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Actualité

CES 2021 : 13 start-up néo-aquitaines au cœur de l'innovation mondiale

Temps de lecture 8 minutes

Alors que le Consumer Electronic Show (CES) se réinvente cette année en 100% digital, 13 start-up néo-aquitaines rejoindront l’événement mondial de l’innovation, du 11 au 14 janvier prochain. La délégation Nouvelle-Aquitaine #TeamNAqui sera, cette année encore, l’une des mieux représentées.

Publié le Mardi 5 janvier 2021
  • #Innovation
  • #Numérique
  • #Start-up
  • #Entreprise

Dans le contexte particulier de crise sanitaire et économique mondiale, la Région Nouvelle-Aquitaine (avec ses partenaires CCI International Nouvelle-Aquitaine, French Tech BordeauxBordeaux Métropole, Digital Aquitaine, SPN et Aliptic) a choisi de participer à l’aventure de ce premier CES 100% numérique. Objectifs pour cette inédite édition 2021 du salon mondial de l'innovation : continuer à soutenir les start-up néo-aquitaines et mettre à nouveau en avant le meilleur de l’innovation régionale.

Sous la bannière French Tech, les 13 start-up néo-aquitaines - sélectionnées pour la pertinence de leur innovation et la solidité de leur business plan - bénéficient d'un accompagnement sur-mesure, en amont, pendant et après l'événement.

Les objectifs de cette édition digitale restent pour la Région Nouvelle-Aquitaine semblables à ceux des 5 éditions précédentes :

  • Accélérer le développement des start-up et des PME régionales
  • Assurer aux entreprises sélectionnées une visibilité nationale
  • Renforcer l’ouverture à l’international des écosystèmes régionaux
  • Renforcer la visibilité, notoriété et crédibilité de la Nouvelle-Aquitaine dans la tech
  • Donner envie de « Nouvelle-Aquitaine » aux investisseurs et entrepreneurs
  • Percevoir les nouvelles tendances et enjeux d’innovation à l’échelle mondiale

Les 13 entreprises de la #TeamNAqui 2021

Alors que le CES digital 2021 met en avant les bienfaits de l’innovation et de la transformation résiliente dans le contexte de crise sanitaire, les entreprises de la délégation Nouvelle-Aquitaine incarnent cet esprit. Parmi les axes de développement prioritaires pour la Région Nouvelle-Aquitaine en 2021, on retrouve entre autres l’Ed Tech, la santé, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée :

