Au cœur de la transition énergétique et écologique, la filière énergie, stockage, batteries et hydrogène est un secteur clé pour l’utilisation massive des énergies renouvelables, en particulier pour le marché de la mobilité électrique. La Nouvelle-Aquitaine ambitionne d’être un territoire industriel leader sur les énergies vertes, dans une filière européenne des batteries, mais aussi de l’hydrogène.
- #Filières
- #Entreprise
L’écosystème régional du stockage d’énergie
A l’heure où se profile une électrification massive des usages, la production, le stockage et la distribution d’énergies sont devenus un enjeu stratégique pour la transition énergétique et écologique. Opportunité d’essor économique, la filière en Nouvelle-Aquitaine est soutenue par une politique volontariste.
L’écosystème régional profite d’une filière chimie et matériaux avancés très dynamique. Celle-ci rassemble des leaders mondiaux et des expertises reconnues dans des domaines stratégiques comme la céramique, les polymères et les nanomatériaux utilisés dans les batteries lithium de dernière génération, dites batteries "tout solide"», mais aussi les piles à combustible et électrolyseurs.
En ce qui concerne les batteries, jusqu’à la mise en application des cellules lithium, la Nouvelle-Aquitaine concentre également des acteurs de premier rang dans le domaine des batteries. A elle seule, Saft, filiale de Total qui possède son centre de recherche et de développement à Bordeaux, totalise près de 1500 emplois dans la Région.
La filière Hydrogène, un haut potentiel économique et écologique
Depuis 3 ans, la Région a identifié avec les acteurs professionnels et les territoires, la thématique Hydrogène comme filière tout d’abord émergente puis stratégique. La filière Hydrogène est un futur pilier du développement économique et industriel et de la transition énergétique et écologique en Nouvelle-Aquitaine.
Une étude sur le déploiement à horizon 2030
Afin de donner une plus grande visibilité aux acteurs régionaux de l’hydrogène et d’accompagner le développement de la filière, la Région a mené une étude pour évaluer le potentiel de déploiement à l’horizon 2030 d’une infrastructure hydrogène (production et avitaillement) dédiée à la mobilité lourde en Nouvelle-Aquitaine.
Cette étude, présentée le 20 septembre 2023 lors de la journée régionale de l’Hydrogène, a mis en lumière les atouts et leviers régionaux pour lesquels l’hydrogène peut apporter une véritable plus-value : des écosystèmes portuaires, des corridors routiers majeurs, ainsi qu’une dynamique importante dans le déploiement des énergies renouvelables favorisant à terme la production d’hydrogène vert.
- Estimation d’environ 2000 véhicules routiers PL (camions, autocars, bus et remorques frigorifiques) qui s’avitailleraient en hydrogène en Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2030.
- Un minimum de 19 stations à déployer pour que cette mobilité lourde à Hydrogène, de l’échelle régionale à l’échelle européenne, puisse correctement s’avitailler en Nouvelle-Aquitaine.
- Une puissance d’électrolyseurs de 76 MW à installer pour répondre à cette prospective, soit une équivalence de 31tH2/j.
Les résultats de l’étude confirment l’intérêt pour les acteurs de la filière de s’engager sur des projets en vue d’un maillage régional cohérent d’infrastructures hydrogène. Télécharger l'étude
La Région Nouvelle-Aquitaine va poursuivre son action, en lien avec la Banque Européenne d’Investissement, pour concrétiser le développement régional de l’hydrogène bas carbone ou renouvelable.
Une filière structurée
La filière hydrogène est portée par le Cluster régional Energie et Stockage, dont l’animation a été confiée à l’ADI.
La chaine de valeur de l’hydrogène en Nouvelle-Aquitaine rassemble trente à quarante entreprises. Encore limité en termes d’emplois directs (de l’ordre de 300), le secteur hydrogène bénéficie d’une très forte dynamique globale aux niveaux national et européen ; il devrait atteindre la massification des usages et donc la maturité technico-économique à partir de 2025-2030, ce qui se concrétisera par la multiplication de projets d’entreprises (et notamment la création de start-up innovantes dans la mobilité et la filière maritime, et la diversification de PME et ETI), la création d’emplois nouveaux et la montée en compétences d’emplois existants.
La filière régionale se renforce sur tous ses aspects R&D et innovation, formation initiale et professionnelle, accueil et accompagnement de start-up et de projets d’attractivité.
