Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Talents des Cités 2021 : les lauréats du concours

Temps de lecture 4 minutes

Le concours Talents des Cités récompense les créateurs ou repreneurs d’entreprises des quartiers prioritaires. Découvrez les lauréats de l’édition 2021 en Nouvelle-Aquitaine.

Publié le Mercredi 24 novembre 2021
  • #Création d'entreprise
  • #Reprise d'entreprise
  • #Entreprise

Talents des Cités fête ses 20 ans ! Le concours valorise les créateurs d'entreprises ou repreneurs des quartiers prioritaires de la Nouvelle-Aquitaine au niveau régional et national. Il s'adresse à tous les entrepreneurs accompagnés par les réseaux de l'accompagnement à la création. Les lauréats bénéficient alors du label Talents des Cités, qui apporte un coup de projecteur à leur réussite.

Talents des Cités est organisé à l'initiative du Ministère chargé de la ville et du Logement et de BPI France. Pour sa 20ème édition, BGE Limousin s'est vu confier, pour l'Union régionale des BGE Nouvelle-Aquitaine, l'organisation du concours régional.

Les prix Talents des Cités

Les candidats ont été évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial, la viabilité économique de leur projet et sur l'impact de leur activité sur les quartiers de la ville.

Le jury de sélection a qualifié 5 lauréats, dans 2 catégories principales et 3 coups de cœur :

  • Catégorie Emergence - BPI France : pour des entrepreneurs en devenir, souhaitant lancer leur activité (prix de 1 000 euros).
  • Catégorie Création - BPI France : pour des entrepreneurs ayant lancé leur activité depuis moins de 3 ans (prix de 2 000 euros).
  • Coups de cœur Région Nouvelle-Aquitaine : ces prix récompensent plus d'initiatives méritantes émergentes ou créées (trois prix de 1000 euros).

Les lauréats sont labellisés Talents des Cités et bénéficieront d'une campagne de communication et d'un rayonnement médiatique national.

Les lauréats Talents des Cités 2021

En Nouvelle-Aquitaine, 34 entrepreneurs en activité ou en devenir ont déposé leur candidature au concours Talents des Cités 2021. Parmi les 16 candidats sélectionnés, les lauréats sont :

  • Monsieur et Madame BENGUENAOUI, La Boucherie du Lac à Châtellerault (86), quartier Les Renardières – prix Création
  • Madame EL MOGHARRABI, restaurant Le cœur d’Amour d’Iran à Pau (64), quartier Saragosse – prix Emergence
  • Madame BOUBA-OLGA, boutique de prêt-à-porter Diabolo à Châtellerault  (86), quartier Châteauneuf Centre-ville – prix Coup de cœur Nouvelle-Aquitaine

Laurence Bouba-Olga, Talent des Cités 2021

  • Monsieur JOUIRA, entreprise de nettoyage Desincov à Pau (64), quartier Berlioz – prix Coup de cœur Nouvelle-Aquitaine

Walid Jouira, Talent des Cités 2021

  • Madame BIBERIAN, projet éducatif Too Cool For School à Limoges (87), quartier Les Coutures – prix Coup de cœur Nouvelle-Aquitaine

Erika Biberian, Talent des Cités 2021

Les lauréats ont reçu leur prix lors de la Tournée Entrepreneuriat pour Tous de BPI France organisée le 20 octobre 2021 au Rocher de Palmer à Cenon (33) pour la Nouvelle-Aquitaine.

Entreprendre, la Région à vos côtés

Avec le dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés", la Nouvelle-Aquitaine propose une gamme complète de services à disposition des TPE, pour les accompagner individuellement et les aider financièrement. Conçu pour guider les entrepreneurs, le site dispositif-entreprendre.fr permet de trouver un conseiller ou une conseillère, de participer à une réunion d'information ou d'avoir accès à une boîte à outil.

En savoir plus

Focus sur le dispositif CitésLab

CitésLab, dispositif porté par la BPIFrance, a pour mission de diffuser l'envie d'entreprendre sur les territoires relevant de la politique de la ville, de détecter les porteurs d'idées, de les aider à passer du stade de l’idée au projet et de les orienter vers les opérateurs locaux de la création d'entreprise. Ce dispositif fonctionne concrètement grâce à un chef de projet présent physiquement sur les quartiers pour aller à la rencontre des personnes. La Région est partenaire sur ce dispositif en Nouvelle-Aquitaine. A ce jour, il existe quatre Citéslabs sur le territoire régional : à Bordeaux rive droite, Limoges, Pau et Poitiers.

Hazim Bernoussi - CitésLab

Aymeric Chassin - CitésLab

Innovons aujourd'hui, Explorons demain