Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Contenu BPI

Encyclopédie de l'entreprise

Prévisions financières et business plan

Le plan de trésorerie dans un projet de création d'entreprise

Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?

C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements que vous prévoyez au cours de la première année d'activité de votre entreprise, en les ventilant mois par mois.
Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) doit être portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars.

Le plan de trésorerie prévisionnel est un des quatre principaux tableaux du business plan financier.  

Pour être exhaustif, un business plan financier se compose : 

  • d’un plan de financement initial qui se présente sous la forme d’un tableau à deux colonnes : dans la colonne de gauche les besoins d’investissements (besoin en fonds de roulement inclus) et dans la colonne de droite les ressources de financement (apport personnel, emprunts...). La différence entre les ressources et les besoins représente soit un excédent de trésorerie, soit un besoin de trésorerie. 
  • d’un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans qui a pour but de présenter le résultat net (bénéfice ou perte) obtenu par différence entre les produits (les recettes) et les charges d’exploitation de l’entreprise. Selon les cas, il est possible d’établir un compte de résultat sur une période de 5 ans. 
  • d’un plan de trésorerie mensuel sur 12 mois qui permet de gérer dans le temps les décalages de paiement entre les entrées (chiffre d’affaires...) et les sorties (achats de marchandises, versement des salaires et charges sociales, charges diverses, impôts et taxes, TVA, etc.) d’argent. Par exemple, il peut y avoir des décalages entre les délais de paiement accordés par vos fournisseurs (décaissements) et ceux que vous avez accordés à vos clients (encaissements).
  • d’un plan de financement prévisionnel sur 3 ans pour bien apprécier la solidité de la structure financière à moyen terme de l’entreprise. 

Bon à savoir  Besoin en fonds de roulement = Stocks + Créances (créances clients et autres créances) - Dettes fournisseurs, fiscales et sociales (toutes les dettes non financières). Dans l’idéal, pour une gestion optimale du besoin en fonds de roulement, il faut encaisser le client le plus tôt possible, et payer les factures fournisseurs le plus tard possible. Cela dépendra de votre secteur d’activité et de votre pouvoir de négociation vis-à-vis de vos clients et de vos fournisseurs.  Pour anticiper des problèmes de trésorerie, il existe des solutions : renforcer ses fonds propres, solliciter un crédit bancaire « court terme » de fonctionnement (découvert bancaire, escompte, cession Dailly), etc. 

 

A quoi sert le plan de trésorerie ?

Grâce à ce tableau, vous connaîtrez instantanément :

  • le solde de trésorerie du mois,
  • le solde cumulé d'un mois sur l'autre.

Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment.
En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va vous falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise. Il serait en effet dangereux de commencer votre activité en sachant que vous risquez d'avoir une grave crise de trésorerie dans les prochains mois.

Sachez que la plupart des disparitions d'entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.

Comment anticiper un solde négatif de trésorerie ?

Les moyens à prévoir pour conserver une trésorerie saine consistent à :

  • revoir le plan de financement initial en prévoyant d'autres sources de financement,
  • augmenter les fonds propres de l'entreprise,
  • négocier l'utilisation de "crédits bancaires de fonctionnement" (comme l'escompte, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi Dailly, le découvert, etc.) en tenant compte de leur coût dans le compte de résultat.

Pour vous aider à effectuer un prévisionnel financier

Replay webinaire Bpifrance Création : comment faire son business plan ?

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 25 mars 2021 avait pour objectifs de vous présenter notre outil gratuit de business plan en ligne et de vous donner des conseils pratiques pour l'élaboration de votre business plan de création d'entreprise en répondant aux questions suivantes : 

  • Pourquoi faire un business plan ? 
  • Pour qui faire un business plan ? 
  • Quels sont les éléments indispensables à mettre dans un business plan ? 
  • Quelles différences entre business plan et business model ?
  • Qui peut vous accompagner à faire un business plan ?
  • Consultez le replay : comment faire son business plan ?