Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Contenu BPI

Encyclopédie de l'entreprise

Se faire accompagner

Les réseaux d'accueil et d'accompagnement dédiés aux femmes qui entreprennent

Vous êtes une femme et avez un projet de création ou reprise d'entreprise ? Des réseaux nationaux sont à votre disposition pour vous accueillir, vous informer et vous accompagner dans le montage de votre projet. Certains sont dédiés aux créatrices, d'autres s'adressent à tous mais ont mis en place des actions spécifiques pour les femmes, d'autres encore assurent un suivi des entreprises qu'ils ont financées. 

Action'elles

Objectifs/missions

Depuis plus de 20 ans, Action'elles anime un réseau dynamique et solidaire d'entrepreneures réunies dans un seul but : accompagner les femmes dans la création et le développement de leur entreprise à travers la mise en réseau, le partage d'expériences et le développement des compétences entrepreneuriales.

Actions

Action'elles propose à ses membres :
- des parcours d'accompagnement structurés dédiés aux porteuses de projets, auto-entrepreneures et chefs d'entreprises,
- la mise à disposition gratuite de compétences bénévoles sous forme d'entretiens experts,
- du mentorat pour les créatrices de moins de 3 ans d'activité,
- des ateliers et formations à la carte afin d'apprendre le "métier de chef d'entreprise" à travers des thématiques en gestion, communication, développement commercial, etc.,
- des rencontres réseaux pour s'entraider, se faire connaître et créer des opportunités d'affaires.

CNIDFF

Objectifs/missions

L'expérience du réseau des CIDFF en matière d'accompagnement des femmes, les savoirs et les méthodes développés pour lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité, ont conduit le CNIDFF et son réseau à élaborer des outils pour lever les freins qui empêchent l'aboutissement des projets des femmes créatrices, et ce depuis 1995. La pluridisciplinarité permet un accompagnement global de la personne.

Actions

Les CIDFF disposant d'un service création d'entreprise proposent un accompagnement qui englobe l'accueil, l'information, l'orientation, le conseil au montage de projet. Certains CIDFF proposent un suivi post-création et animent des clubs de créatrices. Toutefois, agissant pour faciliter l'accès aux droits et lever les freins spécifiques, la majorité des CIDFF intervient plutôt sur la phase d'émergence et de montage.

Entrepreneuriat au féminin (CPME)

Objectifs/missions

Faire progresser l'entrepreneuriat féminin en France par des actions concrètes, les rendre visibles par une mutualisation au sein de la CPME.
Ces objectifs passent par une meilleure information des entrepreneures, la fédération des clubs de femmes au niveau départemental, le développement du marrainage, la communication sur les résultats positifs des entreprises gérées par les femmes...

Actions

Les clubs départementaux forment des relais fédérateurs qui s'appuient sur les réseaux locaux de la CPME pour favoriser l'entrepreneuriat au féminin ; ils sont mixtes et composés de femmes chefs d'entreprise, de décideurs du département, de porteuses d'un projet de création ou de reprise, d'acteurs de l'emploi et de la formation…

Les Premières

Objectifs/Missions

Créé en France en 2008, la Fédération Les Premières mobilise l’immense potentiel économique des femmes pour créer de la valeur, des emplois durables et de la croissance. Le réseau Les Premières est un accélérateur des mixités entrepreneuriales.

Actions

Les Premières proposent des programmes d’accompagnement aux entrepreneurEs, à tous les stades de leur projet, de l’idée au lancement. Des programmes qui allient accompagnement personnalisé, ateliers collectifs sur les thématiques business et développement personnel et mise en réseau avec des experts, mentors et financeurs.

Force Femmes

Objectifs/Missions

Développer un environnement de travail et d'accompagnement professionnel destiné à des femmes sans emploi victimes d'une double discrimination à l'embauche : l'âge (plus de 45 ans) et le genre. L'objectif de l'association est de mettre ces femmes dans des conditions optimales de retour à l'emploi ou de création d'entreprise.

Actions

Force Femmes propose une sensibilisation à  l'entrepreneuriat féminin, du conseil au montage de projet, du coaching et des ateliers animés par des professionnels de la création d'entreprise ou des experts-métier.

Racines

Objectifs/Missions 

Aider les femmes à créer et développer durablement leur entreprise :
- leur apporter un soutien moral, une écoute et une compréhension de leurs aspirations pour leur permettre de réaliser un projet,
- participer à la pérennisation des très petites entreprises qui créent des emplois et des richesses profitables à la collectivité. 

Actions

Mise en place d'outils financiers par le regroupement des Clefe, Clubs locaux d'épargne pour les femmes qui entreprennent.
Le principe est de regrouper 5 à 15 personnes pour constituer un fonds d'épargne solidaire aux moyens de versements périodiques au montant fixé par les membres mêmes du Clefe, allant de 15 à 150 euros par mois.
Les membres s'engagent dans une démarche d'épargne solidaire dans le but de soutenir le développement.

Attention ! Ces clubs sont aujourd'hui essentiellement présents en Nouvelle-Aquitaine. 

Innovons aujourd'hui, Explorons demain