Agendas
Révélations, biennale internationale métiers d’art et création
Lieux : Grand Palais - 7 avenue Winston Churchill 75008 Paris
Modifié le mercredi 7 mai 2025
3 minutes de lecture
Durant 5 jours, Révélations réunira le meilleur de la création et des métiers d'art. Sous les verrières du Grand Palais, les artistes présenteront leurs œuvres uniques, inédites ou spécialement créées pour cette septième biennale. La Région Nouvelle-Aquitaine y sera présente avec 19 entreprises de son territoire.
Sommaire
Professionnels du marché de la création et amateurs d'artisanat d'art seront réunis du 21 au 25 mai 2025 autour d'œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels. La biennale Révélations accueillera plus de 550 créateurs au Grand Palais à Paris lors de cet événement créé par Ateliers d'Art de France(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre), syndicat professionnel représentant les 281 métiers d'art français.
Une biennale de la création française et internationale
Révélations réunit artisans d'art, manufactures, galeries, designers, fondations et écoles, provenant de plus d'une trentaine de pays.
L'événement est ouvert au public mais est aussi un lieu d'échanges économiques et de rencontres avec les collectionneurs, amateurs d'objets d'exception, directeurs artistiques, architectes, décorateurs, galeristes et bureaux d'achats.
L'Italie - berceau d'un artisanat d'art d'exception - est le pays mis à l’honneur de cette édition. En partenariat avec ICE, Agence Italienne pour le commerce extérieur, la biennale dévoilera une Italie moderne, en présentant au public des œuvres inédites façonnées pour l’événement.
La Région Nouvelle-aquitaine engagée pour la filière
La Région Nouvelle-Aquitaine est la seule région française à s’être engagée dans une feuille de route en faveur de la filière Cuir, luxe, textile et métiers d'art.
Objectif : répondre aux enjeux de ses entreprises comme l’innovation, la transmission des gestes ancestraux, la promotion, la transition numérique, la conception de produits éco conçus, le développement à l’international.
Les entreprises néo-aquitaines à Révélations 2025
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ses entreprises du secteur sur ce salon. Parmi les 352 exposants présents sur le salon, 19 entreprises sont issues du territoire dont 9 réunies sur les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine :
- Atelier Anaïs ROUSSET(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Eymoutiers (87) Artiste textile
- Atelier Anne LESCA(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Port d’Envaux (17) céramiste plasticienne
- (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Sainte Marie de Ré (17) artisans designers textile
- Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)- CRAFT à Limoges (87) L’artiste imagine, CRAFT réalise, ainsi se conjuguent imagination et savoir-faire
- Erika SELLIER(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Saint Jean de Luz (64) peinture inversée sous verre
- Laura CAMBON(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Magescq (40) créatrice verrière
- Arnauld LE CALVE(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Abjat sur Bandiat (24) sculpteur terre et verre
- Yuko KURAMATSU(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Poitiers (86) motifs teintés dans la masse de la porcelaine.
- Sylvie CAPELLINO(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) à Nontron (24) dentellière sur métal
- #Artisanat
- #Économie culturelle
- #Cuir, luxe
- #Entreprise