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Encyclopédie de l'entreprise
L'étude de marché

Trouver des informations pour faire son étude de marché

Réaliser une étude de marché consiste, dans un premier temps, à rassembler un maximum d'informations pour cerner le "milieu" dans lequel on va entrer. Beaucoup d'informations sur les secteurs d'activité sont aujourd'hui disponibles sur internet. Encore faut-il savoir les identifier ! L'objet de ce document est de faciliter vos recherches en vous orientant vers les principales sources d'information.

Les fiches, dossiers, ouvrages sectoriels

  • Bpifrance Création édite des dossiers Projecteurs rassemblant des chiffres-clés du secteur, des éléments pour une étude de marché, des éléments juridiques et réglementaires applicables à une profession. Elles fournissent les principaux ratios financiers de la profession, donnent des sources d'informations et une liste des organismes professionnels du secteur.
  • Les analyses sectorielles de l'Ordre des experts comptables (22 au total, avec une mise à jour trimestrielle).

Autres sources ne traitant pas nécessairement de la création d'entreprise mais pouvant permettre d'approfondir sa connaissance d'un secteur ou d'un métier :

Conçu et piloté par les trois acteurs de l'orientation et de la formation que sont l'Etat, les partenaires sociaux et les Régions, il est développé et animé par le Centre Inffo (Centre d'information sur la formation professionnelle) à partir de données de l'Onisep, de Pôle Emploi, des branches professionnelles, des Régions, du CNFPT et du Centre Inffo.

  • U2P - L'Union des entreprises de proximité

Elle propose sur son site une collection de fiches sur les métiers de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

  • CIDJ - Centre d'information et de documentation Jeunesse

Il publie des fiches métiers classées par secteur ou centre d'intérêt.

  • Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions

Il met en ligne des fiches métiers, des vidéos, et des témoignages audio. Il organise également régulièrement des tchats sur des métiers.

  • Inma - L'Institut national des métiers d'art

Il diffuse sur son site des fiches-métiers. Son annuaire officiel des métiers d'art  en France recense plus de 3 000 professionnels.

Il donne accès à des fiches emploi/métier permettant de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit. Recherche par métier, compétences, domaine professionnel, thème ou code ROME.

Le site propose de retrouver des informations clés du secteur de l'artisanat. 

  • ABES - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

Le site de l'ABES contient une liste de bases de données bibliographiques et de catalogues de bibliothèques en ligne (rubrique "Autres sites") comme le Catalogue collectif de France (CCFR), le Sudoc, theses.fr, Calames, etc.

Les études de marché des cabinets spécialisés

Ces études sont payantes et destinées à être utilisés principalement par des entreprises de taille importante. Elles représentent néanmoins une source d'informations générales très intéressantes sur un marché : tendances, consommation, principaux acteurs...

Exemples :
- www.xerfi.fr
- www.lesechos-etudes.fr
- www.marketresearch.com
- https://www.creatests.com (résultats partiels d'enquêtes établies via des questionnaires disponibles sur le site)

NB :
- certaines de ces études sont consultables gratuitement au Pôle Prisme de la BNF (voir plus bas),
- les cabinets mettent parfois sur leur site des résumés ou des présentations de ces publications, fournissant quelques éléments d'information.

Les centres de documentation et bibliothèques

Les bibliothèques consacrent parfois une partie de leur fonds à l'information économique et sectorielle. Certaines d'entre elles proposent également leurs catalogues sur internet :

  • Prisme - Le pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise de la BNF (Bibliothèque nationale de France)

Il rassemble un fonds de documents à usage professionnel sur support papier et numérique : outre un grand nombre d'annuaires permettant d'identifier des sources d'information, ce service propose des études de marché, des revues professionnelles, des informations sur les sociétés, des documents pratiques et des ateliers d'initiation aux ressources documentaires. Il s'adresse aux entrepreneurs et aux demandeurs d'emploi. La BNF est partenaire de la CCI Île-de-France pour l'accompagnement documentaire de ses porteurs de projet.

  • CCFR - Le Catalogue collectif de France

Il permet de consulter le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation et donne accès à une vingtaine de grands catalogues de fonds français localisant plus de 30 millions de documents, conservés dans les principales bibliothèques municipales, universitaires et de recherche françaises.

