Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Contenu BPI
Encyclopédie de l'entreprise
Les financements

Prêt d'honneur

Si vous ne disposez pas d'un apport personnel suffisant pour obtenir un emprunt bancaire permettant de boucler le financement de votre projet de création ou reprise d'entreprise, il vous est possible de renforcer cet apport en sollicitant un prêt sans intérêts ni garanties que vous vous engagerez à rembourser "sur l'honneur". L'obtention d'un tel prêt crédibilise le projet de création ou de reprise d'entreprise et a un effet de levier significatif pour l'obtention d'un financement bancaire complémentaire. Cela permet par ailleurs de bénéficier de l'accompagnement de l'organisme qui vous l'accorde pendant la phase de démarrage et de premier développement de votre activité. Deux avantages considérables pour la réussite de votre entreprise !

Qui peut en bénéficier ?

Les créateurs et repreneurs d'entreprises susceptibles de présenter un plan d'affaires solide avec des éléments convaincants sur la réalité du marché potentiel convoité.
Les dirigeants d'entreprises peuvent également solliciter un prêt d'honneur à l'occasion d'un projet de développement de leur activité.

Les critères de recevabilité concernant le porteur de projet varient d'un organisme à un autre.

Important ! C'est un prêt octroyé à la personne (c'est-à-dire "vous") et non pas à l'entreprise créée. C'est ce qui différencie le "prêt d'honneur" d'une "avance remboursable".

Qui délivre ce type de prêt ?

Deux réseaux nationaux ont vocation à accorder des prêts d'honneur après examen par un comité d'agrément réunissant des chefs d'entreprises, des banquiers et d'autres experts en financement :

D'autres acteurs octroient également des prêts d'honneur en complément d'autres solutions financière. C'est le cas de Raise par exemple.

Quel est leur montant ?

  • Leur montant varie en fonction des projets, des besoins en fonds propres et des organismes sollicités.

S'agissant d'Initiative France, les prêts varient en règle générale de 3 000 à 50 000 euros.
Le
montant moyen des prêts accordés s'élève à 9 700 euros.

S'agissant de Réseau Entreprendre,
les prêts varient en règle générale de 10 000 à 50 000 euros (30 000 à 90 000 euros pour les projets innovants).
Le montant moyen des prêts accordés s'élève à 29 000 euros.

  • Ces prêts à la personne sont à taux 0 et sans garantie ni caution personnelle. Ils peuvent faire l'objet d'un différé de remboursement.
  • L'effet de levier est important !
    Pour 1 euro de prêt d'honneur accordé, les banques accordent en moyenne :
    - 8,2 euros de financement complémentaire (chiffres Initiative France),
    - 13 euros de financement complémentaire (chiffres Réseau Entreprendre).

Comment faire pour solliciter un prêt d'honneur ?

Adressez une demande de rendez-vous à l'association la plus proche de chez vous :

Si votre dossier présente de bonnes garanties de viabilité, vous devrez le présenter et le défendre devant un comité d'agrément composé de chefs d'entreprises et de professionnels, qui, après délibération, décidera ou pas d'octroyer le prêt.

Prêts d'honneur spécifiques

Il existe également d'autres prêts d'honneur spécifiques en fonction de la nature du projet et de l'objet de financement :

Innovons aujourd'hui, Explorons demain