  • 3DITEX
    3DiTex propose des solutions pour concevoir des textiles techniques 3D directement à la forme de la pièce, économisant ainsi matière, énergie et main d’œuvre. Ils font ainsi pour le textile ce que l’impression 3D a fait pour le métal et les polymères.
  • DIPONGO
    Destinée aux enfants de 4 à 9 ans, Dipongo est la première application créative d’histoires personnalisées qui mêlent le monde réel et le monde virtuel : c’est à l’enfant de dessiner, modeler, construire… pour que son histoire continue sur l’écran ! Disponible sur tablettes et smartphones, Dipongo propose depuis cette année un abonnement d’histoires ainsi qu’un coffret créatif disponible en magasin.
  • DOMALYS
    Domalys a pour mission d’embellir et de faciliter le quotidien des personnes fragiles et des aidants qui les accompagnent. Il propose notamment Aladin, une lampe magique connectée avec un « petit génie » à l’intérieur. Grâce à sa solution non-porté et non-intrusive, Aladin va détecter les signes avant-coureurs de perte d’autonomie (Machine Learning) et alerter en cas de chute.
  • DRONISOS
    Avec une solution unique permettant de gérer des centaines de drones lumineux de manière automatisée, Dronisos renouvelle le genre du divertissement en faisant du ciel le plus grand écran du monde. De grands parcs d’attraction, des émissions de TV de renom mais aussi des agences événementielles ou de communication utilisent aujourd'hui ces spectacles pour procurer de nouvelles émotions aux publics. Basé à Bordeaux, Bangalore et Orlando, Dronisos déploie sa technologie et sa créativité aux quatre coins de la planète. 
  • KHIKO© by GO4IOT
    Go4iot présente KHIKO©, l’Antivol connecté, une solution innovante et professionnelle pour protéger contre le vol les gros équipements (engins, véhicules, machines) avec de nombreuses applications dans les marchés BTP, Agri, véhicules de collection, nautisme et camping-cars… Conception et fabrication françaises.
  • LUX LINGUA
    Lux Lingua, spécialiste du storytelling multiculturel, présente Xemplar, une plateforme permettant aux marques de vins et spiritueux de créer elles-mêmes une expérience en réalité augmentée, de manière simple et rapide. Le consommateur scanne l’étiquette de la bouteille pour découvrir l’expérience conçue par la marque directement sur son navigateur web.
  • MEDIAMAP
    Mediamap digitalise les inspections visuelles d’infrastructures pour les entreprises et les collectivités. Leur solution logiciel est composée de briques d’IA accessibles au travers de leur plateforme ou intégrable dans les outils de leurs clients, et permet une inspection visuelle comme un expert .
  • WEVIZ by MESHROOMVR
    WEVIZ® est un logiciel de visualisation 3D en temps réel conçu pour les revues 3D collaboratives seul ou à plusieurs. Rapide, simple à utiliser et très réaliste, il aide les équipes à éviter les erreurs de R&D et accélérer les délais de commercialisation.
  • POLLEN ROBOTICS
    Pollen Robotics rend la robotique et l’IA plus accessibles. Leurs robots sont spécialisés dans l’interaction et la manipulation d’objets et l’équipe R&D accompagne chaque projet. Reachy, leur robot interactif est la seule plateforme humanoïde, open source et proposant de la téléopération.
  • XUBAKA by SODIUM CYCLES
    Sodium Cycles conçoit, fabrique et commercialise des véhicules 2 roues électriques aux technologies propres et efficientes avec une approche design marquée. XUBAKA est un véhicule 2 roues électrique, équivalent 50 cc, se caractérisant par son esthétique, son système de propulsion, ses batteries et sa personnalisation.
  • PAASPORT by ST37
    Entre pratique physique et jeux vidéo, PaaSport est une plateforme en ligne pour organiser des challenges de fitness. Quiconque peut participer depuis n’importe quel endroit, se classer et gagner des points en échange de nouveaux pouvoirs pour dépasser ses adversaires grâce à un arbitre et à un entraîneur virtuels IA.
  • MATHIA by VMPS CORPORATION
    VMPS CORPORATION propose des solutions d’apprentissage associant l’intelligence humaine et artificielle. Avec Mathia, leur mission est de permettre à tous les enfants d’aimer et d’apprécier les mathématiques, qu’ils trouvent souvent trop abstraites et conceptuelles. Mathia est la combinaison unique d’un assistant vocal personnalisé et d’un outil de représentation 3D en hologrammes.
  • WIIDII
    Avec ses assistants, Wiidii associe à l’intelligence artificielle – qui assure rapidité et précision des échanges – des experts humains qui finalisent les demandes, certifient l’exactitude des réponses fournies et prennent la main quand cela est nécessaire. L’application Smart Todo grâce à son intelligence artificielle, détecte les récurrences d’utilisation afin de proposer à l’utilisateur du contenu et des actions directes en lien avec ses habitudes de vie.

CES 2021 : 13 start-up néo-aquitaines au cœur de l'innovation mondiale

Le CES, plus grand salon de l'innovation mondial

Le Consumer Electronic Show, organisé depuis plus de 50 ans par la puissante CTA (Consumer Technology Association), est le principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies.
Chaque année, il mobilise près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3 600 exposants sur 4 jours de show. Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale à chaque édition.
Pour cette édition particulière de 2021, le salon se déroule en 100% numérique, sur une plateforme dédiée. Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine pourront y rencontrer en un temps record les leaders mondiaux, grands groupes et influenceurs, impliqués dans la transformation numérique de l’économie.

En savoir plus sur le site du CES
ces2021 © CES

Un accompagnement pour optimiser la participation des entreprises

Durant les 4 jours de l'événement, plus de 150 000 médias, acheteurs et investisseurs seront réunis sur la plateforme spécialement développée pour cette édition 2021.
Afin de maximiser l’expérience digitale et les contacts business positifs sur cette édition digitale du CES, la délégation Nouvelle-Aquitaine a bénéficié d’un programme de formation intensif sur la base de l’offre d’accompagnement proposée au niveau national par French Tech, et complété par des modules web, réseaux sociaux, relations presse pour bien préparer leur participation à un salon virtuel, des rendez-vous BtoB sur-mesure et des opportunités de gagner en visibilité.
L'accompagnement se poursuit durant toute la durée du salon, avec notamment la présence d'un QG #TeamNAqui dédié à la délégation au sein de l'Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux ; et après, pour concrétiser tous les contacts approchés lors de l'événement.

    Innovons aujourd'hui, Explorons demain