Financements dédiés aux projets de l'Economie sociale et solidaire (ESS)
Vous vous lancez dans l'Economie sociale et solidaire avec l'ambition d'avoir un fort impact social ou environnemental ? Vous avez naturellement la possibilité de solliciter les sources de financement "généralistes" ouvertes aux créateurs d'entreprises. Il existe néanmoins des dispositifs et organismes que vous sont dédiés. Ce document, non exhaustif, en recense un certain nombre.Les prêts accordés aux entreprises de l'ESS
- France Active accorde des prêts solidaires aux entrepreneurs engagés.
- La Nef, société coopérative de finances solidaires, finance principalement les activités ayant une dimension écologique, sociale et culturelle.
- La Caisse Solidaire, organisme de crédit spécialisé "projets de l'ESS" créé en région Hauts-de-France, a étendu son champ d'intervention à l'ensemble du territoire national.
- La Banque Triodos finance des projets d'entreprise ayant un impact éthique et durable.
- L'Adie permet aux porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire de lancer et de développer des activités qui changent leur vie et leur territoire.
- Réseau Entreprendre octroie des prêts d'honneurs aux entrepreneurs créateurs d'emplois sur leur territoire et propose un parcours augmenté "Impact+" aux entrepreneurs qui recherchent à développer leur impact.
- Initiative France aide les entrepreneurs à renforcer leurs fonds propres également par l'octroi de prêts d'honneur. Elle propose notamment un dispositif pour les entreprises remarquables.
- Le Fonds de dotation Raiseherpas accompagne également les entrepreneurs notamment en leur proposant des prêts d'honneur.
France Active conseille, accompagne et accorde des prêts solidaires aux entrepreneurs engagés.
- Le crowdlending finance tous types de projets et en particulier ceux ayant un impact sur l'environnement. Certaines plateformes sont même dédiées à l'ESS. Exemples :
- Solydend
- Babyloan qui accorde des micro-prêts solidaires aux TPE ayant une forte utilité sociale et environnementale,
- Miimosa pour les projets en lien avec l'agriculture et de l'alimentation,
- etc.
Les dons et subventions aux entreprises de l'ESS
- Les plateformes de crowdfunding (financement participatif) permettent d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philantropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de coeur"), soit pour en retirer un revenu. Certaines sont totalement orientées ESS. Exemples :
- Blue Bees pour les projets d'agriculture d'avenir
- Tudigo pour les entreprises ayant un impact sur leur territoire
- MyMoneyHelp pour les projets à forte utilité sociale
- Zeste la plateforme de dons de la Nef
- Miimosa pour les projets en lien avec l'agriculture et de l'alimentation
- Etc.
- La Place de l'émergence favorise l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux, en finançant la phase de construction du projet via notamment l'octroi d'une prime Ce dispositif fait partie du Pacte Emergence. Cela permet d’expérimenter et concrétiser leur projet avant de démarrer leur activité.
- La Fabrique Aviva récompense des projets innovants et utiles à la société.
- Certaines régions soutiennent également les projets de l'ESS. Pour identifier les aides régionales, consultez la Base nationale des aides publiques aux entreprises.
- L'Agefiph accompagne les entreprises dans le développement de leurs projets en faveur de l'emploi de personnes en situation de handicap.
- De nombreuses fondations soutiennent des projets à fort impact social et/ou environnemental. Exemples :
- La Fondation Crédit Coopératif
- La Fondation Up
- La Fondation Auchan
- La Fondation Macif
- La Fondation BNP Paribas
- La Fondation E&+
- La Fondation la France s'engage
Les apporteurs de fonds propres
- Garrigue est une coopérative citoyenne de capital risque d'amorçage et de développement dans des entreprises ayant une finalité sociale et/ou environnementale.
- Les Cigales (Clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) investissent dans des projets de TPE locales et accompagnent leurs dirigeants dans le lancement de leur activité.
- Certaines plateformes de crowdfunding privilégient les projets à impact. Par exemple : Tudigo, LITA.co...
- Impact est une société de gestion qui soutient des projets entrepreneuriaux à impact, en particulier dans les territoires fragiles.
- Certaines structures régionales de capital-risque solidaire investissent dans les entreprises de l'ESS. Exemples :
- Autonomie & Solidarité dans les Hauts-de-France
- Herrikoa en Pays Basque
- Bretagne Capital Solidaire en Bretagne
- IéS (Coopérative régionale de financement solidaire) en Occitanie
- Femu-qui en Corse
- La banque des territoires contribue au financement des entreprises de l'ESS, de l'idéation jusqu'au changement d'échelle soit par des investissements en direct, soit par le soutien à plusieurs fonds et outils financiers.
- France Active Investissement (ex SIFA) investit via des prêts solidaires destinés à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement des entreprises de l’ESS à fort impact social, territorial ou environnemental. L’offre de financement s’accompagne d’une offre d’accompagnement et de connexion.
- D'autres fonds de capital risque interviennent au stade de l'amorçage de startups innovantes mettant l'impact et la création d'emploi au cœur de leur projet. Par exemple MakeSense Seed I, XAnge, etc.
Les garanties d'emprunt
- France Active propose un dispositif de garantie IMPACT dédié aux entreprises ayant un impact social, territorial et aux structures de l'ESS.
- Sogama-Crédit associatif facilite le financement des associations en apportant sa garantie aux banques et aux collectivités locales.