Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Agendas

Mois de la transmission reprise d'entreprise 2020

- Nouvelle-Aquitaine

En novembre, c'est le mois de la transmission - reprise d'entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Un mois pour sensibiliser et informer grand public et chefs d'entreprise sur les aides mobilisables pour transmettre ou reprendre une entreprise.

Publié le Mardi 22 septembre 2020
  • #Transmission et mutation d'activité
  • #Entreprise

Enjeu majeur pour les 10 ans à venir pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services, le maintien des savoir-faire qui y sont associés. C’est pourquoi depuis 2017, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont initié, avec les acteurs économiques, un plan d’action pour agir en faveur de cette grande cause régionale, à commencer par l’organisation d’un "Mois de la Transmission Reprise".

Rendez-vous le mardi 24 novembre 2020 de 14h à 15h pour une visioconférence via l'application de communication collaborative Teams. Au programme :

  • 14h : Mot d’accueil
  • 14h05 : Témoignage d’une reprise réussie
  • 14h15 : Paroles d’experts – le financement de la transmission/reprise d’entreprise, intervenants : Réseau Initiatives, La SIAGI, Banque
  • 14h40 : Être accompagné(e) dans la transmission/reprise de son entreprise
  • 14h50 : Paroles d’élus – Comment les collectivités accompagnent la transmission/reprise

Participez au Mois de la Transmission

Vous souhaitez transmettre ou reprendre une entreprise ? Le Mois de la Transmission permettra de répondre à toutes vos questions et de rencontrer des repreneurs ou des cédants par le biais d’ateliers, conférences, nocturnes et/ou speed-datings.

Pour découvrir le "Mois de la Transmission" près de chez vous, l’actualité et les modalités d’inscription :

  • consultez l’agenda des manifestations ci-dessous,
  • choisissez la thématique, la formule et le lieu qui vous conviennent,
  • contactez la structure organisatrice.

Ils ont cédé ou repris une entreprise, ils témoignent

Entreprise "Au Marché du Maine-Allain" © DR

Bertrand Gazeau Gérant de l’entreprise "Au Marché du Maine-Allain" à Chaniers (17), vente directe producteurs de produits fermiers.

Bertrand Gazeau exerce dans l’ingénierie industrielle pendant 10 ans avant de souhaiter revenir aux sources et reprendre l’entreprise familiale. Son projet est de reprendre le magasin attenant aux vergers de son père et d’en faire un véritable « Marché de producteurs » proposant les produits familiaux et ceux des producteurs locaux.
Avec l’aide à la reprise/transmission de la Région Nouvelle-Aquitaine, il a pu faire évoluer le magasin ; le rendre plus attractif, l’agrandir, optimiser l’aménagement et surtout déployer une communication visuelle et numérique d’envergure.
Pour développer le point de vente, Mr Gazeau a bénéficié d’un fond d’amorçage de 8 000 € de la part de la Région Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui, il propose les produits de plus de soixante producteurs locaux et a augmenté le nombre de ses salariés à 4 temps pleins.

Reprises d'entreprises à Argentat-sur-Dordogne

Je transmets mon entreprise

Je reprends une entreprise

Se faire accompagner

Transmission

Tous les outils pour céder son entreprise à un repreneur.
La transmission des très petites entreprises (TPE) est une grande cause régionale en Nouvelle-Aquitaine. A la fois porteuses d'emplois durables et créatrices de lien social, les entreprises artisanales font la vitalité du tissu économique des territoires. 

Reprise

Tous les outils pour reprendre une entreprise en Nouvelle-Aquitaine.
Véritable enjeu sur certains bassins de vie, la reprise d’entreprises artisanales assure le développement d’une économie de proximité tout en préservant des activités primordiales pour l’attractivité des territoires. + d’infos

Transmettre votre entreprise à vos salariés avec le réseau des URSCOP

Vous envisagez de céder votre entreprise?
La solution peut être le rachat de votre entreprise par ceux qui vous ont aidé à la faire grandir.
Plus d’infos: https://www.jetransmetsamessalaries.fr/ et https://www.scop-nouvelleaquitaine.coop

Aides et ressources

Retrouvez toutes les aides de la Région

La Région vous propose deux types d'aides à mobiliser dans le cadre d'une transmission - reprise d'entreprise :

Vos interlocuteurs

Dans le cadre d'un projet de transmission - reprise d'entreprise, de nombreux partenaires peuvent vous aider à mener à bien votre démarche, voici la liste des principaux :

Vous cherchez une entreprise

Vous chercher une entreprise à reprendre en Nouvelle-Aquitaine ? Voici les sites sur lesquels retrouver des offres :

Mois de la transmission 2020 © Région Nouvelle-Aquitaine

Innovons aujourd'hui, Explorons demain