Les pépinières d'entreprises
Les pépinières d'entreprises sont des structures d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elles favorisent la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité.Quels sont les services offerts par les pépinières d'entreprises ?
- Un immobilier adapté à l'activité
Des bureaux, ateliers, locaux mixtes et espaces de stockage sont proposés à un prix inférieur à celui du marché. Ce sont des locaux pouvant être meublés, le plus souvent offrant une surface modulable.
- Des équipements et services partagés permettant une réduction de charges
- des équipements partagés : photocopieurs, relieurs, accès Internet...
- un secrétariat commun : accueil téléphonique et messagerie personnalisée, réception, distribution et envoi de courriers,
- des salles de réunion pouvant accueillir de nombreux participants,
- des espaces communs propices à l'échange entre créateurs (cuisine, espace détente),
- un espace documentation.
- Un soutien aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprise
- un accueil et une orientation des porteurs de projet, ainsi qu'un appui au montage de dossier,
- un accompagnement personnalisé des créateurs durant le développement de l'activité de l'entreprise, et une préparation à la sortie de pépinière,
- des formations collectives et des conférences sur des thèmes variés liés à la création et au développement de l'entreprise.
- Un réseau de partenaires facilitant l'insertion du créateur dans le tissu économique local
- mise en relation avec les réseaux auxquels les créateurs peuvent avoir recours (banques, experts, laboratoires, universités, entreprises...),
- information sur les manifestations, concours et salons.
A qui s'adressent-elles ?
Elles s'adressent aux entrepreneurs à différents stades de maturité du projet :
- Les projets en incubation : le projet innovant lors de sa phase de développement (détection et validation d'idées). La fonction "incubateur" est le plus souvent assurée par des organismes extérieurs (CEEI, technopôles…).
- Les porteurs de projet : lorsque le plan d'affaires est en cours de réalisation ou que la recherche de financements est lancée.
- Les créateurs : l'immatriculation de l'entreprise est imminente, l'entrepreneur a besoin de locaux rapidement
- Les nouvelles entreprises ayant effectué leurs démarches auprès du CFE.
Comment s'installer en pépinière ?
L'hébergement en pépinière est possible après accord du comité d'agrément. Ce comité est souvent composé d'experts, de spécialistes de la création d'entreprises et de chefs d'entreprises. Plusieurs points sont jugés : la pertinence du projet, l'analyse du marché, la qualité du plan d'affaires, l'équilibre financier. D'autres critères peuvent être analysés en fonction du type de pépinière sollicitée (technologique, innovante...).
Le contrat qui lie la pépinière d'entreprises et le créateur d'entreprise prend le plus souvent la forme d'un contrat de bail de courte durée (3 ans maximum).
Il peut aussi parfois s'agir d'une convention d'occupation précaire : l'occupant ne sait pas à quel moment son bail prendra fin. Le terme prévu est généralement un événement qui peut intervenir et qui ne peut être précisé à l'avance. Il s'agira alors du niveau de maturation de l'entreprise qui doit être suffisant pour que celle-ci puisse quitter la pépinière sans subir de désagréments.
La pépinière peut préparer la sortie, voir même proposer des solutions d'hébergement en hôtel d'entreprises dans la même localité.
Comment trouver une pépinière proche de chez vous ?
En utilisant le service de Bpifrance Création "Qui peut m'accompagner ?"
En vous rapprochant de réseaux régionaux comme, par exemple :
- Grand Réseau néoAquitain des Pépinières d'Entreprises (GRAPE)
- Réseau PEP'IN BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
- RésO Incubateurs Pépipières + (Occitanie)
- Pépinières réseau Ouest (Pays de la Loire)
- Réseau RPRA (Auvergne-Rhône-Alpes)
- REPERES - Réseau des pépinières de la Région Sud
- Pépinières d'entreprise Grand Est