Agendas
Le développement durable constitue un enjeu majeur pour la filière textile-mode. En partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’ADI, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite valoriser différents événements se déroulant sur son territoire en créant « la Semaine de la Mode Responsable », du 16 au 22 octobre 2023.
- #Économie territoriale
- #Filières
- #Entreprise
- #Organisation professionnelle
- #Particulier
L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde derrière l’énergie et l’agroalimentaire. En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an selon l’Ademe. En France, 624 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché chaque année, soit 10 kg par an et par habitant, quand moins d’un tiers seulement est collecté et trié.
Le développement durable constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour cette filière et la Région Nouvelle-Aquitaine ambitionne d’être un territoire de référence. Au côté de ses têtes de réseaux tels que la Chaire BALI, les clusters EuroSIMA, ResoCUIR et Lainamac, la Région a su contribuer à l’émergence de solutions pour diminuer l’impact environnemental du secteur de la mode. Ces acteurs ont notamment permis la création de nouvelle plateforme technologique (Chaire BALI avec la création du CETIA), le portage de projet ambitieux et unique (Resocuir avec le projet FECNA, le CETIA avec le projet Re-shoes…) ou encore la structuration de filière (Eurosima pour le sport/glisse, Lainamac pour la laine, ADI-NA pour la filière mode durable..)
En partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, la Région a souhaité valoriser différents événements se déroulant sur son territoire et créer la Semaine de la mode responsable du 16 au 22 octobre 2023.
L'objectif majeur de cet événement est de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public à l’enjeu d’une mode plus responsable :
- Prévention du grand public : actes de consommation plus responsable, gestion des déchets pour un meilleur recyclage, fabrication Made In Nouvelle-Aquitaine…
- Sensibilisation des entreprises néo-aquitaines à la mode responsable : réflexion sur les nouvelles attentes chez les consommateurs, présentation des innovations, partage d’expériences, réindustrialisation…
Les temps forts de la Semaine de la mode responsable
17 et 18 octobre : lancement du Triathlon de la Mode éthique à Angoulême
Organisé par l'association Universal Love, le Triathlon de la mode éthique est un concours national dont le challenge est la création d’une parure à partir de tous matériaux de seconde vie, en lien avec le sport et sa pratique. Ces créations seront valorisées lors d’une grande exposition pendant les jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
En Région Nouvelle-Aquitaine, le Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) cuir, textiles, mode et luxe organise son lancement au Lycée professionnel de la mode et des services Jean Rostand à Angoulême (16).
Le matin, les élèves et leurs professeurs pourront assister à des conférences réunissant des professionnels de la filière, l'après-midi, ils seront en ateliers avec un designer. Une journée riche en échanges entre élèves, professeurs et professionnels de la filière.
Public : jeunes, étudiants, lycéens
Plus d’information sur www.universallove.fr
18 octobre : Biarritz Good Fashion
Organisé par la Chaire BALI, l’événement Biarritz Good Fashion est un temps fort de la mode circulaire, agile et transparente qui accueille chaque année plus d’une centaine de professionnels sur le campus de l’ESTIA à Bidart (64)
Public professionnel
Plus d’information sur www.chaire-bali.fr
19 octobre : Rencontres de la mode responsable à Poitiers
Les Rencontres de la Mode responsable est un événement destiné aux professionnels des filières textiles de Nouvelle-Aquitaine qui se tiendra à l’Hôtel de Région à Poitiers (86).
Cette journée permettra une approche large des problématiques environnementales posées aux filières textiles et permettra de mobiliser et de sensibiliser les acteurs régionaux sur des sujets importants comme la relocalisation de la production, les matières de la mode responsable (matières premières du territoire, du futur, bio-sourcées, recyclées ou ré-utilisées), les innovations, les nouvelles attentes chez les consommateurs, les nouveaux modèles économiques (pré-commande, réparabilité, upcycling)…
Public professionnel
Plus d’information sur rencontresmoderesponsable.fr
19 au 21 octobre : Festival de la mode responsable à Poitiers
Le Festival de la mode responsable est un tout jeune événement qui veut remettre la mode sur de bons rails en promouvant une industrie régionale et plus responsable, tout en sensibilisant le public aux matières et aux gestes éco-responsables grâce à des événements festifs, culturels et ludiques. L’occasion de découvrir une nouvelle approche de la mode, alliant créativité, éthique et durabilité !
Ouvert au grand public
Plus d’information sur festivalmoderesponsable.fr/