Actualité
La Région offre un soutien complet aux jeunes et nouveaux agriculteurs. De l'accompagnement personnel à l'accès aux financements régionaux et européens, en passant par l’appui de partenaires, l'objectif est de contribuer à la réussite durable des installations agricoles en Nouvelle-Aquitaine.
- #Agriculture
- #Agriculteur
La souveraineté alimentaire est un enjeu pour la Nouvelle-Aquitaine, comme au niveau national. Il s’agit de proposer une alimentation de manière durable, en soutenant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Le renouvellement générationnel des agriculteurs joue un rôle clé dans cette démarche.
Alors que la moitié des agriculteurs actuels pourraient prendre leur retraite dans les 10 prochaines années, la Région Nouvelle-Aquitaine a fait de cet enjeu une priorité, avec un budget de 32 millions d'euros dédiés à l'installation d'agriculteurs.
Objectif : encourager un millier de nouveaux agriculteurs à rejoindre le secteur, en mettant l'accent sur des pratiques respectueuses de l'environnement, répondant au défi agroécologique inscrit dans Néo Terra, la feuille de route régionale pour les transitions.
Devenir agriculteur, mode d’emploi
Face à des démarches d'installation souvent complexes, que ce soit sur le plan administratif, financier ou technique, la Région offre aux futurs agriculteurs un accompagnement personnalisé et des conseils pour maximiser leurs chances de réussite dans leurs projets d'installation.
Ce soutien peut prendre différentes formes, comme des conseils pour remplir les dossiers administratifs, des formations pour améliorer les compétences agricoles, des orientations sur les meilleures pratiques agricoles durables, ou encore un soutien financier.
Les étapes clés pour créer ou reprendre une ferme en Nouvelle-Aquitaine :
1. Se renseigner et définir son projet :
- Consultez le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) organisé par les Chambres d'agriculture dans chaque département où des conseillers vous informent et vous orientent à chaque étape de votre projet.
- Participez à des ateliers collectifs financés par la Région pour explorer différentes facettes de l'installation et échanger avec d’autres porteurs de projet.
Plus de 300 événements sont organisés chaque année sur toute la région par différents partenaires : Chambres d'agriculture, ARDEAR, CUMA , Jeunes Agriculteurs, EHLG, ou encore les CIVAM. Consulter les sites internet des partenaires pour plus d’informations.
2. Se former et se tester :
- Des formations certifiantes vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à votre projet existent (cmaformation-na.fr).
- Si vous souhaitez tester votre projet dans des conditions réelles pendant plusieurs années, et bénéficier d’un accompagnement avant de vous lancer, explorez les "espaces tests" cofinancés par la Région et gérés par des couveuses d'entreprises.
3. Accéder au foncier :
Face aux difficultés majeures rencontrées par les candidats à l’installation pour trouver du foncier, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place des partenariats proposant diverses solutions pour faciliter l’accès aux terres agricoles :
- Concrètement, si vous n’êtes pas prêt à acquérir votre foncier tout de suite, la SAFER peut mettre en place un portage (location accession), un stockage (réserve) de foncier ou encore une assurance fermage, dont une partie des coûts financiers sont pris en charge par la Région.
- La Région soutient également deux associations, Terre de Liens et Lurzaindia qui œuvrent à la préservation des terres agricoles et facilitent des projets d’installation.
Consulter les annonces :
4. Construire un projet robuste :
- Réalisez un état des lieux de votre projet (Accompagnement individuel pré-installation : diagnostic) et une étude économique prévisionnelle (Accompagnement individuel pré-installation : étude économique) avec un conseiller spécialisé.
L’accompagnement technique et économique par une structure sélectionnée par la Région est un préalable incontournable pour s’assurer de la viabilité économique du projet. Cette étude sera nécessaire pour solliciter une dotation à l’installation (DNJA) auprès la Région. La Région finance une partie du coût de l’étude, versée directement à la structure (jusqu’à 600€ par étude économique).
Consultez la liste des structures sélectionnées par la Région.
5. Financer et consolider son démarrage d'activité :
- La Dotation Nouveaux et Jeunes Agriculteurs (DNJA) soutient les jeunes agriculteurs (18-40 ans) et les nouveaux agriculteurs (41-55 ans) avec des critères tels que la viabilité économique, l'engagement dans un projet agroécologique, etc.
- Pour les porteurs de projets non-éligibles au volet trésorerie de la DNJA, un Prêt d'Honneur en partenariat avec le réseau France Initiative offre un prêt à 0% jusqu'à 20 000€.
- Des aides à l’investissement dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) peuvent compléter le financement de votre projet d’installation. Pour plus de renseignements, contactez le correspondant PCAE de votre chambre départementale d’agriculture.
- L’accompagnement se poursuit dans les premières années de votre exploitation avec la possibilité de réaliser un suivi technico-économique avec votre structure d‘accompagnement.
Contacts et informations supplémentaires :
- Par téléphone : Service Relations aux Usagers (SRU) au 05.49.38.49.38 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Se former au métier en Nouvelle-Aquitaine
Vous souhaitez vous former aux métiers agricoles ? Le secteur agricole affiche un taux d’insertion professionnelle de 87% pour les détenteurs d’un baccalauréat professionnel et de 89% pour ceux d’un BTS agricole.
La Nouvelle-Aquitaine compte 22 établissements publics de formation initiale scolaire et 75 établissements de formation initiale scolaire privés. Des formations allant de la classe de 3ème jusqu’au doctorat.
Concernant les formations continues, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine proposent des formations qualifiantes conçues à partir de vos besoins, contactez votre chambre d'agriculture.