Les secteurs et marchés porteurs pour créer une entreprise
Made in France, développement durable, e-commerce, nouveaux produits, services émergents... Vous vous demandez certainement quels sont les secteurs en pleine santé pour vous lancer aujourd'hui ! Mais comment savoir si un secteur ou marché est porteur ? Et, s'il l'est aujourd'hui... le sera-t-il demain ? Le point sur la question.Qu'est-ce qu'un marché porteur ?
La Commission Attali avançait : " Un secteur est porteur quand son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et a vocation à le rester".
Mais attention, un secteur peut être jugé porteur, alors qu'il est déjà trop tard pour vous faire une place sur un marché encombré. Prenons l'exemple de la livraison de plats à domicile, du transport de personnes, de la fabrication d'articles de bijouterie-fantaisie... : boostés par le régime du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur), ils apparaissent comme des secteurs en croissance. Mais ne sont-ils pas déjà saturés ?
A contrario, il existe de nombreux débouchés pour certaines activités comme les jeux de société ou encore les drones et leurs usages variés, ou des marchés jugés sinistrés sur lesquels il y a peut-être des opportunités à saisir. C'est le cas par exemple des marchés de la chaussure, du meuble, des agences de voyages...
Vive le "made in France" !
Le "made in France" a le vent en poupe ! De nombreux secteurs sont concernés : le numérique, le développement durable, la santél, le prêt à porter... et naturellement tous les secteurs dans lesquels la France est en pointe. Quelques exemples :
- L'agriculture et l'agro-alimentaire
- Le secteur du luxe
- Les transports et la mobilité
- L'industrie du futur et la frenchfab
- L'eau, l'économie maritime et les énergies
- L'art de vivre à la française : gastronomie, vin, mode, loisirs et tourisme
- Les industries culturelles et créatives : écoles d'excellence, art, design, festivals, musique électronique, jeux vidéo, films d'animation
- La cybersécurité
- La santé
- Les startups investies dans les clean tech, l'intelligence artificielle, la food tech, etc.
Des métiers réinventés par des startups
Dans tous les métiers, des innovations disruptives s'imposent à un rythme effréné. Quelques exemples :
- L'agence matrimoniale réinventée par : Adopte un mec, Meetic, Tinder, Attractive World, Elite Rencontre, EDarling, Nos Belles années, etc.
- L'auto-école : Ornikar, Auto-ecole.net, En voiture Simone, etc.
- Le banquier : Les plateformes de crowdfunding, Younited credit, Revolut, Morning, Number26, etc.
- Le brocanteur : Le Bon Coin, Selency, Luckyfind, Puces-Privées, etc.
- Le déménageur : Des bras en plus, les gentlemen du déménagement, Nextories, Mydéménageur, etc.
- L'opticien : Jimmy Fairly, My monture, EasyLunettes, Gweleo, etc.
- Le professionnel du droit : Testamento, Captain contrat, Legalstart, Documentissime, Call a lawyer, Demander justice, etc.
- Le transporteur de personnes : Blablacar, Drivy, Uber, Lyft, etc.
- Le vendeur de vêtements : Videdressing, Vestiairecollective
- Les objets pour la maison : Netatmo
- L'alimentation : Too good to go (invendus) Yuka (test d'aliments)
Des métiers qui donnent du sens à la vie
De nombreuses personnes, et notamment les jeunes, cherchent à donner un sens à leur carrière professionnelle, à vivre de leur passion ou agir en conformité avec leurs valeurs. Certains deviennent artisans (fabriquer "avec ses mains"), d'autres se lancent dans l'économie sociale ou solidaire ou recherchent des opportunités de business à la campagne, d'autres se lancent dans la permaculture...
Le bien-être prend par ailleurs toute son importance (massage, yoga, sophrologie, coaching, développement personnel). Il en est de même du désir de mieux gérer sa vie (pas de gaspillage, une nourriture appropriée, des écoles avec un nouveau modèle pour les enfants, etc).
Les initiatives écocitoyennes, les coopératives et le commerce équitable ont la cote. Il s'agit d'un nouveau mode de fonctionnement qui doit profiter à tous.
Des activités dopées par le digital
Un impératif majeur : une terre en souffrance
Une course de vitesse est engagée pour sauver la planète et maîtriser le changement climatique (déforestation des forêts tropicales, altération de la composition de l’atmosphère, acidification des océans, biodiversité en péril…). De nombreuses découvertes scientifiques permettent de mieux combattre ces dérèglements, mais s’il existe des solutions (énergies renouvelables, économie circulaire, bio, consommation durable), personne ne peut prédire quel sera à long terme l’avenir de l’humanité.
Enfin, une création d’entreprise peut s’inspirer d’exemples à l’étranger, ou d’un changement de règlementation.
Des activités dopées par le Digital
Les technologies, sans cesse en mutation, boostent les activités de vente de produits (sur Internet ou sur des places de marchés) et de services (grâce aux plateformes qui rapprochent entreprises et particuliers). Les réseaux sociaux jouent, quant à eux un rôle d’influenceurs.
L'avenir du numérique se joue sur la capacité de maîtriser l’intelligence artificielle, sur les applications et les chatbots.
Les enjeux des technologies immersives, qui visent à plonger l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir.,sont prometteurs.