Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Transformation numérique

Formation des salariés

Temps de lecture 3 minutes

Entrepreneurs et acteurs des filières majeures de Nouvelle-Aquitaine, la Région déploie des actions en faveur des compétences de vos salariés, de vos projets et de l’emploi de votre secteur. Deux principaux dispositifs d’accompagnement sont mis en oeuvre par la collectivité.

Modifié le Mardi 13 février 2024
  • #Formation professionnelle
  • #Entreprise
  • #Salarié

Le développement des compétences et de l’emploi est un enjeu majeur qui doit favoriser l’évolution professionnelle des salariés et la compétitivité des entreprises en Nouvelle-Aquitaine.
Le but de cette politique est de prévenir le risque d’obsolescence des compétences, de garantir le renouvellement des compétences de générations en générations, de répondre à l’augmentation de la demande de qualification des salariés et de permettre l’adaptation des compétences.

Ces dispositifs en faveur de la formation des salariés s'adressent aux :

  • entreprises du secteur industriel 
  • filières majeures en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les opérateurs de compétences (OPCO)

A travers deux modes d’accompagnement - individuel pour les entreprises industrielles et collectif pour les filières -, l'objectif est de :

  • répondre aux besoins de compétences des entreprises et des filières économiques,
  • favoriser l’évolution professionnelle et le maintien des compétences des actifs,
  • accompagner le développement des petites et moyennes entreprises et leur structuration des ressources humaines.

Accompagner individuellement les entreprises industrielles

L'accompagnement individuel des entreprises industrielles (AIE) permet d'adapter et renforcer les compétences des salariés d’une entreprise.

Cette approche doit permettre de soutenir les entreprises dans les mutations auxquelles elles vont être confrontées et de les accompagner dans les différentes transitions (technologiques, énergétiques, écologiques et numériques).
Il s’agit aussi de soutenir les efforts déjà engagés par le secteur industriel notamment dans le cadre du programme Usine du futur.
Cet accompagnement vise également à promouvoir l’élévation du niveau de formation et la certification des salariés en vue de maintenir leur employabilité et de soutenir leur potentiel d’évolution professionnelle.

Cet accompagnement se décline à travers 3 aides :

  • AIE ’structuration RH/RSE : Structuration des ressources humaines des entreprises en soutenant la réalisation d'une phase de diagnostic,
  • AIE’ IngeFor : Soutien de la phase d’ingénierie en amont d’une action de formation que l’entreprise souhaite réaliser en interne,
  • AIE’ Formation : Soutien aux plans de développement de compétences des salariés au sein d’une entreprise.

En savoir plus sur l'accompagnement individuel des entreprises industrielles en Nouvelle-Aquitaine dans le document ci-dessous :

    Accompagner collectivement les filières de Nouvelle-Aquitaine

    L'accompagnement Collectif pour les Filières en Nouvelle-Aquitaine (ACF) permet d'adapter et renforcer les compétences des salariés d’une même filière.

    Issu d’un partenariat construit avec les branches professionnelles au travers des Feuilles de route économiques et des Contrats Régionaux de Filières, la Région accompagne les filières majeures en Nouvelle-Aquitaine, notamment en partenariat avec les opérateurs de compétences (OPCO) dans le cadre d’action de formation collective pour les entreprises de moins de 250 salariés.

    Cet accompagnement se décline à travers 2 aides :

    • ACF’ GPEC : Soutien aux projets de GPEC inter-entreprises au sein d’une même filière
    • ACF’ Formation : Soutien aux actions collectives de formation pour les entreprises d’une filière

    En savoir plus sur l'accompagnement Collectif pour les Filières en Nouvelle-Aquitaine dans le document ci-dessous :

    Innovons aujourd'hui, Explorons demain