Plusieurs projets territoriaux terrestres et portuaires-maritimes-fluviaux ont été lancés et d’autres sont en cours d’étude.
L’hydrogène en Nouvelle-Aquitaine est également au cœur des enjeux européens de demain, d’une part grâce à sa présence dans les réseaux européens et d’autre part grâce aux coopérations avec ses régions partenaires (Vallées de l’Hydrogène, Hydrogen Europe et l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre).
Lancé en 2017, le cluster Énergies & Stockage rassemble les acteurs régionaux de la filière pour mieux répondre aux opportunités industrielles des nouveaux marchés de l’énergie renouvelable.
Son objectif est de décloisonner la recherche, les plateformes technologiques et les entreprises, start-up, PME ou grands groupes, en recensant notamment plus de 170 intervenants dans la Région, en y associant des territoires d’expérimentation et d’usage terrestres et maritimes.
La filière batterie, un enjeu majeur pour l'avenir
La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu l'émergence d'une filière batterie compétitive sur son territoire.
Aujourd'hui elle structure cette filière qui concentre la majeure partie des industriels français des batteries. Le territoire se positionne comme acteur phare dans ce domaine à l'échelle nationale, particulièrement pour les technologies Lithium-Ion et les nouvelles générations de batteries.
Soutenir le développement et l'innovation de la filière
L’ensemble de la chaine de valeur est présente en Nouvelle-Aquitaine, elle fait notamment l'objet de développements innovants (matériaux, recyclage, ressources en minerais, tests et qualification…). On y distingue des acteurs de la recherche, des centres de transfert de technologie, des industriels de la chimie, des producteurs de cellules et/ou systèmes de batteries… ; jusqu’aux applications (stockage stationnaire et mobilité).
Au travers du soutien à cette filière, la Région souhaite renforcer la recherche et le développement dans ce domaine, favoriser le développement du recyclage des batteries, impulser la création de start-up et soutenir les projets collaboratifs.
En ce sens, la Région a notamment soutenu la construction bâtiment CEA-TECH Nouvelle-Aquitaine et renforcé l’équipe de recherche dédiée aux batteries "tout-solides".
Le projet BATTENA (formations BATTerie En Nouvelle-Aquitaine), qui oeuvre pour développer l’offre de formation régionale de la filière batterie, regroupe de nombreux partenaires : entreprises, des établissements de formation, écoles d’ingénieurs et universités.
La Région aux côtés des industriels de la filière
La Région soutient des acteurs industriels de la chimie du recyclage des batteries (ORANO, dont le centre de recherche est implanté au nord de Limoges à Bessines-sur-Gartempe et SOLVAY, à la Rochelle). La Région a également joué un rôle important dans l'implantation de la start-up FORSEE POWER, spécialiste de l'électrification des bus, qui développe des systèmes de batterie intelligent, et dont le centre de production se trouve à Chasseneuil-du-Poitou (Grand Poitiers).
Enfin, parmi les projets stratégiques pour le développement de la filière, la Région a fortement soutenu l'initiative ACC (Automotive Cells company), une nouvelle entreprise lancée par SAFT, Stellantis et Mercedes, qui vise à concevoir, industrialiser et produire des cellules et modules de batteries au lithium pour le secteur automobile.
La Nouvelle-Aquitaine s’impose en toute cohérence au sein de la dynamique de structuration d’une filière européenne des batteries, impulsée par la Commission européenne. Moteur de sa propre transition énergétique, la Région relève un véritable défi industriel et d’innovation pour offrir des produits plus performants et compétitifs, supports des énergies renouvelables.
Nombreux sont les projets réalisés en Nouvelle-Aquitaine qui illustrent le dynamisme de la filière énergie et stockage. La gamme de bus 100% électrique d’Heuliez Bus, le GX ELEC, est produite dans la Région. La Nouvelle-Aquitaine a également été partenaire dès 2018 des premières expérimentations d’Alstom pour tester des TER hybrides. C’est à Pau qu’a eu lieu le premier vol inaugural d’un appareil de Safran Helicopter Engines, avec un système de propulsion distribuée hybride électrique. Enfin, VoltAero poursuit les essais de Cassio, avion hybride électrique « made in Nouvelle-Aquitaine », dévoilé en 2018 à Royan.