Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Lièges HPK : du bouchon à la conquête spatiale

Temps de lecture 3 minutes

L’entreprise lot-et-garonnaise Lièges HPK connaît une trajectoire ascendante grâce à ses contrats passés avec le secteur spatial et de la défense. Elle est partie prenante du programme Ariane, entre autres.

Publié le Mardi 10 septembre 2024
  • #Filières
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Discrète au fond d’une rue anodine de la petite commune de Lavardac, Lièges HPK dissimule des trésors de savoir-faire. Fondée en 1856 en Algérie avec des capitaux français, la société fabriquait à l’origine des bouchons de bouteille en liège. Lorsqu’elle a été rapatriée en France en 1962 après la guerre d’indépendance, elle a pris racine en Albret, une région du Lot-et-Garonne où l’industrie du liège, compte tenu d’une matière première abondante, a connu de belles heures (retracées dans un musée local à Mézin).

Se diversifier et s'industrialiser

Très tôt, Lièges HPK a commencé à se tourner vers d’autres marchés. Une décision stratégique payante car la production de bouchons a périclité peu à peu. "L’entreprise est passée d’un stade artisanal à un niveau industriel, souligne Agnès de Montbrun, l’actuelle présidente. Nous avons développé des formulations optimisant les qualités intrinsèques du liège, matériau multifonctionnel et performant."

Ses propriétés isolantes et imputrescible, notamment, servent beaucoup dans le bâtiment, pour des sous-couches de plancher par exemple. Ponts de bateau, meules abrasives, joints d’étanchéité, semelles orthopédiques sont quelques-uns des produits variés sortis des ateliers de HPK.

De nouveaux débouchés dans le secteur de pointe du spatial

Agnès de Montbrun a souhaité pousser le curseur plus loin dans la spécificité. Un cap a été franchi quand l’entreprise a reçu la certification EN 9100, qui lui a ouvert les portes des secteurs de pointe du spatial et de la défense. "Ces débouchés, en nette progression, représentent 50 % de notre chiffre d’affaires." Des éléments conçus par HPK se retrouvent ainsi à bord de sous-marins français mais aussi… dans l’espace !

"Nous sommes les seuls en France à concevoir des pièces de liège destinées à protéger les structures des lanceurs Ariane de la chaleur liée à la friction de l’air au moment de la propulsion dans l’atmosphère." Et HPK ne compte pas se limiter à l’orbite terrestre. La boîte travaille actuellement sur le projet ExoMars, une exploration de la planète rouge par un Rover prévue pour 2028. "Partir d’une PME qui travaillait de façon très artisanale pour arriver à ce niveau de performance nous remplit de fierté. A force de patience et de ténacité, notre équipe a su relever le challenge."

Lèges HPK
Lèges HPK
Lèges HPK
Lèges HPK

Un soutien et une relation de confiance avec la Région

La Région Nouvelle-Aquitaine a attribué à HPK une subvention de 440 000 euros en 2022-2023. "Le conseil régional nous a toujours suivis dans notre développement, réagit Agnès de Montbrun. Nous entretenons avec lui un lien serein et régulier. Il a compris l’importance de notre positionnement et reste à l’écoute de nos besoins spécifiques." Lièges HPK emploie 27 salariés. Son chiffre d’affaires annuel se monte à 3,1 millions d’euros.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain