observatoire de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (ESRI-NA) de la Région Nouvelle-Aquitaine collecte, produit et partage des données sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Celles-ci permettent de contextualiser les dynamiques territoriales et d'aider à la prise de décision les acteurs du secteur.
- #Innovation
- #Recherche
- #Enseignement supérieur
- #Entreprise
L’observatoire de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (ESRI-NA) est un dispositif mis en oeuvre suite à l'adoption du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation voté en mars 2018.
Il a pour objectif de décliner un système d’information fiable et pérenne collectant, produisant et partageant des données sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, mais également des données permettant de contextualiser les initiatives des acteurs ESR dans des dynamiques territoriales plus larges. Cet outil d’observation vise à produire une vision commune et partagée par l’ensemble des acteurs régionaux de l’ESRI dans un contexte d’éparpillement et d’hétérogénéité des données existantes (périmètres variés, temporalité différente, etc.).
Les missions de l'observatoire
Les missions de l’Observatoire de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine sont de :
- Collecter les données quantitatives et qualitatives de l’ESRI auprès des différents producteurs (Rectorat, MESR, Université, COMUE, Région…)
- Structurer les données de l’ESRI (recollement des différentes échelles, des millésimes…)
- Mettre en forme des données (production de visualisations de données: cartographie, infographie, data visualisation…)
- Analyser et conduire des études afin de produire de la connaissance et aider à la prise de décision
- Diffuser la connaissance de l'information produite pour générer des échanges et une vision partagée avec l’ensemble des acteurs de l’ESRI
Les outils de l'observatoire
L’observatoire met à disposition deux outils numériques :
- un module cartographique statistique comportant plus de 400 indicateurs sur l’enseignement supérieur, les diplômes et formation, la R&D, l’emploi et la population et permettant de produire des cartes à la demande
- un module de géolocalisation permettant de cartographier l’offre en établissement d’enseignement supérieur, les établissements publics et privés impliqués dans la R&D et les structures de transfert de technologie