Avec sa politique de filières prioritaires, la Région Nouvelle-Aquitaine se donne l’ambition d’organiser et de promouvoir de grands secteurs d’activités régionaux. Cette politique de soutien aux entreprises est un moyen d’agir pour la création et le maintien d’emplois, et pour l’attractivité des territoires.
- #Filières
- #Entreprise
Créer des réseaux ouverts d’écosystèmes
La notion de filière ne se limite pas un à secteur de production bien défini : il s’agit plutôt de grands domaines thématiques, regroupant parfois des activités transversales comme le numérique et la silver économie ou émergentes. L’action de la Région en faveur des filières ne repose donc pas uniquement sur les nombreuses aides financières directes (comme les appels à projet ou appels à manifestation d’intérêt).
La Région joue un véritable rôle d’ingénierie et de mise en réseau des écosystèmes, dans lesquels évoluent les entreprises. Elle anime un terrain fertile pour l’entrepreneuriat avec des structures d’appui comme les clusters ou les pôles de compétitivité.
Elle sème et entretient une culture de l’innovation en favorisant le croisement des compétences et les nouvelles formes de collaboration ou d’initiative comme les living labs. Elle initie la création d’ouvertures et de liens au sein des filières mais également entre elles.
Loin d’être cloisonnante pour les entreprises, la politique régionale en faveur des filières mobilise des partenaires transversaux, qui agissent en complémentarité avec les autres politiques régionales (pour la recherche, la formation ou la performance industrielle…).
Les objectifs de la politique régionale
Définie dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), l’action en faveur des filières vise trois grands objectifs :
- Promouvoir et organiser les filières prioritaires autour d’orientations stratégiques partagées.
- Travailler sur la mise en réseau des écosystèmes tout en prenant en compte les enjeux locaux.
- Développer une politique partenariale et contractuelle.
Ces objectifs s’inscrivent également dans la feuille de route Néo Terra, pour la transition écologique et énergétique. Avec la volonté de transformer les contraintes en opportunités économiques, l’action régionale en faveur des filières vise un développement durable des secteurs passant par une meilleure compétitivité des entreprises.
Les filières prioritaires de Nouvelle-Aquitaine
Les orientations régionales et grands projets de chaque filière sont fixés par une feuille route dédiée.
- Electronique
- Industries nautiques et navales
- Aéronautique, spatial, défense
- Chimie Matériaux
- Santé
- Silver Economie
- Energie, batteries et hydrogène
- Construction durable
- Forêt, bois, papier
- Cuir, luxe, textile et métiers d'art
- Photonique, laser et hyperfréquences
- Agriculture, agroalimentaire et pêche
- Numérique
- Tourisme
- Industries culturelles et créatives
- Aéronautique, spatial, défense
- Chimie et matériaux
- Santé
- Silver économie
- Energie, batteries, hydrogène et géothermie
- Construction durable
- Forêt, bois et papier
- Cuir, luxe, textile et métiers d'art
- Agriculture, agroalimentaire et pêche
- Photonique, laser et hyperfréquences
- Numérique
- Electronique
- Tourisme
- Industries culturelles et créatives
- Chanvre
- Industries nautiques et navales