  • Les Cités des métiers à Paris ou en région disposent de nombreuses informations sur les différents secteurs d'activités

Les manifestations professionnelles

En se rendant dans un salon professionnel, le créateur est déjà sur le "terrain". Il peut ainsi sentir le climat, l'ambiance d'une profession, les tendances du marché. Il peut rencontrer des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels. Il peut également repérer des concurrents.
Quelques sites pour identifier ces manifestations :

  • Salons Online répertorie la plupart des salons professionnels en France. Possibilité de recherche par secteur, ville, organisateur, date, ou par nom.
  • Le site EventsEyes recense des évènements en France et dans le monde.
  • Le calendrier de l'Unimev (Union française des métiers de l'évènement).
  • Le site de Viparis qui organise de nombreuses manifestations sur 10 sites franciliens (exemples : le Mondial de l'Automobile, la Foire de Paris, le Salon de l'agriculture, Viva Technology... à Paris Expo Porte de Versailles; Maison et Objets, Japan expo, le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace... à Paris Nord Villepinte et Paris le Bourget.).
  • Le site de GL Events (organisateur de Tradexpo, Coupe du monde de la pâtisserie, salon du tatouage, mondial de la bière, Sihra…).

La presse professionnelle et économique

La presse spécialisée est une source d'information très importante. L'entrepreneur y trouvera des données sur le marché, la consommation, les produits, les entreprises du secteur, l'évolution de la réglementation, les manifestations professionnelles et autres actualités.
Quelques pistes pour identifier les revues spécialisées :

  • FNPS - Fédération nationale de la presse d'information spécialisée

Elle regroupe près de 1 800 publications classées par secteurs d'activité.

  • Le Guide presse, annuaire francophone de la presse en ligne.

Les organisations professionnelles

Les services des organisations professionnelles ne sont pas toujours ouverts aux créateurs d'entreprise mais la plupart du temps elles disposent d'un site qui présente de façon plus ou moins développée leurs activités, l'actualité, les données économiques du secteur et les publications diffusées à leurs adhérents. Cette source est bien sûr tout à fait intéressante pour connaître l'organisation de la profession.
Exemples :

  • CNAMS - Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services

Des informations (présentation et coordonnées) sur les fédérations membres de la CNAMS sont disponibles dans la rubrique "Les métiers" du site de la CNAMS.

  • Capeb - La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

Elle propose différents services pour aider les artisans du bâtiment à créer et développer leur entreprise.

  • Unapl - L'Union nationale des professions libérales (UNAPL)

Elle regroupe des syndicats représentatifs des professionnels libéraux dans trois secteurs d'activités : la santé, le droit, les techniques et le cadre de vie.

Les centres de gestion agréés et associations agréées

Les centres de gestion agréés et les associations agréées diffusent des chiffres à partir de données collectées auprès des entreprises adhérentes. Ces informations sont diffusées dans des revues ou sur internet.

  • FCGA - La Fédération des centres de gestion agréés

Elle publie notamment les ratios de gestion (chiffres d'affaires, marges, résultats, etc.) de TPE du commerce, de l'artisanat et du secteur agricole.

  • Unasa - L'Union nationale des associations agréées

Elle met à disposition sur son site des archives statistiques sur la profession libérale en France.

Les fichiers d'entreprises et les franchiseurs

Les fichiers d'entreprises permettent d'identifier les entreprises d'un secteur (concurrents, fournisseurs, clientèle entreprise, ...) et d'obtenir des informations sur elles (adresse, dirigeants, informations financières, existence de procédures collectives, ...). Leurs informations sont notamment utilisées pour lancer des opérations de marketing. Les données sont payantes. Seules les fiches d'identité des entreprises sont généralement disponibles gratuitement.

Exemples :
- Infogreffe
- Societe.com
- Répertoire Sirene
- Kompass

Pour avoir des informations sur les franchiseurs :
- Fédération française de la franchise
- Observatoire de la franchise
- Franchise magazine

Les statistiques officielles

  • Insee - Institut national de la statistique et des études économiques

Les statistiques officielles comportent des chiffres et des analyses sur les secteurs d'activités. Il se peut toutefois qu'une nouvelle activité soit mal cernée par la classification officielle.

Cette plateforme permet un accès libre et une réutilisation gratuite d'un très grand nombre de données publiques. Ce portail interministériel a pour objectif de renforcer la transparence de l'action de l’État et des collectivités locales auprès des citoyens. Il a également pour but de favoriser la création de nouveaux services et applications (à destination notamment du web et des téléphones mobiles) et de participer au développement de l'économie numérique. Les données publiques représentent toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics.

Les organismes spécialisés sur les marchés étrangers

Elles proposent notamment sur leur site :
- des dates de salons, rencontres, conférences, webinaires, forums et formations en France et à l'étranger,
- des notes sectorielles classées par pays.

