Déceler une opportunité de création d'entreprise
Notre monde est en pleine mutation et cela s'accélère encore avec le numérique, le changement climatique, l'économie collaborative, le phénomène de la mondialisation, etc. Les données de marketing se périment plus vite que par le passé : le comportement des consommateurs évolue rapidement, les principes de commercialisation et de distribution sont eux aussi en pleine évolution. Une telle période de changements et de remises en cause se révèle propice aux opportunités pour qui veut les détecter et les saisir.Détecter et saisir une opportunité
Pour cela, il faut se mettre dans une disposition d'esprit favorable, se résumant à : esprit critique, curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit.
- Avoir en permanence l'esprit critique, de manière à :
- juger du bien-fondé des offres commerciales présentes,
- évaluer les réels mérites des positions acquises,
- percevoir les lacunes des systèmes établis,
- mettre en évidence les défauts et les imperfections des produits ou des services offerts,
- repérer l'absence d'offre de solutions face à un besoin ressenti.
Avoir l'esprit critique, consiste, de manière concrète, à établir des constats et repérer, dans notre cadre professionnel et privé, tout ce qui pourrait être amélioré, tout ce qui nous complique la vie ! Ainsi, lorsque l'on procède à un achat, que l'on utilise un bien ou un service, il faut se demander : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique, etc. ?
Exemples : les perceuses électriques à main qui ne permettent pas de percer droit automatiquement ; les fers à repasser ont un fil électrique qui peut gêner...
De nombreux nouveaux concepts de produits ou de services sont le fruit de ce genre de remise en cause ou de carence constatée dans l'offre par rapport aux problèmes rencontrés dans la vie.
Ce réflexe permanent de remise en cause doit être audacieux pour sortir des schémas intellectuels communs et des habitudes, si soporifiques pour l'imagination. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce qui est présenté comme la norme.
- Exercer en permanence une grande curiosité intellectuelle
Notre monde change vite et sans répit. Pour en saisir les opportunités encore faut-il rester en prise avec lui. Cela nécessite une disponibilité intellectuelle importante pour s'informer, analyser et comprendre ce qui se passe, anticiper, voire prédire certaines évolutions.
Les salons et autres manifestations en relation directe ou non avec notre champ d'intérêt, peuvent aiguiser notre vision pour trouver des idées de création, en particulier si l'on s'y rend avec le réflexe conditionné de remettre en cause tout ce que l'on y observera.
Par ailleurs, nombre de magazines techniques, de revues professionnelles et de bases de données sont disponibles pour partir à la recherche d'une idée.
Leur nombre peut dérouter, il est donc préférable d'avoir fait préalablement le point sur son projet personnel de créateur pour savoir, a priori, ce qu'on ne veut pas ou ce qui ne correspond pas à ses objectifs ou points forts. Par exemple, une activité polluante, une activité nécessitant une très forte agressivité commerciale, etc.
- Avoir une grande ouverture d'esprit
Savoir déceler des opportunités suppose enfin d'accepter les apports venant de l'extérieur, les savoir-faire ou pratiques différentes.
Avoir une grande ouverture d'esprit c'est rester attentif aux façons de voir et de vivre des autres, surtout s'ils ne sont pas dans notre "cercle de sensibilité".
C'est également être à l'écoute de ses interlocuteurs professionnels habituels : collègues de travail, clients, fournisseurs, autres partenaires de l'entreprise, en sachant susciter leurs confidences et leur vision des choses à propos de l'évolution de leur secteur d'activité (consommation, chaîne de la production, projets dans la profession, problèmes de commercialisation ou du service après-vente, etc.).
On peut parfois trouver, dans les autres économies nationales, des produits ou services susceptibles d'être transposées ou adaptées pour en faire un projet commercial en France. Un voyage ou des vacances à l'étranger seront des moments propices pour observer attentivement d'autres comportements, d'autres murs, pour découvrir d'autres pratiques commerciales et d'autres produits.
L'observation et l'analyse critique permettent d'ouvrir des perspectives d'activité lucrative.
Cette ouverture d'esprit s'applique également à la compréhension de ce qui se passe en France au sein de la population. Certains segments de la société nous sont mal connus en termes de styles de vie, de modes de consommation, de valeurs et peuvent présenter un intérêt. La société Sociovision publie périodiquement des travaux décrivant les caractéristiques des comportements et le mode de vie de la société française. Le Credoc dispose également d'enquêtes ou d'études dont certaines sont accessibles.
