Agendas
- France
La 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettra en lumière 281 métiers, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création, avec plus de 7 000 événements en France et en Europe. La Nouvelle-Aquitaine, avec ses 160 entreprises du patrimoine vivant, sera la région française mise à l’honneur pendant l'événement.
- #Artisanat
- #Cuir, luxe
- #Filières
- #Entreprise
Autour du thème "Sublimer le quotidien", cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) propose une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. Une région française sera mise à l’honneur : la Nouvelle-Aquitaine.
Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA proposent de rencontrer les professionnels des métiers d’art à travers différentes manifestations, portes ouvertes d’ateliers, d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées et de monuments, et de Rendez-Vous d’Exception dans les coulisses de sites prestigieux.
L'événement s'adresse à tous les publics : amateurs, familles, jeunesse, ...
La Nouvelle-Aquitaine, région à l'honneur
Pour cette édition 2023, organisée avec la Chambre des Métiers et d’Artisanat Nouvelle-Aquitaine et la Région, plus d’un millier événements et de nombreux Rendez-Vous d’Exception seront organisés sur le territoire, autour des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant locaux.
Les JEMA en Nouvelle-Aquitaine :
- 7 Lieux proposant 38 Rendez-Vous d'Exception
- 970 professionnels des métiers d'art mobilisés
- Plus de 1 060 événements dans 280 lieux
- 85 manifestations collectives
- 20 maîtres artisans en métiers d'art
- 14 Entreprises du Patrimoine Vivant participantes
- 6 établissements de formation aux métiers d'art participants
Lors des JEMA 2022, 672 événements avaient été organisés dans plus de 210 lieux en Nouvelle-Aquitaine.
Découvrez tous les événements 2023 :
Le public aura la possibilité en Nouvelle-Aquitaine de pénétrer dans des lieux remarquables et de rencontrer les gardiens de savoir-faire secrets. Ainsi, 38 "Rendez-vous d’Exception" sont au programme dans 18 lieux, dont :
- Atelier Farol, couteliers à La Rochelle
- BAL Créations, lunetiers et Maître d’art à Saint-Marien
- La Philaposte, fabricants de timbres à Boulazac-Isle-Manoire
- À l'œuvre de l'art, restaurateur de peintures et de sculptures - doreur à Branne
- La Chaiserie Landaise, fabricant de chaises à Peyrehorade
- Makhila Ainciart Bergara, fabricant de Makhilas à Larressore
- CRAFT, artisans et artistes céramistes à Limoges
La filière Cuir Luxe Textile et métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine
Avec plus de 10 000 salariés et 4 000 entreprises inscrites à la section "Métiers d’art" du Répertoire des Métiers, la Région Nouvelle-Aquitaine fait de sa filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art, une filière prioritaire.
Une stratégie est déclinée dans la feuille de route "Cuir Luxe Textile et Métiers d’Art", votée en décembre 2019, autour de différents objectifs : développer les projets d’entreprises, créer et maintenir des emplois et compétences sur tous les territoires, reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence, favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises.
La Région vise ainsi à faire de ces savoir-faire humains historiques des atouts économiques, sociaux patrimoniaux et culturels.