Opérateur public national au service de l'internationalisation de l'économie française, Business France valorise et promeut l'attractivité de l'offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Ce site, édité par BNP Paribas, diffuse des informations sur l'économie, les usages commerciaux et l'accès aux marchés. Il donne accès à du contenu (explorer les marchés, importer et exporter, s'implanter à l'international) pour aider les entreprises à comprendre le commerce international.

Informations sur la règlementation des activités

L'exercice de certaines activités sont soumises à une réglementation spécifique (obtention d'un diplôme ou expérience professionnelle, autorisation, déclaration préalable, garantie).

  • Bpifrance Création dispose d'une rubrique intitulée "Activités réglementées". Elle permet de vérifier les conditions légales et réglementaires d'accès à certaines activités. 
  • Des sites, réalisés essentiellement par des organismes consulaires, des greffes de tribunaux de commerce ou des préfectures, proposent des informations sur certaines activités réglementées.

Exemples :
- CCIP - Chambre de commerce Paris Ile de France - Voir la rubrique "Activités réglementées".
- Greffe du tribunal de commerce de Paris.
- DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : elle publie des fiches pratiques en matière de réglementation notamment sur les pratiques commerciales, la sécurité et certaines activités.

Informations sur les revenus des ménages et la consommation

Les données sur les revenus des ménages sont utiles pour :
- évaluer, estimer les revenus attendus de l'activité dans laquelle vous envisagez de vous lancer,
- ou étudier le profil de la clientèle de particuliers ou de professionnels de votre future entreprise.

Les informations sur la consommation concernent le taux d'équipement des populations, les comportements, attitudes et motivations des clients potentiels. Elles servent :
- d'une part, à mesurer l'importance chiffrée du marché ciblé, à connaître son état actuel par rapport à sa courbe de vie (lancement, développement, maturité, déclin),
- d'autre part à analyser le processus d'achat afin d'adapter le produit ou service aux attentes des futurs clients.

L'Insee réalise des enquêtes sur les revenus, la consommation, l'équipement des ménages, les conditions de vie et société, les services, le tourisme et les transports, etc. Consulter sur son site la rubrique consacrée à ce thème ainsi que ses publications mise en ligne.

L'outil Odil de l'Insee permettait aux créateurs d'entreprise de commencer leur étude de marché en obtenant un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation. En refonte, il sera à nouveau disponible courant 2022

En attendant, vous pouvez consulter :

- le site Statistiques locales qui propose des rapports permettant de créer une zone d'étude à partir d'une brique communale, choisir une zone de comparaison et éditer un portrait de territoire ;

- la page Constituer une liste du site Sirene.fr pour obtenir des informations sur les établissements de même activité ;

- la page des Principaux indicateurs sur les revenus et la pauvreté des ménages aux niveaux national et local du site Insee.fr pour obtenir le revenu médian.
 

  • Le Credoc -  Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Il produit des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques. Ces travaux étudient notamment la consommation et la dynamique des marchés. La plupart de ces documents sont consultables en ligne.

  • Les instituts de sondage et cabinets d'étude mettent en ligne certains résultats d'enquête

Exemples :

- Ipsos
- Kantar : diffuse sur son site des notes d'analyse, rapports et grandes tendances, avec des points de vue d'experts.
- L'observatoire du Cetelem (une société du groupe BNP Paribas) publie une étude quantitative et qualitative sur les comportements et les choix de consommation des européens, les tendances et les évolutions des marchés, et les formes de commerce.

  • Autres organismes à signaler

- INC - Institut national de la consommation
- UFC-Que Choisir - Union fédérale des consommateurs
- European Consumers' organisation

  • La presse spécialisée

- LSA, le magazine de la grande consommation, donne la possibilité de rechercher sur son site des articles par rubrique : Marchés, Consommation... L'intégralité des articles publiés dans le magazine, accessible par la fonction recherche, est cependant réservée aux abonnés.
- La revue Marketing, qui s'adresse aux décideurs marketing, détecte les nouvelles tendances et publie des enquêtes sur les marchés émergents et les "innovations produits". Elle permet également de décrypter les nouvelles stratégies et les idées innovantes dans le domaine marketing.
- La revue We Demain permet de suivre les nouvelles tendances.

Et enfin...

Consultez la page Nouvelles idées et tendances du site de Bpifrance Création. Cette page propose des liens vers des sites internet, titres de presse, émissions télé ou radio,... consacrés aux nouvelles idées et tendances (environnement, digital, économie collaborative, économie sociale et solidaire...).

Pensez également aux colloques, conférences, forums, réseaux sociaux et blogs sectoriels qui sont des sources d'information intéressantes pour déceler les avis des consommateurs, les tendances de consommation et les activités des concurrents.

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