Liée au développement économique de son territoire, la formation professionnelle est une compétence forte de la Région. La Nouvelle-Aquitaine fait de la formation tout au long de la vie un véritable outil pour l’emploi. La Région implique les entreprises et s’adresse à tous les publics : jeunes, demandeurs d’emploi mais aussi personnes actives.
- #Formation professionnelle
- #Éducation et formation
- #Orientation
- #Apprenti
- #Demandeur d'emploi
- #Entreprise
- #Jeune actif
- #Particulier
La stratégie régionale pour la formation professionnelle
Puissant levier de développement, la formation est, pour la Région, un moyen de lutter contre le chômage, de répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles de l’économie et des territoires, mais également de réduire la pauvreté et les inégalités.
En 2023, elle consacrait plus de 290 millions d'euros à l’information, l’accompagnement, la formation, l’insertion et l’évolution professionnelle de près de 65 000 chercheurs d’emploi et salariés néo-aquitains.
La Région a adopté une nouvelle stratégie régionale de formation professionnelle 2024-2028, déclinée du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et après plusieurs évaluations de son action (Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2023 notamment).
Elle intervient dans le parcours professionnel des Néo-Aquitains que ce soit au niveau du premier emploi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution professionnelle ou de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Quatre objectifs sont prioritaires :
- Améliorer l’accès à la formation et à la qualification professionnelle pour permettre aux Néo-Aquitains d’être acteurs de leurs choix
- Proposer des formations professionnelles qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain et participent à la cohésion et au développement de la Nouvelle-Aquitaine
- Sécuriser les parcours de formation professionnelle pour favoriser la réussite et l’épanouissement personnel
- Faciliter l’insertion et l’évolution professionnelle afin de lutter contre le chômage et d’apporter une réponse aux besoins du marché de l’emploi au plan régional.
Le déploiement de la stratégie régionale de formation professionnelle s’inscrit dans les ambitions de la feuille de route Néo Terra. Il s’appuie sur le FSE+ 2021-2027 de l’Union européenne avec laquelle la Région partage l’objectif de cohésion économique, sociale et territoriale, ainsi que sur les concours financiers de l’Etat avec lequel elle partage les objectifs de formation des personnes les plus éloignées de l’emploi et de réduction des tensions de recrutement, au travers d’un nouveau Pacte régional d’investissement dans les compétences pour la période 2024-2027.
La formation professionnelle, puissant levier de développement pour la région
Sur 2024-2028, la Région vise la formation d’au moins 60 000 chercheurs d’emploi et salariés par an. Elle porte une attention particulière au maintien et à l’amélioration des taux de certification et d’insertion dans l’emploi à l’issue des formations qualifiantes, à la qualité des formations proposées ainsi qu’à la satisfaction des stagiaires.
Entre 2020 et 2023, plus de 200 000 Néo-Aquitains (lycéens, chercheurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle… etc.) ont bénéficié d’au moins un service ou d’une action dans l’un des 43 bassins d’emploi de la région couvert par un Espace Régional d’Information de Proximité (ERIP).
Beaucoup d’entre eux ont trouvé ou retrouvé un chemin vers un métier, une formation, une reconversion ou un emploi avec l’appui des professionnels qui, en coordination, accueillent et informent en proximité.
Sur la période 2019-2023, plus de 220 000 Néo-Aquitains qui ont pu se former dans l’un des dispositifs financés par la Région. Le taux de sortie positive (insertion dans l’emploi et formation complémentaire) est de près de 70 % à six mois et de près de 80 % à 12 mois à l’issue d’une formation qualifiante. Le taux de certification atteint 82 % au terme des formations qualifiantes.
Sur cette même période, pour amplifier son action en faveur des chercheurs d’emploi les plus fragiles (demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, allocataires du RSA, travailleurs handicapés…), la Région s’est engagée aux côtés de l’Etat, en contractualisant le Pacte régional d’investissement dans les compétences. Grâce à ce partenariat, la Nouvelle-Aquitaine était, en 2022, la Région où la représentation de ces publics dans les entrées en formation était la plus forte de France.
Un numéro unique et gratuit et des sites proposés par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine :
- Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine répond gratuitement au 0 800 940 166 ou sur son site portail.
- L’agence régionale recense toute l’offre de formations dans la Région avec CMAformation
- Son portail professionnel s’adresse aux entreprises et organisme de formation.