Créer à partir d'une application nouvelle
Créer une entreprise à partir d'une "application nouvelle" consiste :
- à utiliser une technique déjà diffusée, un savoir-faire répandu ou un produit existant en le transposant dans une autre activité, dans un nouveau contexte ou sur un marché différent,
- à produire, avec un processus industriel, ce qui relevait uniquement d'une facture artisanale ou inversement.
La relance de la trottinette est un bel exemple d'application nouvelle : ce qui n'était à l'origine qu'un antique jouet d'enfant est devenu un "accessoire de circulation rapide" transposé sur le "marché des piétons pressés". Outre que l'objet repensé possède des qualités indéniables (design, pliable, léger, à assistance électrice,etc.) celui-ci est totalement en prise avec un besoin constant des consommateurs de notre époque : le gain de temps.
Attention ! Du fait du caractère innovant des applications nouvelles, la réaction espérée de la part du consommateur n'est pas toujours certaine. Par exemple : le parfum Bic, vendu comme le sont le briquet, le stylo ou le rasoir jetable, a été un échec.
A mi-chemin entre "une activité déjà présente sur le marché" et l'innovation pure, une application nouvelle demande un effort poussé de réflexion pour bien valider son concept avant de se lancer. Plus risqué qu'un projet classique, la rentabilité se révèle supérieure en cas de succès, mais souvent le plagiat y apparaît rapidement.
Où chercher les opportunités ?
Pour repérer une opportunité d'entreprise nouvelle, on peut exercer une vigilance constante dans trois domaines de prédilection : la vie économique, la vie professionnelle et la vie quotidienne.
- Observer la vie économique
Suivre attentivement les actualités doit donner matière à réflexion pour y détecter des "pistes à creuser ". Par exemple : l'annonce de la création dans une ville moyenne d'une antenne universitaire ; la montée en puissance du "papy boum" ; le développement de l'insécurité ou du vandalisme, l'annonce d'une nouvelle réglementation ou d'une mesure fiscale incitative, etc.
Internet offre également des moyens de veille : abonnement gratuit à différentes lettres d'informations proposées par certains sites, utilisation du dispositif "alertes" du moteur de recherches Google.
La presse dédiée à la création d'entreprises fournit des reportages sur les nouvelles tendances des consommateurs ou des marchés, sur les nouveaux produits, sur les nouvelles entreprises, sur les témoignages de créateurs permettant d'anticiper l'évolution de la demande.
L'examen critique de différents types de statistiques (issues d'un syndicat professionnel, d'un ministère, d'un service économique d'une collectivité territoriale, d'une chambre de commerce ou de métiers, d'organismes d'études et d'observation, etc.) peuvent permettre de déceler des opportunités de créations, tout comme certains projets structurants d'aménagement du territoire ou d'urbanisme ainsi que certaines nouvelles réglementations annoncées (par Paris ou par Bruxelles.
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- Observer la vie professionnelle
La bonne connaissance d'un métier alliée aux dispositions d'esprit déjà évoquées doivent inciter à rechercher dans sa filière (en amont comme en aval par rapport au poste que l'on y occupe) de nouvelles propositions de services ou de produits. Il est vrai que le contact avec les fournisseurs ou les clients (voire les clients internes !) mais aussi avec les autres partenaires de l'entreprise peut amener à imaginer des solutions ou des améliorations permettant de répondre à des insatisfactions, des dysfonctionnements ou des besoins repérés.
Par exemple : si je suis réceptionniste dans une usine, les problèmes que rencontrent régulièrement des livreurs peuvent peut-être, selon leur nature, me donner l'occasion de trouver une solution marchande à cette situation.
La tendance généralisée pour les entreprises de rechercher des gains de productivité, peut être aussi l'occasion d'une possibilité de sous-traitance, d'une externalisation d'activité (comme un processus de fabrication insuffisamment stratégique ou rentable pour être conservé par une structure lourde).
- Observer la vie quotidienne
Certaines scènes de la vie de tous les jours, tout comme les problèmes auxquels l'on peut se trouver personnellement confronté dans la vie courante peuvent inspirer de nouvelles idées de produits ou de services.
Par exemple, vous trouvez que les tables des bars sont souvent trop étroites pour accueillir "le nécessaire pour manger" : couverts, assiettes, verres, bouteilles, corbeille à pain, salière, etc. ? Des solutions sont sans doute possible pour améliorer cela... sans changer les tables bien sûr ! Mettez votre imagination en marche !
Là encore, il faut avoir le regard critique pour en prendre conscience et imaginer une solution.