Actualité
Alors que la filière batterie ne cesse de recruter pour se développer, le projet BATTENA (formations BATTerie En Nouvelle-Aquitaine) permet de former ouvriers, techniciens et ingénieurs. Cheffe de file du projet, la Région soutient la création d’un éventail de formations en lien avec la fabrication, l’utilisation et la maintenance, le recyclage et le réemploi des batteries. Découvrez les formations ouvertes en 2025.
- #Filières
- #Énergies renouvelables
- #Entreprise
Formez-vous aux métiers de la batterie en 2025
Les formations ouvertes en 2024 proposeront de nouvelles sessions en 2025 et de nouvelles formations ouvrent leurs portes.
En formation initiale :
Niveau opérateur (Infra Bac et Bac) : le pôle Formation UIMM CFAI Aquitaine à Bruges enrichit son offre de formations avec 2 titres pro « technicien de maintenance industrielle » et un Bac « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ».
Niveau technicien (bac+1/2) : l’IUT du Limousin propose plusieurs BUT à Limoges ou Brive. En plus des nouveaux BTS dispensés par le pôle formation UIMM CFAI Aquitaine à Bruges, d’autres BTS s’ouvrent dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine. L’IUT de Bordeaux à Talence propose également un DU Energies.
Niveau technicien supérieur (Bac +3) : une licence professionnelle mention « chimie et physique des matériaux – recyclage et valorisation des matériaux batterie » vient compléter l’offre de BUT qui existait déjà à l’IUT du Limousin et à l’IUT de Bordeaux.
Niveau master et ingénieur (bac +4/5) : sur le Campus de Bordeaux-Pessac-Talence-Gradignan, l’Université de Bordeaux ouvre 3 Masters de chimie avec une coloration en lien avec les batteries, l’Institut polytechnique de Bordeaux propose 3 nouvelles formations d’ingénieur : « Chimie et génie physique spécialisation stockage et conversion de l’énergie » ; « Matériaux spécialisation stockage et conversion de l’énergie » et « Electronique spécialisation power management end energy storage ». La formation d’ingénieur « mécanique en batteries » proposée par EXOES se poursuit. A La Rochelle, EIGSI ouvre une formation d’ingénieur généraliste « mécatronique » tout en poursuivant celle déjà proposée l’an dernier d’ingénieur généraliste « chaîne d’énergie ». L’Université de Pau et des Pays de l’Adour propose un Master 1 « chemistry and physico-chemistry of materials ».
En formation continue :
Niveau opérateur (Infra Bac et Bac) : l’AFPA et le pôle formation UIMM AFPI-Poitou-Charentes proposent de nombreuses formations sur plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine.
Niveau technicien (Bac +1/2/3) : InnoEnergy/IFP Training propose des formations en ligne sur le recyclage des batteries et la maintenance des batteries. L’IUT des Pays de l’Adour ouvre 2 nouvelles formations : « initiation aux batteries Lithium » et « Perfectionnement en batteries Lithium ».
Niveau Master/ingénieur : L’institut polytechnique de Bordeaux propose un diplôme d’ingénieur en formation continue : « system to material for battery durability ».
Des modules de formation non certifiants sont également dispensés en ligne avec InnoEnergy (« Introduction aux batteries » ou « Experts batteries ») ou en présentiel à l’IUT du Limousin à Limoges.
Pour toute question sur les formations BATTENA, contactez battena@nouvelle-aquitaine.fr
Consultez le catalogue complet des formations BATTENA
La formation, pour répondre aux besoins des industriels de la filière
A l’horizon 2030, 35 000 personnes seront formées. C’est l’objectif du projet BATTENA, qui propose ainsi de développer et d’adapter l’offre de formation régionale de la filière batterie, à tous les niveaux et pour tous les publics.
Lancé le 5 avril 2024, BATTENA développera plus de 200 formations sous diverses formes : en présentiel, en visio, via des plateaux techniques mobiles, des escape games…
Le projet répond ainsi aux besoins d’une très forte croissance de la filière, qui exprime de nouveaux et nombreux besoins en compétences, avec un potentiel de recrutements très important alors que le marché de l’emploi est tendu.
Les industriels sont fortement impliqués dans BATTENA, qui compte au total plus de 60 partenaires, dont 24 engagés dans un accord de consortium - des entreprises, des établissements de formation, écoles d’ingénieurs et universités - avec la Région, cheffe de file du projet.
Celle-ci avait porté la candidature de BATTENA à l’appel à manifestation d’intérêt national “Compétences et métiers d’avenir” - dispositif dédié aux enjeux de formation, commun à l’ensemble des objectifs France 2030 - pour permettre de créer ou adapter des offres de formations de la filière batterie.
En France, la demande de batteries devrait être multipliée par 14 d'ici à 2030. Composants, cellules/packs, BMS, sécurité et test, intégration mais aussi recyclage ou réemploi...l'écosystème néo-aquitain est présent sur toute la chaîne.
La région, qui concentre la majeure partie des industriels français de la filière, compte notamment sur son territoire : Forsee Power (fabrication de batteries pour l’électromobilité), Saft (3 sites de production et son centre R&D), ACC (une usine pilote et son centre R&D), les groupes chimiques Syensqo et Arkema qui travaillent aux solutions d’avenir pour les batteries en amont, Volteo, Paprec et Orano pour le recyclage.
Le projet BATTENA propose de développer des formations nouvelles ou adaptées, de bac-3 à bac+8, sur toute la chaîne de valeur de la filière batterie. Les métiers de production, d’assemblage et de maintenance sont particulièrement concernés avec des formations de niveau opérateur, technicien et ingénieur.
Son ambition est aussi de répondre aux enjeux d’attractivité des métiers de la filière en proposant des actions ciblées en matière de sensibilisation et de communication.
Les objectifs de BATTENA se déclinent donc en 3 grandes actions :
Action 1 : Suivre et accompagner l’évolution de la filière batterie
Objectifs :
- Poursuivre le recensement des besoins des entreprises en matière de recrutement, leur évolution et déployer des réponses opérationnelles pour mieux couvrir ces besoins ;
- S’armer d’un outil d’évaluation d’impact et d’indicateurs de réalisation.
Action 2 : Développer les parcours de formation répondant aux besoins de la filière batterie
Objectifs :
- Mettre en place des formations pour des opérateurs, des techniciens et techniciens supérieurs, des ingénieurs, des formateurs et enseignants ;
- Mettre en place des thèses permettant d'alimenter les formations et contribuer à la recherche scientifique autour de la filière batterie ;
Action 3 : Promouvoir la filière : attractivité, sensibilisation, communication
Objectifs :
- Créer une plateforme virtuelle permettant la promotion de la filière, de l'emploi et des formations ;
- Mettre à disposition d'experts et de formateurs, d'équipements, de plateformes ou d'espaces ; visites au sein des entreprises ;
- Acculturer d'un large public : mécénat de formation, communication, présence salons et forums, formations de sensibilisation et/ou vulgarisation...