Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

Salon Made In France 2021

Porte de Versailles
Porte de Versailles - Paris

Le salon Made In France (MIF expo) propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. Pour cette nouvelle édition, la Nouvelle-Aquitaine est mise à l’honneur avec 61 entreprises exposantes dont 26 présentes sur le pavillon régional.

Publié le Vendredi 22 octobre 2021
  • #Artisanat
  • #Cuir, luxe
  • #Filières
  • #Entreprise

Pour soutenir le consommer local et responsable, l'emploi en France, la réindustrialisation, les circuits courts et les savoir-faire, rendez-vous au Salon Made In France (MIF expo) 2021, du 11 au 14 novembre prochain.
Pour cette nouvelle édition, 800 artisans, producteurs et entreprises seront présents sur l'événement. Les conditions indispensables pour cela : réaliser sur le territoire français les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits. Les entreprises contraintes de s’approvisionner hors du territoire peuvent être retenues dès lors que ces matières premières sont transformées en France avec un savoir-faire local.
Les entreprises labellisées Origine France Garantie (OFG), Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), AOC, AOP ou IGP sont admises d’office sur le salon.

Cette année, la Nouvelle-Aquitaine sera particulièrement mise à l'honneur sur le salon qui attend plus de 80 000 visiteurs.
La Région soutient et souhaite dynamiser ses entreprises qui valorisent le savoir-faire et l’excellence néo-aquitaine en proposant leurs produits au national comme à l’international.

Le Made in France

Moyen de préserver savoir-faire, qualité, respect des normes mais aussi emplois sur le territoire national, le Made in France recouvre de nombreuses notions techniques et réglementaires.
Le Made in France est avant tout un marquage de l’origine apposé sur un produit.
Il constitue ainsi un avantage commercial reconnu pour les entreprises, en France comme pour leur développement à l’étranger.

La Nouvelle-Aquitaine au salon Made in France

La Nouvelle-Aquitaine sera cette année présente au salon Made In France avec un pavillon de 160 m² hébergeant 26 entreprises, ainsi qu'une soixantaine d'autres réparties sur l'ensemble du salon.
Cette participation massive de la Nouvelle-Aquitaine permettra aux entreprises :

  • de vendre au grand public (91% des visiteurs achètent sur le salon) et aux professionnels,
  • d’accroître leur visibilité,
  • d’échanger avec des professionnels de leur secteur,
  • de valoriser leur image de marque ou de se faire connaître,
  • de tester leurs nouveautés auprès du public.

Les 26 entreprises néo-aquitaines présentes sur le stand collectif qui proposeront de découvrir leurs produits et savoir-faire, sont :

61 autres entreprises de Nouvelle-Aquitaine sont réparties sur l’ensemble du Salon.

Plusieurs animations seront proposées aux visiteurs :

  • dégustation de Caviar
  • jeu “ça tourne pour le Made In Nouvelle-Aquitaine”
  • démonstrations entreprises
  • séance signature du livre Terrega
MINA

Le Made in Nouvelle-Aquitaine et les actions régionales pour la filière

Made in Nouvelle-Aquitaine

La Région soutient le "Made in Nouvelle-Aquitaine", une terminologie commune pour revendiquer une appartenance et porter les couleurs de l’excellence régionale de façon collective. Objectif : faire connaître et reconnaître cette richesse, sur le salon Made in France.

Une vitrine virtuelle des produits Made in Nouvelle-Aquitaine

En parallèle, le site made-in-nouvelle-aquitaine.fr propose en ligne des produits écoresponsables, de mode, de décoration, de l’habitat, gastronomie, d'une centaine d’entreprises réparties sur tout le territoire néo-aquitain.

La politique régionale en faveur de la filière Cuir, luxe, textile et métiers d'art

Dans le cadre du SRDEII, la filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art a été définie comme une filière prioritaire. Depuis 2017, les actions régionales s’organisent en faveur de ces entreprises.
Au terme d’une concertation de 6 mois avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la filière, la Région a mis en œuvre une stratégie et un plan d’actions en 4 axes sur 2020-2022 pour :

  • développer les projets d’entreprises,
  • créer et maintenir des emplois et les compétences sur tous les territoires,
  • reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence,
  • favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain