Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022

- Bordeaux

Le salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine revient en présentiel ! Durant 9 jours, venez à la rencontre du monde agricole. Au programme : des animations, dégustations, démonstrations, la découverte des filières ovines, bovines, équines et le meilleur des produits gastronomiques et des vins néo-aquitains.

Publié le Mercredi 11 mai 2022
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Entreprise
  • #Exploitant
  • #Particulier

Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine retrouve sa place au sein de la Foire Internationale de Bordeaux, du samedi 21 au dimanche 29 mai 2022.
Terroirs, productions, filières, producteurs et savoir-faire de la première région agricole d’Europe seront à l’honneur durant 9 jours.

Ce rendez-vous agricole  —  le plus important après le Salon International de l’Agriculture de Paris  —  verra le retour d'Aquitanima, le salon de l’élevage et de la génétique bovine passer de 3 à 9 jours et accueillir pour la première fois un concours national.

Le rendez vous des filières bovines, ovines, équines

Aquitanima, du 21 au 29 mai

Le Salon de l’élevage et de la génétique bovine propose aux éleveurs de participer à des concours et présentations, de se retrouver pour échanger et faire le point sur les dernières évolutions de leurs métiers.
Techniciens, entreprises spécialisées dans la génétique et sociétés de services seront présents pour informer et répondre aux besoins des éleveurs en activité et de ceux qui souhaitent s'installer ou développer une nouvelle activité. Les élèves de l'enseignement agricole seront également mobilisés pour accompagner professionnels et animaux pendant tout l’événement.
Aquitanima accueillera quatre races en concours : la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Prim’Holstein, la Bazadaise.

Deux journées dédiées aux ovins, les 24 et 26 mai

Les Journées Ovines des 24 et 26 mai mettront en valeur la région en accueillant les productions viandes et lait d’Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Cette journée fera le lien avec le programme national Inn’Ovin, qui a pour objectif prioritaire de recruter de nouveaux éleveurs afin de pallier aux départs à la retraite dans cette filière.

Equitaine durant 9 jours

Rendez-vous phare de la filière équine et pôle historique du salon, Equitaine réunira pendant 9 jours 300 équins. S’adressant à la fois aux professionnels et au grand public, l’événement valorise toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail), avec une attention particulière portée à l’enseignement et à la formation des jeunes cavaliers.

chaussez vos bottes
Chaussez vos bottes

Du 14 au 29 mai 2022, en parallèle du salon de l'agriculture, les organisateurs d’événements agricoles des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine vous invitent. Marché de producteurs, journées portes-ouvertes sur des fermes de Nouvelle-Aquitaine, événement sur une exploitation agricole, débats en lien avec l’agriculture, etc. 

Découvrez les événements de l'opération Chaussez vos bottes

Gastronomie et vins

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), Interbev Nouvelle-Aquitaine, le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, en collaboration avec les producteurs, les éleveurs et les viticulteurs de Nouvelle-Aquitaine seront présents sur l’espace Gastronomie & vins. De nombreux ateliers y seront proposés.

Le Marché des Producteurs dont les étals, la gastronomie, les tables d’hôtes, les dégustations… seront présents sous le Hall 4 dès l’ouverture du salon et jusqu’à la clôture. Le public pourra déguster de nombreuses spécialités culinaires régionales et échanger avec des agriculteurs passionnés.

Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine 2022

AgorAgri, les métiers et pratiques agricoles

Dédié au grand public, AGORAGRI, nouvel espace de communication sur les métiers et les pratiques agricoles, est un lieu d’échanges qui vous propose 5 pôles :

  • Pôle végétal
    Maraîchage/horticulture/semences/abeilles et biodiversité
  • Pôle Animal
    Interprofessions viandes et lait, avec un espace pour mettre en évidence l’importance de l’élevage pour la vie et l’entretien des territoires,
  • Pôle Territoire
    Pêche, chasse, champignons, énergies renouvelables
  • Pôle Métiers
    Emplois, Formation, Reconversion, qui proposera notamment des ressources autour de la formation aux métiers de l'agriculture
  • Innov’Show 

Des animations ludiques et pédagogiques, ainsi que deux parcours, enfant et étudiant, seront aussi proposés.

ForumAgri, des débats, rencontres et rendez-vous

Du 21 au 29 mai, l'espace ForumAgri accueillera de nombreux invités issus des différentes filières, avec des interviews réalisées sur le plateau permanent d’Agriweb.tv, la web TV du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que plusieurs exposants et partenaires présents sur l’espace.

Lundi 23 mai : Journée de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine, qui soutient cette année le salon à hauteur de 180 000 euros, et Aquitanima à hauteur de 120 000 euros, organise sa journée ce lundi 23 mai à partir de 10h autour des métiers, des pratiques agricoles et du bien manger. Plusieurs rendez-vous à suivre :

  • 10h : début de déambulation sur le stand de la Région et de l’AaNA,
    Zoom sur le camion "L'aventure du vivant", qui effectue sa tournée des régions pour faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant ; plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans les secteurs de l'environnement, l'agriculture, l'agroéquipement, l'alimentation…
    Zoom sur le stand Bee Friendly, label européen créé par des apiculteurs désireux d’agir pour une agriculture qui respecte, favorise et intègre en son cœur les pollinisateurs
  • Rencontre avec les éleveurs bovins - hall 4
  • Arrêt sur le stand du Comité régional Interfel, organisme qui rassemble et valorise les métiers de la filière des fruits et légumes frais
  • 12h : discours sur le ring central
  • 16h30 : clôture de la réunion du Comité Régional du Pacte Alimentaire, pour partager des ambitions communes autour d’une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine suivie de la signature de convention de partenariat entre la Région et l’ACENA (voir ci-dessous).

Signature d'une convention entre la Région et l'ACENA pour un approvisionnement des cantines local et de qualité

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Thierry Pousson, président de l'ACENA, l’association des coordonnateurs des groupements de commandes des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) de Nouvelle-Aquitaine, signeront une convention de partenariat, le lundi 23 mai 2022 à 17h.

La convention détaille les engagements que l’ACENA et la Région mettront en oeuvre pour :

  • contribuer à l’atteinte des ambitions régionales pour un approvisionnement de qualité, durable et local dans les cantines des lycées de Nouvelle-Aquitaine, soit 60% de produits locaux de qualité dont 30% en Bio ;
  • structurer et consolider la demande des lycées et collèges sur chaque territoire de Nouvelle-Aquitaine pour développer l’approvisionnement en produits locaux de qualité ;
  • et renforcer le lien avec les acteurs agricoles.

Il s’agit d’une action phare du Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, signé en janvier 2021 entre l’Etat et la Région, en présence des têtes de réseaux régionales agricoles et alimentaires. Son objectif est de partager des ambitions communes autour d’une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain